Rise of Iron, produit d'appel ?
Salut las populas,
en ce lundi (oui, là pour moi, il est lundi) je m'en vais vous présenter un peu mon ressenti globale de ce que Bungie font de nous, avec nous, pour nous, sans nous.
C'est un peu le "bilan" de ce que je pense de ce dernier DLC, les Seigneurs de Fer (ROI, Rise of Iron)
Compte tenu du fait que je viens de passer une dizaine de jours sur Final Fantasy 15 sans même avoir tenté de jouer sur Cour de la Veuve ce weekend, je ne parlerais que très peu de tout ça.
Avant tout, je m'en vais vous rappelez que le TOP 5 Community de Novembre arrive à son terme et qu'il portait sur les moments WTF ! Le live d'hier soir (Dimanche 04/12) de 19h à 20h s'est encore une fois très bien déroulé.
Merci à Pixeliwann pour l’hébergement et à Tom & Alex pour le relais communautaire sur Destiny France Xbox.
Si tous va bien, je publierai le montage depuis ma chaîne d'ici Mercredi.
Produit d'appel disais-je dans le titre
J'aime beaucoup la comparaison qui va suivre. Attention elle va en faire sourire plus d'un et beaucoup iront même à penser que je ne cherche QUE l'effet de style.
Gardez-vous de croire que ... jaikssaAfoutre
Mon humble (mot le plus important dans cette phrase) avis c'est que Bungie nous font le coup de la baguette de pain dans les supermarchés ...
Carrefour, Leclerc n'ont jamais dit "On va faire Boulanger" par contre, ils vendent la baguette de pain industrielle par milliard !
Le but de cette opé c'est tout simplement d'attirer des consommateurs à une heure de non audience, afin qu'ils achètent leur baguette et qu'au passe ... ils lâchent quelques autres achats dont, ces grandes surfaces sont particulièrement compétitives ...
A partir du moment où je dis, ça ... est-ce que je dis que Bungie va faire "Boulanger" ? ...
Mais non ! Je veux faire un parallèle pour tenter d'expliquer l'intention ... Bon ! Je repasse sur du concret ...
Encore une fois, j'en réfère à mes propres notes, mes propres tralala.
Dans un ancien article j'avais, très succinctement, refait l'historique Bungie en termes de partenariat. J'y notais donc qu'ils avaient empilé sur Halo après avoir été acquis par Microsoft et s'étaient rachetés leur indépendance après le succès du BlockBuster.
Pour Destiny, ils ne font pas partie du groupe Activision mais ils ont un partenariat FORT avec eux.
Au 31 décembre prochain, il se dit que le contrat d'accords concernant Destiny, s'arrête sur plusieurs chapitre.
En effet, Activision n'aura plus de droit de regard sur les changements du jeu.
A prendre au conditionnel puisque je ne sais pas si un avenant a ajusté ce délai ...
Destiny UN, c'est plus de 30 millions de joueurs.
Une masse de clients qui constitue leur premier argument à faire valoir dès lors qu'ils s'adressent à des financiers ou à des partenaires.
Admettons qu'ils soient actuellement dans cette phase de planning. Je dis actuellement mais admettons qu'ils y soient depuis quelques mois.
Admettons que la volumétrie conséquente actuelle du nombre de joueurs référencés sur Destiny ne soit pas suffisante.
Admettons qu'ils se soient fixés un objectif plus important, une autre barrière à franchir afin de gagner en poids vis à vis de tous ces potentiels investisseurs/partenaires ...
Admettons ... pourquoi pas que sur cette masse, il y a une partie qui a déserté et qu'on le leur a reproché
"Salut Bungie, Christian Zeillo du groupe Flouze, alors on voit 30 millions de joueurs mais apparemment, 500 000 ont disparu totalement de vos réseaux. Merci d'ajuster vos chiffres en conséquences si vous voulez nous impressionner"
Et donc ... ils doivent non pas franchir un nouveau cap, mais garantir de réatteindre ces beaux chiffres.
Dans l'un ou l'autre des cas, quelle est la solution ?
Un bon vieux DLC pour rassembler ceux sur le départ et inviter des nouveaux à nous rejoindre.
Pour ça, il ne faut pas faire n’importe quoi ... Disons que la priorité ce sont les nouveaux.
Les anciens, eux ils kiffent, on le sait et ils continuent de jouer. Donc, le top priorité, ça restent : les nouveaux de l'an 3
Ce qu'il ne faut pas faire ...
- donner l'impression à ces nouveaux qu'ils ont raté deux ans de jeu par rapport aux anciens
ici, il suffit de mettre en place un système de quêtes "résumés" leur permettant de faire la campagne intégrale en quelques heures. En plus ... on les propulse à un niveau de lumière qui leur facilitera la tâche
- le raid doit être très assisté mais il doit en jeter !
La Fureur des Machines est le plus beau des 4 Raids. L'ambiance sonore est GENIALE. Les différentes phases sont vraiment top et se rapprochent de très près d'un Caveau de Verre ... MAIS ... Les mécanismes sont assez simples ... ouais SIMPLE.
- le PvP ne doit pas lui donner l'impression que c'est une merde et qu'il n'y a qu'après 2 ans de pratique que tu peux te permettre de jouer en Multi sur Destiny
Pas mieux que la META de l'an 3 pour permettre à n'importe qui de faire du kill sans avoir la nécessité d'avoir un skill très travaillé.
C'est vrai ... Pas de débat Pompe, pas pompe, le fait est qu'un joueur "nouveau" arrivera à frager avec un Pompe alors qu'avec un Snipe, il lui faudra un peu plus de temps de jeu.
- Ils ne doivent pas avoir l'impression ... d'avoir du retard par rapport aux anciens.
Le système de loot actuel a provoqué des "problèmes de riches" chez tous les gardiens.
Notre coffre est blindé en 400. On en jette, on en infuse. Les armes du Raids, celles de la Bannières ou celles d'Osiris ont des perks identiques donc pas de quête au God Roll
En PvP tu choppes du 400 très régulièrement. La Bannière de Fer te SUR-GAVE de 400 ...
Bref ... seul les joueurs de l'an 1 qui se rappellent qu'il fallait attendre plusieurs semaines d'Athéon (ou de Cropta) avant d'aller au bout de la lumière Max, peuvent se rendre compte de ce qui a profondément changé dans l’expérience de jeu des Gardiens.
Tout ça, fait de Rise of Iron ou ROI ... ah ... easter eggs ?
ROI en anglais c'est aussi un acronyme très pratiqué dans le monde des entreprises ... ROI comme Return of Investment ... Retour d'investissement, cette phase pendant laquelle tu mesures et analyses les fruits de tes produits ou services, histoire de voir si tout ça, a compensé tes investissements :D
C'est un hasard rigolo (qu'est c'qu'on'smarre dis donc ^^), mais je doute (je veux douter) qu'il en soit ainsi ... C'est un HASARD. Point !
Je reprend et je termine sur la dernière partie de mon propos.
Oui, je pense que ROI est un produit d'appel pour rassembler du nouveau monde.
Je le pense mais je peux me planter. J'accompagne toutes mes théories avec d'autres faits.
La culture du NERF de Bungie depuis Septembre 2014 est très active ... En effet, dès qu'on s'en plaignait, ou dès que des classes ou catégorie d'armes étaient trop exploités BOOM NERF
Cette META de l'an 3 n'en n'a subit AUCUNE (2 mois et demi après) et pourtant, il y a une omniprésence de sa configuration...
Ce ras le bol ou cette lassitude à jouer Impulsion/Pompe en a rendu plus d'un à ralentir sa pratique de Destiny voir ... à la stopper tout simplement.
Pour ma part, je m'en écarte un peu, c'est vrai. La faute à FF15 oui, mais pas que.
Je me suis amusé mais j'en ai marre de TryHard les parties de PvP tradi' et de me concentrer 2x plus en jouant Dernières Paroles/Snipe ou tout autre stuff opposé à l'impulsion/pompe.
J'en ai marre de cette communauté qui se tire la bourre en oubliant de s'amuser 8 fois sur 10.
Tout ça contribue à mon essoufflement perso sur Destiny et je le déplore car finalement, il y a d'autres ingrédients que je ne listerais pas mais je signale que c'est normal d'avoir moins de passion pour un sujet cependant, si je l'ai déjà vécu (cf. sortie de The Division ou Overwatch en fin de vie d'un DLC) cette fois, ça m'arrive 2 mois et demi après le début de l'an 3 ...C'est "chaud"
Je rejoins TOTALEMENT Prodigy dans sa dernière vidéo que je vous laisse regarder.
Pour réellement terminer mon truc, j'en reviens aux choix que Bungie ont fait sur ces deux modes PvP phares.
Le mode Spooky a permis à beaucoup de joueurs moyens de franchir un cap.
Idem pour la semaine qui les succéda via First Light, la MAP
Là aussi on est en droit de penser qu'ils voulaient que Osiris puisse élargir un peu plus sa clientèle de Pharistes.
La bannière de Fer et ses 2 modes commerciaux :
Faille pour celle à venir : il n'y a rien à faire à part camper la zone de Faille et de tirer sur tout ce qui bougent.
Les maçons de la Stats farm ce mode dans le seul et unique but de péter leur k/d
Suprematie : autant on s'y amuse, autant il est totalement [ Year 3 Meta dependant ]
C'est à dire que il faut jouer Pompe en suprematie ... si on en revient à ce que j'en penses plus haut ...
Voilà ce que je pense des Seigneurs de Fer.
C'est un bon DLC qui est un produit d'appel aux nouveaux joueurs quand nous pensions qu'il était une récompense pour nous autres, clients fidèles ...
Et concernant le Pévépé ? Le Jugement sur Cour de la Veuve ...
Je n'ai pas fait la moindre game Osiris ce weekend. Je me suis uniquement contenté de jouer le contrat de Shaxx en domi avec mon Chasseur ET en boycottant la Meta pour laisser place à la Dernières Paroles et un bon vieux Vue d'Aigle.
Cependant, ça ne m'empêche pas de tenter quelques passes ce soir entre mon retour du boulot et le 7ème épisode de la saison 7 de Walking Dead ... On verra bien.
Sinon, on peut d'ors et déjà dire que la participation est mince ... A peine 300 000 participants pour moins de 40 000 Phares atteints (barrière qui sera probablement franchie d'ici Mardi matin 10h)
Comme on pouvait l'envisager, c'est le Sniper qui l'emporte cette semaine puisque la catégorie est responsable de 63% des kills à l'arme Spéciale quand le pompe réussit tout de même à ouvrir des Gardiens en deux à hauteur de 31%
La tendance et l'abus de bouge pas concernant les Impulsions puisqu'ils représente plus de 42% des kills à la principale, c'est juste +10% par rapport à la semaine passée (l'Asile), elle même affichant une progression de +14% par rapport à celle d'avant (Terre de rouille) qui proposait déjà +16% ... on remonte donc à la bannière du mois de Novembre qui libérait le fabuleux Dragon Rusé ...
Aujourd'hui c'est l'arme n°1 PvP tout stuff confondu.
On s'essouffle sur Destiny et même si on n'est pas d'accord avec l'interprétation que je fais, des faits... les chiffres attestent la chose sans équivoque ...
GG Bungie pour tes choix d'orientation :)
Tu peux nous ressortir un Event SLR avec le re-born du Brise Glace, je penses que tu auras trop tiré sur notre corde.
en ce lundi (oui, là pour moi, il est lundi) je m'en vais vous présenter un peu mon ressenti globale de ce que Bungie font de nous, avec nous, pour nous, sans nous.
C'est un peu le "bilan" de ce que je pense de ce dernier DLC, les Seigneurs de Fer (ROI, Rise of Iron)
Compte tenu du fait que je viens de passer une dizaine de jours sur Final Fantasy 15 sans même avoir tenté de jouer sur Cour de la Veuve ce weekend, je ne parlerais que très peu de tout ça.
Avant tout, je m'en vais vous rappelez que le TOP 5 Community de Novembre arrive à son terme et qu'il portait sur les moments WTF ! Le live d'hier soir (Dimanche 04/12) de 19h à 20h s'est encore une fois très bien déroulé.
Merci à Pixeliwann pour l’hébergement et à Tom & Alex pour le relais communautaire sur Destiny France Xbox.
Si tous va bien, je publierai le montage depuis ma chaîne d'ici Mercredi.
Produit d'appel disais-je dans le titre
J'aime beaucoup la comparaison qui va suivre. Attention elle va en faire sourire plus d'un et beaucoup iront même à penser que je ne cherche QUE l'effet de style.
Gardez-vous de croire que ... jaikssaAfoutre
Mon humble (mot le plus important dans cette phrase) avis c'est que Bungie nous font le coup de la baguette de pain dans les supermarchés ...
Carrefour, Leclerc n'ont jamais dit "On va faire Boulanger" par contre, ils vendent la baguette de pain industrielle par milliard !
Le but de cette opé c'est tout simplement d'attirer des consommateurs à une heure de non audience, afin qu'ils achètent leur baguette et qu'au passe ... ils lâchent quelques autres achats dont, ces grandes surfaces sont particulièrement compétitives ...
A partir du moment où je dis, ça ... est-ce que je dis que Bungie va faire "Boulanger" ? ...
Mais non ! Je veux faire un parallèle pour tenter d'expliquer l'intention ... Bon ! Je repasse sur du concret ...
Encore une fois, j'en réfère à mes propres notes, mes propres tralala.
Dans un ancien article j'avais, très succinctement, refait l'historique Bungie en termes de partenariat. J'y notais donc qu'ils avaient empilé sur Halo après avoir été acquis par Microsoft et s'étaient rachetés leur indépendance après le succès du BlockBuster.
Pour Destiny, ils ne font pas partie du groupe Activision mais ils ont un partenariat FORT avec eux.
Au 31 décembre prochain, il se dit que le contrat d'accords concernant Destiny, s'arrête sur plusieurs chapitre.
En effet, Activision n'aura plus de droit de regard sur les changements du jeu.
A prendre au conditionnel puisque je ne sais pas si un avenant a ajusté ce délai ...
Destiny UN, c'est plus de 30 millions de joueurs.
Une masse de clients qui constitue leur premier argument à faire valoir dès lors qu'ils s'adressent à des financiers ou à des partenaires.
Admettons qu'ils soient actuellement dans cette phase de planning. Je dis actuellement mais admettons qu'ils y soient depuis quelques mois.
Admettons que la volumétrie conséquente actuelle du nombre de joueurs référencés sur Destiny ne soit pas suffisante.
Admettons qu'ils se soient fixés un objectif plus important, une autre barrière à franchir afin de gagner en poids vis à vis de tous ces potentiels investisseurs/partenaires ...
Admettons ... pourquoi pas que sur cette masse, il y a une partie qui a déserté et qu'on le leur a reproché
"Salut Bungie, Christian Zeillo du groupe Flouze, alors on voit 30 millions de joueurs mais apparemment, 500 000 ont disparu totalement de vos réseaux. Merci d'ajuster vos chiffres en conséquences si vous voulez nous impressionner"
Et donc ... ils doivent non pas franchir un nouveau cap, mais garantir de réatteindre ces beaux chiffres.
Dans l'un ou l'autre des cas, quelle est la solution ?
Un bon vieux DLC pour rassembler ceux sur le départ et inviter des nouveaux à nous rejoindre.
Pour ça, il ne faut pas faire n’importe quoi ... Disons que la priorité ce sont les nouveaux.
Les anciens, eux ils kiffent, on le sait et ils continuent de jouer. Donc, le top priorité, ça restent : les nouveaux de l'an 3
Ce qu'il ne faut pas faire ...
- donner l'impression à ces nouveaux qu'ils ont raté deux ans de jeu par rapport aux anciens
ici, il suffit de mettre en place un système de quêtes "résumés" leur permettant de faire la campagne intégrale en quelques heures. En plus ... on les propulse à un niveau de lumière qui leur facilitera la tâche
- le raid doit être très assisté mais il doit en jeter !
La Fureur des Machines est le plus beau des 4 Raids. L'ambiance sonore est GENIALE. Les différentes phases sont vraiment top et se rapprochent de très près d'un Caveau de Verre ... MAIS ... Les mécanismes sont assez simples ... ouais SIMPLE.
- le PvP ne doit pas lui donner l'impression que c'est une merde et qu'il n'y a qu'après 2 ans de pratique que tu peux te permettre de jouer en Multi sur Destiny
Pas mieux que la META de l'an 3 pour permettre à n'importe qui de faire du kill sans avoir la nécessité d'avoir un skill très travaillé.
C'est vrai ... Pas de débat Pompe, pas pompe, le fait est qu'un joueur "nouveau" arrivera à frager avec un Pompe alors qu'avec un Snipe, il lui faudra un peu plus de temps de jeu.
- Ils ne doivent pas avoir l'impression ... d'avoir du retard par rapport aux anciens.
Le système de loot actuel a provoqué des "problèmes de riches" chez tous les gardiens.
Notre coffre est blindé en 400. On en jette, on en infuse. Les armes du Raids, celles de la Bannières ou celles d'Osiris ont des perks identiques donc pas de quête au God Roll
En PvP tu choppes du 400 très régulièrement. La Bannière de Fer te SUR-GAVE de 400 ...
Bref ... seul les joueurs de l'an 1 qui se rappellent qu'il fallait attendre plusieurs semaines d'Athéon (ou de Cropta) avant d'aller au bout de la lumière Max, peuvent se rendre compte de ce qui a profondément changé dans l’expérience de jeu des Gardiens.
Tout ça, fait de Rise of Iron ou ROI ... ah ... easter eggs ?
ROI en anglais c'est aussi un acronyme très pratiqué dans le monde des entreprises ... ROI comme Return of Investment ... Retour d'investissement, cette phase pendant laquelle tu mesures et analyses les fruits de tes produits ou services, histoire de voir si tout ça, a compensé tes investissements :D
C'est un hasard rigolo (qu'est c'qu'on'smarre dis donc ^^), mais je doute (je veux douter) qu'il en soit ainsi ... C'est un HASARD. Point !
Je reprend et je termine sur la dernière partie de mon propos.
Oui, je pense que ROI est un produit d'appel pour rassembler du nouveau monde.
Je le pense mais je peux me planter. J'accompagne toutes mes théories avec d'autres faits.
La culture du NERF de Bungie depuis Septembre 2014 est très active ... En effet, dès qu'on s'en plaignait, ou dès que des classes ou catégorie d'armes étaient trop exploités BOOM NERF
Cette META de l'an 3 n'en n'a subit AUCUNE (2 mois et demi après) et pourtant, il y a une omniprésence de sa configuration...
Ce ras le bol ou cette lassitude à jouer Impulsion/Pompe en a rendu plus d'un à ralentir sa pratique de Destiny voir ... à la stopper tout simplement.
Pour ma part, je m'en écarte un peu, c'est vrai. La faute à FF15 oui, mais pas que.
Je me suis amusé mais j'en ai marre de TryHard les parties de PvP tradi' et de me concentrer 2x plus en jouant Dernières Paroles/Snipe ou tout autre stuff opposé à l'impulsion/pompe.
J'en ai marre de cette communauté qui se tire la bourre en oubliant de s'amuser 8 fois sur 10.
Tout ça contribue à mon essoufflement perso sur Destiny et je le déplore car finalement, il y a d'autres ingrédients que je ne listerais pas mais je signale que c'est normal d'avoir moins de passion pour un sujet cependant, si je l'ai déjà vécu (cf. sortie de The Division ou Overwatch en fin de vie d'un DLC) cette fois, ça m'arrive 2 mois et demi après le début de l'an 3 ...C'est "chaud"
Je rejoins TOTALEMENT Prodigy dans sa dernière vidéo que je vous laisse regarder.
Pour réellement terminer mon truc, j'en reviens aux choix que Bungie ont fait sur ces deux modes PvP phares.
Le mode Spooky a permis à beaucoup de joueurs moyens de franchir un cap.
Idem pour la semaine qui les succéda via First Light, la MAP
Là aussi on est en droit de penser qu'ils voulaient que Osiris puisse élargir un peu plus sa clientèle de Pharistes.
La bannière de Fer et ses 2 modes commerciaux :
Faille pour celle à venir : il n'y a rien à faire à part camper la zone de Faille et de tirer sur tout ce qui bougent.
Les maçons de la Stats farm ce mode dans le seul et unique but de péter leur k/d
Suprematie : autant on s'y amuse, autant il est totalement [ Year 3 Meta dependant ]
C'est à dire que il faut jouer Pompe en suprematie ... si on en revient à ce que j'en penses plus haut ...
Voilà ce que je pense des Seigneurs de Fer.
C'est un bon DLC qui est un produit d'appel aux nouveaux joueurs quand nous pensions qu'il était une récompense pour nous autres, clients fidèles ...
Et concernant le Pévépé ? Le Jugement sur Cour de la Veuve ...
Je n'ai pas fait la moindre game Osiris ce weekend. Je me suis uniquement contenté de jouer le contrat de Shaxx en domi avec mon Chasseur ET en boycottant la Meta pour laisser place à la Dernières Paroles et un bon vieux Vue d'Aigle.
Cependant, ça ne m'empêche pas de tenter quelques passes ce soir entre mon retour du boulot et le 7ème épisode de la saison 7 de Walking Dead ... On verra bien.
Sinon, on peut d'ors et déjà dire que la participation est mince ... A peine 300 000 participants pour moins de 40 000 Phares atteints (barrière qui sera probablement franchie d'ici Mardi matin 10h)
Comme on pouvait l'envisager, c'est le Sniper qui l'emporte cette semaine puisque la catégorie est responsable de 63% des kills à l'arme Spéciale quand le pompe réussit tout de même à ouvrir des Gardiens en deux à hauteur de 31%
La tendance et l'abus de bouge pas concernant les Impulsions puisqu'ils représente plus de 42% des kills à la principale, c'est juste +10% par rapport à la semaine passée (l'Asile), elle même affichant une progression de +14% par rapport à celle d'avant (Terre de rouille) qui proposait déjà +16% ... on remonte donc à la bannière du mois de Novembre qui libérait le fabuleux Dragon Rusé ...
Aujourd'hui c'est l'arme n°1 PvP tout stuff confondu.
On s'essouffle sur Destiny et même si on n'est pas d'accord avec l'interprétation que je fais, des faits... les chiffres attestent la chose sans équivoque ...
GG Bungie pour tes choix d'orientation :)
Tu peux nous ressortir un Event SLR avec le re-born du Brise Glace, je penses que tu auras trop tiré sur notre corde.
Rise of Iron, produit d'appel ?
Reviewed by Scalap
on
13:51:00
Rating: