recent

recent

Oh Oh Oh Gotaga ! Tribute to Mes Likes #1

Bien le bonjour la commu ! Et ouais les mecs ! Je ne fais pas trop de bruit en ce moment, mais je suis là, tapis dans l'ombre tel un petit rat prêt à bondir sur le premier bout de graille qu'il m'aura été permis de voir tomber ! et z'BIM --- Je me jette dessus, et z'BAM je lui fait le ..//..
RIP, ça fait trop longtemps que je n'ai pas tapé du clavier ici même.

Je fête mes 2 mois d'absence de la scène Destiny 2 -
Première période aussi longue en plus de 3 ans de pratique quotidienne. Tout est déjà dit à ce sujet, je ne me répéterais pas et bien évidemment, comme la plus part des déserteurs, je vais ramener ma tronche le 5 décembre sur la Malédiction d'Osiris pour voir ce qu'il a dans le sac.

J'y vais avec un objectif de complément de Lore et pourquoi pas une possibilité de retrouver un peu de hype vis à vis du réchauffement climatique que vit le PvP depuis le 15 septembre dernier.
J'ai tellement donné de mon temps ces 3 dernières années à caputrer des extraits insane et à aimer les monter en fragMovie, à aider qui je pouvais à accéder à leur premier Phare ou simplement à partager la partition avec mes Bro' inGame, à en rencontrer d'autres (des Bro), à m'faire éclater et à en éclater d'autre ... bref
Même si ça ne me manque pas outre mesure, au nom du temps passé, je suis pas contre un comeback mais pas à n'importe quel prix.



Le titre a, comme toujours chez moi, un sens particulier.
Ce papier est un petit point de mes activités Gaming du moment et également quelques partages de ce que je peux consommer de cette scène ces derniers temps.

On commencera par le mot clé le plus important : Gotaga
Vous connaissez sans doute tous ou du moins une majeure partie d'entre vous, le French Monster aka Gotaga ou Corentin de son prénom.

Moi ça date d'une autre époque, d'un autre temps.



C'était après avoir moi-même pratiqué la scène eSport Console quand lui-même était trop jeune pour y avoir accès (il est de 93', il a l'age de mon petit frérot Mikav qui m'a vu faire tout ça, tout ce temps).

Après 3 ans d'ouverture de bal avec les moyens du bord, je me suis lancé dans l'organisation, dans le build des fondations de l'eSport Console Français.
Au début via des events ponctuels pour le compte d'éditeurs ou par exemple, pour la sortie du premier Halo onLine (Halo2-VsCup.com) et par la suite, en acceptant la reprise d'un site déjà bien lancé, baptisé LeagueXbox.
En prenant le rebuild de celui-ci, je décommissionnais les scripts "open" pour réaliser moi même les premiers systèmes de Ladders, Tournois et Cup en ligne.
Cette communauté rassemblait 70 000 joueurs environ (100% Xbox)

Ensuite, pour diverses raisons, j'ai décidé de quitter le navire qui fut cédé par la suite à un "concurrent" (CSL).
Alors j'ai créé Livenplay avec la volonté de repartir "from scratch", de bout en bout et en m'entourant des meilleurs animateurs de l'époque, on fit de cette plateforme la plus importante du genre en Europe.
340 000 Membres, 15 000 000 de pages vues par mois et 50 000 matchs organisés aussi par mois.
Si plusieurs communautés s'y retrouvaient, si on se souvient très bien de nombreux events FIFA, GoW, PES, Rainbow Six ou Ghost Recon, c'est bien la communauté Call Of Duty qui était la plus active.
Le cahier des charges qui en fit son succès l'était en partie parce que j'étais un Gamer. J'ai donc créé ce que j'estimais être solide et qui aurait pu m'apporter à moi-même en tant que "compétiteur onLine" [ ceux qui me connaissent depuis longtemps se disent ici que j'ai bien changé, car étant un compétiteur IRL, Boxe/Basket/Foot, ils m'ont vu avoir beaucoup de mal à considérer l'eSport comme un "sport" pendant tout ce temps ]

C'est au travers de ces deux projets que j'ai pu "voir naître" certains talents qui aujourd'hui, sont parmi les plus célèbres de la toile digitale française au travers de leurs activités d'animateur Twitch ou de créateur de contenus sur Youtube.

Gotaga était l'un d'entre eux. 
A l'époque, j'observais le mec un peu plus que les autres car, il raflait TOUT.
Il avait un comportement communautaire "différent". Il faisait plus d'efforts que d'autres. Très vite, je le voyais à part sans pour autant me dire qu'il valait plus d'attention que les autres. Il était dans le haut de la pile dès qu'il fallait aborder un gamer parmi beaucoup d'autres.
D'ailleurs, pour raccrocher un peu la lecture de la commu' Destiny, c'est un peu ce regard là que j'ai eu quand j'ai croisé CXMBA sur Destiny. Très vite je l'ai sortie du lot des simples petits tryhardeurs FR.
L'époque est différente, le jeu est différent, mais il avait de ça en lui. Il me faisait penser à Gota et ses débuts.
C'est pour ça d'ailleurs que je l'ai mis en avant plus d'une fois ici ou ailleurs ou que j'ai rectifié certains tirs qui lui étaient injustement adressés.
Bref -- OSBLC

J'ai "retrouvé" Gotaga après l'avoir perdu de vue vers 2012, période à laquelle je me déplaçais de moins en moins personnellement sur les events mais sur lesquels Livenplay était toujours présent.
Lorsque j'ai fermé le site (2014/2015) et que j'ai retrouvé le kiff du Gaming à la sortie de Destiny, je n'ai pas suivi ce qu'il faisait.

C'est plus tard, par hasard (début 2017), alors que des ex-membres Livenplay montent un collectif facebook pour tenter de hyper un commeback, qu'on me tag sur une vidéo qu'il avait faite, dans laquelle il présente LNP et d'autres sites.
Alors je me suis dit "Au fait il devient quoi lui ???" :)



Surprise pas surprenante. 
Oui j'avais totalement abandonné l'actu eSport puisque j'en avais fermé ma source principale.
Alors j'ai été voir ce qu'il avait accompli. Ça m'a donné un petit sourire en coin puisque je savais déjà qu'il pouvait être l'un des premiers à vraiment percer.
Ensuite j'ai découvert, plus tard, qu'il avait bonifié sa chaîne Youtube.
Toutes ces années ont fait de lui un autodidacte de la création de contenu, mais aujourd'hui il confie cette tâche à ce que j'appelle sans fanBoyisme à la con : UN GÉNIE
Les Best-Of de Gotaga sont tout simplement la meilleur série du genre en France [ selon moi ]

A force de reprendre de ses nouvelles par consommation je dirais, j'ai finit par aller voir un de ses lives.
J'ai trouvé qu'il n'avait pas été "pollué" par la compétition et qu'il avait conservé la culture du beau jeu.
De fil en clics, j'ai compris ce qu'il avait accompli depuis tout ce temps avec ces deux pouces : il est devenu un entrepreneur très impliqué et très appliqué. (donc au delà de son talent de gamer, si tu suis un peu la formule)
Grace à son élan, d'autres étoiles ont pu se professionnaliser dans le Gaming.

Il leur a fallut prouver leur savoir faire, mais disons que Gota leur a dégraissé certaines portes. 
Piston ? Non je n'en sais rien ! Je ne parle pas de ça ! Je dis qu'après avoir fait confiance à Gotaga, les acteurs concernés avaient moins de mal à faire confiance aux autres.
Dans "faire confiance" je te parle pas de prêter les clés de ton appart putain ! Confiance "professionnelle" dans un monde Gaming juvénile sur cette plateforme ! 


Cette introduction qui rappelle 2-3 bons souvenirs, vient d'une scène du weekend dernier : 
Alors que je suis en train d'échanger des impressions avec Epyonzilla de Jeuxvideo.com, à propos de la dernière vidéo issue de la chaîne de Gotaga que j'ai partagé,  il m'interpelle et me demande si je suis bien "moi".



Disons que j'ai fait l'éducateur dans le sport dès qu'il m'a été enlevé la possibilité de poursuivre la compétition là où mes capacités le permettaient. J'adorais transmettre ce que je savais.
Disons que j'ai lancé les premiers dés pour encadrer ceux qui, comme moi, auraient aimé pouvoir avoir un terrain de jeu structuré dans l'univers du Gaming console.
Disons que ... j'suis un vieux con, qui aime bien voir progresser les jeunes. C'est ça le prisme de ce papier si tu suis bien les choses.

Lui, je ne l'ai aidé en RIEN. Il a juste pris goût tout seul à cet univers à partir de principes/processus que j'avais créé spécialement pour des gamers comme lui.
Personne ne pourra m'empêcher d'avoir un p'tit morceau de fierté qui traîne vis à vis de son parcours et ça vaut pour les autres qui on su se professionnaliser au bon moment.

Ps : Si ce gamin que j'ai envoyé à Monza pour des qualif EU et qui a été le premier Gamer Console FR à repartir avec un cashprize important (>20K€) pouvait se manifester  ^^ 


Y'a des "mômes" avec qui je game aujourd'hui, qui m'écoutent raconter mes conneries sur cette époque tel un vieux con qui parle de son temps.
Y'en a d'autres qui, lorsqu'ils apprennent l'âge que j'ai, partent en déprime vue ce que je viens de leur rentrer grace au Game Sens qu'on peut développer à force de Grind des jeux en ligne depuis pas mal d'années.
Y'a des "mômes" aujourd'hui qui ont flirté avec l'époque Livenplay et qui, du coup, se souviennent un peu de cette période [ 2007 > 2014 ]
Y'a des "mômes" aujourd'hui, qui ont l'ambition mais pas le talent pour "percer" alors que d'autres ont le talent mais absolument pas l'ambition.

@Tous 
mes mates inGame catégorie "'Mômes" ou ceux qui sont dans cette démarche : il n'y a pas meilleur exemple en France que celui de Corentin, aka Gotaga, aka The French Monster.

Rien ne sert de vouloir être lui. Il faut être "un autre".
Le passage de l'amateur au pro n'est pas simplement qu'une question de skill cap.

Il y a des jaloux, il y a des envieux, il y a des détracteurs et des fanBoy mais il n'y a qu'un seul Zizou par génération.
Alors rêvez mais restez les pompes au sol ... oui oui oui, je sais ... c'est pas évident.

Bon, ça y'est, j'ai fait mon récit nostalgique mais c'était sincère
Je te vois toi au fond de la salle avec ta tête de con. Tu attends la vanne, le clash que je déclenche habituellement : non non non. 
On parle de mon ex-Vie et un bon mec m'a donné l'occasion d'y repenser le temps d'un twitt : et donc, je lui en suis reconnaissant-

C'était le volet #1 de Tribute to Mes Likes
Le prochain sera probablement dédié à l'un d'entre eux : Julien Chieze, Sheshounet, Zombie Factory, Enraged Cinema, AiekillIu, Playbox, and Co'


En attendant, résumons ce que je like chez Gotaga : 

Sa chaîne Youtube principale, totalisant plus d' 1 300 000 abonnés avec près de 145 000 000 de vues depuis 2008
Vous y retrouverez principalement ses Best-Of (54 épisodes aujourd'hui) montés avec beaucoup de talents par "Nahael Beor"  |  Sans déconner, il casse des mam's !! [ faut bien sortir de l'art scriptural de temps en temps pour en lâcher une petite from la Street !! Hey, je viens du bitume du 94 les petits ! ]

Retrouvez-le aussi sur sa chaîne secondaire "Gotaga TV", faite de gameplay plus que de montages au sens artistique du terme.

Secondaire ou pas, elle totalise déjà plus de 330 000 abonnés pour une facture au visionnage de près de 16 millions de vues depuis Mai 2012
Bon, on l'aura compris, il n'a pas l'temps de déconner avec Youtube. 



Allez mater la bécane en live, c'est aussi possible. 
Depuis sa chaîne twitch  de 390 000 followers pour environ 11 millions de vues que vous pourrez aller interagir avec son Chat donc la vitesse de croisière est bien souvent au dessus des 5K
Son site, recense ce qu'il fait, depuis quand il le fait et comment il l'a fait.

Passez donc voir le palmarès du mec, qui va au delà d'une petite description sur un profil Xbox Live et bien au delà, d'un screen de k/d pété capturé chez TrialsReport :D 


Like, share si ça vous dit, commentez si vous avez des questions, mais allez faire un tour là bas, c'est bien mieux que chez moi :D
Oh Oh Oh Gotaga ! Tribute to Mes Likes #1 Reviewed by Scalap on 14:38:00 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Destiny by Scalap © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Scalap. Fourni par Blogger.