recent

recent

Mon Jugement d'Osiris

Salut Gardiennes et Gardiens !
Il est temps de lâcher quelques mots au sujet de la première extension de Destiny 2 : La malédiction d'Osiris ou #CurseOfOsiris étant le H-Tag qu'il convient d'user dès qu'on en parle sur les réseaux sociaux.



"Nous" avons fait une erreur en attendant ce contenu. 
Quand je dis "nous", je m'adresse aux gamers comme moi, déçus de la route empruntée par Bungie vis-à-vis de Destiny.
Les chiffres, la re-jouabilité, le gueule du PvP, les retours sur les médias à masse critique de visiteurs : même s'il y a encore un publique  à l'écoute, il y a énormément de joueurs déçus par cette "suite"

Alors nous disions des trucs du genre "J'ai résa le patch au double DLC, donc j'attends beaucoup de celui d'Osiris pour savoir si je prononce le divorce ou pas"

Nous étions tout à fait légitimes dans notre démarche puisque Osiris est un mot clé très important dans l'univers Destiny.
Il est l'une des légendes les plus discutées du Lore puisque seul le Grimoire de Destiny "1" y faisait mention.
Il est une terminologie bien connue puisque de part son Jugement, la durée de vie de Destiny "1" a été repoussée jusqu'à ses limites les plus inavouables à chaque fin de cycle et ce, jusqu'à la toute dernière semaine.

430 000 participants uniques pour 2 plateformes (PS4 et Xbox One) sur sa dernière semaine de l'an 2
176 000 participants uniques pour 2 plateformes (PS4 et Xbox One) sur la dernière semaine de l'an 3, soit, la dernière semaine du Jugement d'Osiris de l'ère Destiny 1

Cette semaine, sur "l'équivalent" (guillemets très importantes), à savoir le Jugement des Neuf, nous ne seront probablement pas plus de 250 000 participants uniques.
C'est donc moins que la dernière semaine de fin de vie du Roi des Corrompus et un peu plus que la dernière semaine des Seigneurs de Fer et ce, avec une plateforme en plus, et non des moindres : PC

Cette semaine, la répartition confirme que Sony n'a perdu "personne" mais que les PC'istes ne sont plus les 2ème plus nombreux à participer.

51% des joueurs du Jugement des Neuf jouent sur PS4
31% des joueurs du Jugement des Neuf jouent sur Xbox One ou Xbox One X
18% des joueurs du Jugement des Neuf jouent sur PC

Je pense que l'environnement PC est composé en grande partie par des joueurs Consoles migrés pour profiter de la puissance des bécanes puisque tous (se lit tousse) semblent d'accord  : Sur PC, Destiny 2 est un jeu différent !
La faute au 60FPS, la faute à la qualité des graphismes mais aussi, la faute à la META PvP qui met les Revolvers beaucoup plus en avant que sur les consoles.
Tout semble être plus sympa sur PC alors ... pourquoi le volume des participants à tant baissé ?

My Opinion !
Le gamer PC a tellement de choix au catalogue que son seuil de tolérance sur un nouveau jeu est beaucoup plus prononcé que sur Console.
C'est à dire que s'il détecte qu'on le prend pour un pigeon, il n'aura aucun mal à se casser ailleurs,. Encore plus sur une licence au travers de laquelle on tente de le conquérir CAR [ façon Yann Moix ] on n'a jamais deux occasions de faire bonne impression !

Ajoutez à ça, le fait principal de cette semaine qu'ils ont baptisé "Cristal de Prométhée" ... et là ... c'est le drame ! La fin des haricots qui ne sentent pas bon la vie ! Ce coca putain de frais mais qui n'a plus la moindre bulle ! Ce Kebab alléchant qui te remonte un goût de gras acide alors que ton estomac cri famine ! Cette bomba latina qui pisse debout ! BREF

Mon analyse des chiffres du Jugement des Neuf s'arrêtera à ce ... j'ai pas de mot
90% des kills ont été réalisé avec ce flingue. 
C'est à dire que cette semaine, nous avons ... Attends .. .nous avons ... RIEN en fait.

7 400 000 kills soit 90%  ... seulement avec ce rayon laser ... En période de campagne marketing de StarWars, admettons que c'est bien joué !
Si t'es pas trop con en maths, tu piges assez vite qu'il reste donc 10% soit un tout petit peu plus d'1 million  de kills à répartir auprès de la trentaine d'armes généralement utilisées ...

La 2ème arme la plus utilisée est un lance-roquettes donc ... qu'on n'utilise pas à plein temps.
La 3ème est un éclaireur, d'ailleurs, le plus cool je pense de l'armurerie : Minuit Anonyme
La 4ème est ... encore un lance-roquettes
La 5ème est l'Antilop-D, probablement le Pistolet-Mitrailleur le plus utilisé globalement
La 6ème est ... l'ex fouteur de trouble, l'ex "anti-FUN", l'ex des ex, directement importé de l''armurerie de Destiny UN : le MIDA qui ne totalise que 25 000 kills soit zéro virgule des trucs du pourcentage des frags réalisés.



Ce n'est plus une META c'est une arnaque ! 
Bungie a communiqué sur le pendant "feu" de Cœur de Glace, en admettant qu'il y avait bel et bien un problème Houston !
Ils se sont dit que "perdu pour foutu", autant demander à Xûr de le refourguer à toutes et à tous. 
Ca s'est passé sur Twitter. Je l'ai déjà partagé, cette communication Trollée ressemble à ce dont ils sont capables sur ce terrain là.

Rappelez-vous, c'était à l'époque où ils avaient transformé le Jugement d'Osiris en version Spooky (pas de radar, pas de rez) ce qui sépara la commu des pratiquants en deux :
Ceux qui étaient outrés et qui militaient pour un retour à la normale VS ceux qui trouvaient ça sympa tant que ça restait "ponctuel" (et j'en faisais partie)
Sur cette "violence" communautaire, à 5 minutes du release de la Map du Jugement d'Osiris de la semaine suivante, Bungie twitta un Troll pour l'annonce de celle ci en confirmant que "Oui, le Jugement revient en mode normal" mais que "Non" ça ne sera pas un weekend "normal"

Retour des faits, via un petit aperçu au travers d'un montage délire que j'avais fait par dessus la BA de l'époque :


Et, pour ceux qui ont la plus longue pause café, l'article qui mettait le troll en avant :

 Trolled By Bungie


Si ici, ils répondaient à la violence par un Troll en mode "Ok, on a vu que vous n'étiez pas très contents qu'on touche à votre mode, ok ... ben mangez le sur cette map de merde et vous arrêterez peut être de chialer"
Cette fois, nous sommes sur du "Ok, on a déconné sur ce flingue, effectivement il est pété. On aurait pu annuler la session du JD9 de cette semaine mais bon ... vous chialez de trop alors chialez pour quelque chose de concret"

Bungie entendent la critique car elle alimente une partie (trop faible) du cahier des charges, mais Bungie n'aiment pas trop se faire basher. Dès qu'ils en ont l'occasion, ils rappellent qu'ils font bien ce qu'ils veulent.
La communauté Halo pourrait en témoigner d'avantage à ce sujet.

Pour autant, qu'il y a t-il a retenir de cette première extension ?

Au début du papier, je commence à mentionner que nous avons probablement fait erreur, nous qui attendions ce DLC pour juger un peu mieux cette nouvelle ère.
C'est une erreur car, c'est un contenu qui a été créé en même temps, enfin ... pendant la période Projet dite de "Build" de Destiny 2.
C'est à dire dans le même esprit. Cet esprit qui déclare la guerre aux aficionados que nous étions nombreux à représenter.
Ceux qui jugeaient que Destiny avait un univers noLimit qui n'attendait qu'à être caressé dans le sens du talent et de l'écriture.
Ceux qui pensaient que le PvP de Destiny pourtant "Jet-Pack" pouvait assez largement conquérir les adeptes du FPS Multijoueurs compétitifs orientés "jeu de sol" ou "jeu de lignes".
Ceux qui ont pu, apprécier la culture du duel proposée et celle qui permettait au Skill Cap de prendre de l'avance sur une pratique plus "casu".

Ceux là, ont commit l'erreur de croire que ce premier DLC tirerait déjà des leçons qui ont fait les mauvais temps de Destiny 2 depuis sa sortie ...

D'ailleurs, il ne faut pas rendre ce titre péjoratif (casu)
Genre Casu = Plotos, Compétif = Grosses Bites

Non, dans Casual, il faut entendre le terme "occasionnel" ou "qui ne veut pas se prendre la tronche" et donc, on peut tout à faire retrouver d'excellents joueurs qui pratiquent un jeu en mode Casu.

Là où il faut séparer les genres c'est aussi sur la partie "Try-Hard".
Tout dépend de quoi, enfin de qui on parle ?

Try-Hard dans le sens "training" ou encore "grinding". Try-Hard dans le sens, prend chaque game au serieux, peu importe l'adversaire ?
Ou ... Try-Hard dans le sens, prends tous les côtés bidons et faciles du jeu pour peaufiner ses stats indiv' et essayer de se ranger du côté des PGM ?

Casu, comme Try-Hard pouvaient s'exprimer à leur manière dans Destiny UN.
Ce n'est plus trop le cas puisque désormais, ces frontières se confondent et finalement, l’atterrissage est plus clair : Tous le monde s'en branle.

Je pense que ceux qui se targuent de maintenir un k/d dans Destiny 2 sont "à part" dans le concept.
Non pas qu'ils soient rares mais ils se sont paumés dans l’intérêt de la chose.

Je viens d'un monde où le k/d d'une fin de game prend du sens vis à vis de la game en elle même.
Tu termine à 1.8, ton équipe a gagné, tu as placé des Turns, tu as eu des doubles, des triples, tu a cover des mates, tu as pratiqué du "beau jeu".
T'es un bon.

Tu termine à 5 de k/d, ton équipe à perdu, tu n'as fait que back-stab tes opposants, tu n'as servit à rien à part, travailler ton k/d. Tu as fait le forceur toute ta game sur la META Cancer du moment ...
Tu es bidon.
Mais tant que tu kiff, personne n'a le droit de te juger. Par contre, à partir du moment où "tu fais le mec" laisse moi te placer entre les mains des PGM à scène LAN et/ou sur des vrais territoires compétitifs et tu verras ;)

J'en reviens donc à ce DLC qui, comme nous ne l'attendions pas, est venu sur les mêmes fondations que Destiny 2 dans son ensemble.
Campagne courte, Power Leveling basé sur le farming intense uniquement. PvP orienté bon marché.

Il faut, c'est vrai, 2 à 3 heures pour terminer la campagne. Ici, je n'ai rien à ajouter puisque Destiny n'a jamais été un jeu à campagne.
En revanche et sur la base du marketing de Bungie, j'aurais aimé plus de movies ! Plus de "on en prend plein la gueule"
Ouais les mecs, cet été vous nous disiez que vous aviez réalisé beaucoup de scènes cinématiques.
Dans la campagne principale, effectivement, il y en a beaucoup plus que dans le précédent Destiny. Mais là ... 3 scènes ? Pas plus ?
On parle d'Osiris pas du Kebad du coin putain d'merde !

Vous avez pourtant bien exploité son image via votre Teaser ! Donc vous saviez.
Mais il était trop tard, sans doute, pour implémenter un contenu à la hauteur de la légende que représente Osiris et surtout, à hauteur de l'image qu'on s'en faisait. Depuis plus de deux ans, il nous apparaît comme un Gardien qui n'a pas l'temps de rigoler ! Un ex Taulier partie pour des réponses que seul lui avait les cojones d'aller chercher !
Le gars quoi ! 

Ici, vous avez foiré votre design Messieurs, vous l'avez tout simplement niqué des pieds à la tronche !

Je sais que vous savez. Les Designers le savent aussi. 100%
Si on avait un film à la place d'un jeu, c'est un peu comme si vous aviez choisit Cyril Hanouna pour incarner Don Corleon dans le Parrain ou que vous aviez choisit Magloire pour jouer dans Training Day à la place de Denzel Washington.

Il en va de même pour frère Vance.
Hey ! Ce mec nous a vendu des jetons et de la hype pour participer au Jugement d'Osiris pendant 2 ans et demi !
Il avait une présence ! Une voix ! Là, vous l'avez rendu à l'état de FanBoy à la con ! Même Ikora le qualifie en tant que tel x)
De plus, Frère Vance se présente à nous à la première mission.
J'entends bien qu'il faut bien entretenir les joueurs PC qui découvrent l'univers. Oui, je l'entends, d'ailleurs vous avez même fait sauter quelques citations inGame pour éviter qu'ils ne se posent trop de questions. Cf.  la petite vanne sur le Gjallahorn pendant la campagne principale. MAIS ...
Il se présente en tant que gardien du Phare ! Nous on l'a connu planté comme un radis au Récif.
Il nous comptait des légendes et là, il quémande pour un autographe. Merde les mecs !

Au passage .. Messieurs les Sherpa ...
Arrêtez donc de parler de Phare au sujet d'un flawless du JD9 (je sais, remarque déjà faite, mais maintenant que le Phare et non pas LE phare est ouvert à toutes et à tous, il convient d'en remettre une couche)
Ci dessous, ce qu'était LE PHARE, et ce qu'il est devenu dans ce DLC.

Non, quand vous vous rendez à la flèche et que vous accédez à la salle de dernier émissaire des 9 : vous ne faites pas un Phare.
Laissez cette terminologie au passé, encore plus aujourd'hui maintenant que le Phare n'est plus qu'un espace à spawn pour grimper des rangs chez Vance OU, forger les 11 flingues proposés.

Moi au Phare version Destiny 2
Moi, en train de prépa un high kick dans la tronche à Frère Vance, version le Récif
Moi, sur la route du coffre du Phare, atteint plus de 200x donc, je connais l'endroit

Ce que j'aime dans cette extension
(il y a des choses que j'aime, arrête de faire ton rebelle en carton !)

L'initiative des "Saisons" est une bonne idée. J'aime bien ! Elle apporte effectivement un vrai reset puisque la culture des ornements et des "nouvelles" armes prennent un sens vraiment sympa

Si nous n'apprenons pas grand chose inGame sur Osiris dans ce DLC , il en va quand même de se rappeler que le Grimoire a bel et bien été transporté dans Destiny 2.
Il n'y a plus cette quête de spectres défunts à collecter, certes, mais il y a l'information "Légendes" dans chaque stuff exotique ou stuff nommés du jeu.



Ikora confirme qu'Osiris a été exilé. C'est confirmé. Elle confirme que les gardiens n'étaient pas prêts à l'écouter car il avait du lourd dans son sac.
C'est une confirmation puisque le Grimoire permettait les 2 lectures à cette époque : Poussé par le Guide vers la sortie ou en exile de son plein grès ?
Un peu des deux, mais aux yeux de son ex-élève, il s'est bien fait inviter à aller se faire mettre ailleurs.

Dans ce DLC, on commence aussi à retrouver des choses "cachées" notamment vis à vis de Saint-14.

Le Farming est LE mot clé.
Moi par exemple, après 2 mois d'abandon, j'ai retrouvé un peu de plaisir à avoir un objectif.
La Forge laisse de belles traces d'armes même si elle ne sont pas toutes méchamment méchantes, ça me rappelle cette volonté de collection que j'avais pendant 3 ans.

Les gens n'ont pas noté mais on a vu naître, une nouvelle catégorie de Revolver avec ce DLC

Les Revolvers à 180 de CPM.
Jusqu'ici nous avions les 140 (Petits Diables, par exemple), les 150 (Rayon de Soleil par exemple) ou les 110.
Pour rappelle des CPM, de leur impact et de leur T-t-K (Time To Kill) : http://destinybyscalap.blogspot.com/p/destiny-2-weapons-stats.html

Nom Category RoF Critical Combo Critical T-t-K Body Combo Body T-t-K Impact Range Stability Reload Speed Aim assist Source
Mauvaise nouvelle Cinétique 110 3 crit. 1.07 5 body 2.13 92 60 29 32 40 Engramme
Petits diables Cinétique 140 2 crit. + 2 body 1.30 5 body 1.73 84 46 48 46 75 Engramme
Code de Dédale Énergétique 150 2 crit. + 2 body 1.20 5 body 1.60 78 39 41 62 87 Engramme

Le contenu ci dessus,  doit être revue car, les Revolvers à 150 de CPM passent d'un impact de 78 à 80. C'est justement cet impact là qui revient de droit aux nouvelles cadences de 180.
C'est à dire que le Time-To-Kill d'une arme à 150 devient foncièrement plus efficace sur le papier que celle des traditionnelles 140.
A voir mais, malheureusement, il est IMPOSSIBLE d'en constater les bénéfices à cause du Promethée qui représente globalement 77% des kills, tous mode PvP cette semaine (et 90% pour le JD9, on le dit plus haut)

Cette nouvelle catégorie de cadence éveille ma curiosité donc, à elle seule, réveille un temps de jeu à la maison sur Destiny.

Je pense que tant que nos Revolvers ne reviendront pas en Tri-Tapes, il n'est pas question (pour moi) de retrouver le moindre feeling correcte sur ce jeu.
Même s'il y a eu des moments sympas, c'est beaucoup trop du spam de shoot et trop peu du hit-marqueur de duel pour que je ne retrouve l'envie d'avoir envie [ #RIPJohnny ]

A force d'efforts, il est donc possible de retrouver quelques bons reflexes oubliés. Il faut faire l'effort et après 2 mois d'absence, c'est plus simple d'en faire. J'avoue.
Je n'en suis pas pour tant hypé comme à l'ancienne.

J'aime donc bien, 2-3 trucs sur ce DLC et me dit que la mise à jour de demain (12/12) celle qui fera entrer en scène LA seule et vrai nouveauté de cette nouvelle saison (masterwork), dont le build constitue peut être, le premier travail de la nouvelle équipe Run de Destiny 2 (celle qui reprend les les opérations d'ici 2018).
Il est possible, probable, on verra bien, que ce DLC 'bâclé" avec les mêmes fausses notes que la saison 1 de Destiny 2, puisse se voir bonifier par un vrai travail d'apport.
Pour rappel : l'équipe Run qui reprend est celle de la Maison des Loups et celle des Seigneurs de Fer. Elle est constituée en partie, d'ex-Joueurs ...

En revanche, Osiris et sa groupie Vance : Le mythe est bel et bien pété !
Messieurs,
A part nous dire que ces mecs là n'étaient qu'une copie d'eux mêmes dans une réalité créée pour baiser les Vex, comme à l'époque de l'Age d'Or avec le collectif d'Ishtar, je ne vois pas comment cette image pourrait être annulée/remplacée.
Le parle bien évidemment du joker que vous venez de cramer en bâclant le charisme et la présence d'Osiris ... Cette vague ne pourra plus jamais être surfée comme avant. Dommage !

La MàJ de demain va être essentielle à mon jugement d'Osiris (oh le jeu de mots les mecs !!!) qui pour le moment, ne dépasse guère la vingtaine d'heures PvE dépensée.
Mon Jugement d'Osiris Reviewed by Scalap on 15:24:00 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Destiny by Scalap © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Scalap. Fourni par Blogger.