2016 dans le rétro
C'est le moment !
C'est ici que je vais lister mes vœux pour vous autres actrices, acteurs, animatrices, animateurs, gameuZ, gamers ... followeuZ, followers, vous toutes et vous tous qui partagez et échangez ensemble autour de ce Jeu à la première personne qui nous rassemble : Destiny
Bonne année 2017, que la santé ne soit pas un sujet, que l'argent réponde à vos appels, que votre vie soit pleine de trucs cools (j'avais envie de finir cette phrase sans effet de style à la con)
Deux mille seize mes copains, fut une année de chiffres, de nouveautés, de réchauffés. Nous voici donc dans notre 4ème année calendaire encore et toujours sur notre game de chevet : Destiny
C'est du même acabit que de quantifier les choses avec des "demi-douzaine" au lieu de dire simplement "six".
4ème année calendaire je sais que nous sommes entrés dans le Cosmodrome il y a 2 ans et 3 mois passés MAIS ... à notre calendrier, nous nous parlions en 2014, en 2015, en 2016 et maintenant on est quand ??? ^^
Janvier 2016 | Quand j'étais pas né
Un an jour pour jour, DestinyByScalap n’existait pas ... Je participais déjà pas mal aux échanges sur Destiny France Xbox mais mes posts ne bénéficiaient d'aucune mise en forme, cependant on sentait déjà "le truc" prendre forme.
C'est aussi le mois pendant lequel je me lance de "l'Edit" puisque je sors mon 1er montage "One Light Year" puis Firefly puis Trials
Du côté de Bungie, nous sortions tout juste d'une mise à jour de Décembre, en sortie de la SRL que nous découvrions pour la première fois, sans compter les premiers débats sur le SBM (Skill Based Matchmaking) ... ouais ... Bungie se sentaient obligés de nous en parler
Alors on apprenait l’existence du Combat Rating dont l’algorithme est "tenu secret" ...
Du côté du Jugement d'Osiris, 95 000 phares par semaines pour 450 000 participants, une domination des Éclaireurs et des Snipers.
Février 2016 | Un couple, ça fonctionne à 2
Bungie nous habituaient à animer sa bombe vidéo ludique à coup d'Events ponctuels et répétés, puis spontanés.
Le Tandem Garancé permettait à une escouade de 2 Joueurs d'aller matcher 2 autres joueurs, dans un mode un peu spécial et sur la base du 2vs2.
Il y avait un peu de tout. Du délire, du Tryhard à la Osiris, des coques de spectre à gagner des couleurs, des emblèmes ou des nouvelles danses.
C'est à cette période que la version 2.1.1 fut libérée ... Elle était "spéciale"
Jeu de mots de dingue pour vous rappeler que c'était l'époque du Spawn à vide de munitions d'armes spéciales pour certains modes.
Osiris notamment ... Alors qu'avons nous fait ?
Jouer au Pistolet pour profiter du switch des armes et transférer les munitions vers nos bons vieux Snipers mais aussi : le retour du Brise Glace puisque à l'époque, il avait encore le droit de fournir des munitions dès le Spawn ...
C'est la naissance de DestinybyScalap ... 11 mois après, plus de 55 000 lectures de mon contenu : c'est putain de cool
Sur le Jugement, 95 000 Phares en moyenne par semaine pour 480 000 participants (toujours en moyenne).
Les snipers et les éclaireurs continuent de dominer leur sujet.
C'est aussi le temps des comparaisons puisque l'Exode bleue sort pour la seconde fois mais avec cette nouvelle façon de gérer les munitions ...
Mars 2016 | et ça repart ... ou pas
Période assez dead. Un Patch correctif s'ajoute à la liste des fix que nous avons téléchargé depuis Septembre 2014.
Cette fois, il s'agit de modifier le matchmaking (encore !!!) pour y ajouter une pointe de géolocalisation afin de stabiliser les connexions.
Et ouais les mecs ... Peer-to-peer comme je l'ai expliqué souvent, ça demande à ce que chacun soit gentil et partageur ...
Me concernant, une petite pause s'impose. C'est en profitant de la sortie de The Division que je m'absente des lieux pendant 4-5 Semaines, sans pour autant arrêter de publier des choses.
60 000 Phares en moyenne par semaine pour 420 000 participants cette fois, qui jouent Fusil Automatique en priorité - La Doctrine du Passage
Elle fera partie des armes les plus décriées de l'an 2.
Avril 2016 | le Changement c'est maint'nant
La fameuse mise à jour d'Avril. La 2.2.0.
La montée en lumière des récompenses, le défit des Vétérans à la PDV .. Mais aussi :
Les "Alpha Lupi" (nom des torses Exo Chasseur et Titan permettant la résurrection plus rapide des alliés, concertant l'Arcaniste, il ne s'agit pas d'un torse s'appelant Alpha Lupi mais pour simplifier, on les appellera tous Alpha Lupi) donc ... ils permettaient de gagner 40% du temps nécessaire pour faire revivre un coéquipier tombé au combat. Après le patch, ils baisseront à 30%
Ce petit changement bouleversait un peu les habitudes puisque les Glissades|Rez n'étaient plus possible et nous arrivions finalement à la conclusion qu'il n'était plus utile de sacrifier un stuff d'armure Exo au profil d'un Alpha Lupi ... C'est donc à cette période que les sets à doubles grenades étaient portés par un maximum de Gardiens ...
Montée en puissance des kill à la Gre dis donc ... comme par hasard ...
Moi de kills par Match sur Osiris dis donc ... comme par hasard ... (après la MàJ plus aucune semaine n'a dépassé les 22 kills/matchs)
C'est également le premier nerf des Snipers puisque Bungie pensent que c'est trop la fête.
Ils décident d'augmenter la zoom des scopes les plus utilisés dont le fameux Coup d’œil SLH10
Mais c'est la possibilité de Revive Kill avec tous les snipers du jeu, autrefois réservé aux Snipes à 31 d'impact minimum.
Avec un max monté à 335 de lumière, Avril 2016 sera le point de bascule de la facilité dans Destiny.
Avec ce nouveau système d'infusion et le fait que les points de loot se soient multipliés par 5 le max de Lulu autrefois conditionné par la répétition hebdo des Raids, est désormais à la portée de TOUS.
Anciens, nouveaux, tous le monde fonce vers le 335
C'est d'ailleurs l'un des sujet que je traite sur "MàJ d'Avril, pas de poisson pour les vétérans"
Avril 2016 en chiffres :
Légère hausse du nombre de Phares moyens par semaine avec 71 000 ainsi que du nombre de Participants : 460 000. Fusil automatique et Sniper dominent le Jugement d'Osiris avec pour premier weekend d'Avril : le système de Maps tournantes, oubliés des joueurs de l'an 1 et inconnu des nouveaux joueurs de l'an 2
Mai 2016 | Play With US
Nous jouons sur la version 2.2.0.3 - 3 patchs correctifs depuis la MàJ d'Avril.
Je commence à ralentir les coups de mains donnés à ceux qui ne vont pas souvent au Phare voir pas du tout, et je me lance dans un nouveau délire : Play With Us.
Principe tout con de capturer le parcourt de l'un de mes phares du Week end, de couper les temps morts pour laisser place aux highlights et phases de duels, le tout en musique et avec les inGame Reaction puisque je capture tout ça avec un Elgato HD64
Aujourd'hui, enfin .. il y a quelques semaines je publiais le 11ème épisode | Merci pour votre soutient
C'était décidément un mois prolifique pour la petite humble contribution puisque c'est aussi en Mai 2016 que je publie un premier "vrais" dossier explicatif : "C'est quoi ça ?! L'architecture de Destiny"
Pour un truc assez technique il a tout de même été lu plus de 2 000 fois sachant qu'à cette époque, la vitesse de croisière des lectures tournait autour de 300/400 par article.
COOL.
C'est pas terminé ! Après le PWU, le CQC je lance le Testons ça sur Youtube.
Une chronique dans laquelle je me voyais tester, démonter, aller voir moi même, tout un tas de légendes urbaines Destiny.
Je n'ai sorti qu'une seule édition du délire. Ce n'est pas que ça n'a pas plu ou que ça m'ait soûlé, mais tout ça ... prend du temps
J'ai faillit oublier : L’arnaque à la roquette ... c'était à cette époque que le bug profitant de Cocoon (perk des armes du raid d'Oryx) permettant d'avoir des lourdes à Gogo et en début de game.
SURPRISE quand ça te tombait sur la tronche :)
Mai 2016 en chiffres :
80 000 phares / semaines en moyenne pour 420 000 participants. La domination des Automatiques traîne depuis mi-Févier ...
Juin 2016 | Overwatch
Overwatch oui ... nouvelle petite bifurcation puisque "on en a gros" sur Destiny. On commence à s’essouffler des tentatives de trucs que Bungie libèrent mais avec du recul, il faut bien reconnaître que nous sommes passés des grands enfants à kiffer nos races à plein temps, à des professionnels exigeants et intransigeants
Alors, dès qu'un truc change nos habitudes : on gueule
Dès qu'un joueur n'a pas 2 de k/d : c'est une merde ... enfin ce n'est pas moi qui le dit, c'est la tendance
C'est en Juin que je vais tester mes pouces sur PS4 via le compte de mes fils et que j'en reviens "enrichi"
J'ai trouvé que j'étais à l'aise voir même très à l'aise. Que le niveau semblait plus faible, que le jeu semblait répondre mieux que chez nous. Alors je commence à essayer de comprendre pourquoi, et je vous partage mes conclusions ...
DestinyByScalap est encore plus lu qu'avant, du coup les partages d'avis sont nombreux et très encourageant.
2.3.0 : Encore une MàJ et cette fois, c'est le Nerf de trop
Donc le Chasseur perdait son slam en l'air avec l’Épéiste, perdait son OneShot systématique avec la grenade lazer, perdait tout un tas de truc qui le rendait l'ex star du porno des années 70 à vendeur de pistaches à Gare du Nord (Paris)
Le nerf le plus violent de l'histoire de Destiny avec la mise à mort du Chardon.
D'ailleurs, je m'en exprime en français sur mon blog mais aussi en anglais chez Bungie, avec arguments et portes ouvertes ... Ce qui ... comme le pêt de ma fiction juste en haut ... ne fera rien d'autre que faire un bruit sourd à l'instant T ...
Cette semaine chez Bungie, ils craquent
Juin c'est aussi l'occasion pour moi de modifier un peu le contenu de mes Stats Time.
Je monte un focus sur les gros joueurs de la communauté Fr Xbox One en présentant certains d'entre eux ce qui attirent les lecteurs et les haineux.
Alors forcément, l'audience du blog prend un certain poids après avoir parlé de Scrater, Carraro, Etienne James, Jeanster, C X M B A, M X G L I, Neizan, SND et d'autres ... Sauf que, je commence à ne plus trop apprécier l'exercice et des gens n'ayant rien compris commencent à devenir potes avec pour m'inviter à parler d'un tel plusôt que d'un autre.
C'était très mal me connaitre, encore aujourd'hui, il parait que les avis de recherche n'ont rien donné.
Alors je zappe. Énième preuve que je suis là que pour partager puisque je passe rapidement de 3 000 vues/articles à moitié moins. RAF les Stats j'"te dis !
Du côté d'Osiris, ce sont les fusil à Impulsion qui reviennent sur le format grâce notamment à l’Étreinte de Malok ou aux PDX Like
Cette petite chronique sur les acteurs de la communauté PvP Fr, je l'ai bouclée avec un autre format : les MvP of the Month
Mai, Juin, Juillet : j'élisais à ma manière des gars sur un thème précis.
Cowboy of the month, NoLife of the month, Pierre Richard of the month, Défourailleur of the month ... tout ça, dans le but de continuer à mettre certains bons gars en lumière mais tout en se sortant du truc "trop sérieux", "trop grosse bite".
L'été 2016 | de Juillet à Septembre, l'avant Rise of Iron
Durant cette période de presque 3 mois, nous nous impatientons A MORT.
Nous continuons de sauter sur le Jugement d'Osiris mais nous relayons toutes les infos possibles et imaginable sur le DLC Les Seigneurs de Fer.
Retour de Gjallah, nouvelle campagne, nouveaux stuffs, nouvelle tour sociale, nouveau Raid.
Nous n'avons parler que de ça depuis les premières annonces de Bungie.
En attendant, il a bien fallut s'occuper.
Sur cette fin d'année 2, le nombre de Phares atteints en moyenne par semaine s'élève à 68 000 avec une participation à hauteur de 390 000 Gardiens (toujours en moyenne par semaine)
Nous alternons Revolver, MIDA (car du côté des Éclaireurs, seul le MIDA est pris au sérieux) et Impulsion avec une grande monté en puissance de l’Étreinte de Malok, proposé à la portée de ceux qui farment Omnigül ou ayant profité de sa semaine de Nuit Noire. Mais ... une arme principale renait de ces cendres et attise la haine de beaucoup de gardien : La Télécommande Universelle ... Ce pompe à moineau de fourbe que tu manipule comme un fusil éclaireur :)
J'ai joué avec maintes fois sans pour autant en faire mon flingue favori et c'est vrais qu'elle piquait fort
Cette période nous rassemble puisque Destiny France Xbox dépasse les 5 000 membres référencés mais elle signe également un drame qui sera partagé sur le groupe Facebook.
Un jeune gars nous quitte pour de vrais laissant derrière lui une famille, des potes et une vie inachevée ...
S'en suit alors une série d’hommages virtuels et de clins d’œil à notre façon.
AlexHunterFR n'est plus et nous sommes tous bouleversés ! Cette annonce nous colle, me colle une tarte sans même l'avoir connu ou croisé assez de temps pour s'y attacher.
Pensées et meilleurs vœux à tous ceux qui pensent à lui
Septembre à Décembre : Cette année 3
Rise Of Iroin ou ROI qui peut aussi vouloir dire "Return of Investment" comme je l'explique dans quelques passages durant cette période.
Nous revoilà de nouveau copain avec le PvE puisque le contenu proposé par ce DLC est de qualité. Il faut le reconnaître.
Les Stuff sont cools, les nouvelles armes aussi, le nouveau Raid plait beaucoup ... Seul bémol ... Bungie a encore fait la connerie de sous-estimer notre énergie de Gardiens.
Les mecs ont fait de nous des "légendes" mais ils nous donnes à becter comme si nous étions des figurants ...
On est devenu gourmand ! J'ai considéré que ce DLC était très bon.
Bien qu'il ait été suivi d'un contenu réchauffé pour calmer notre appétit, je reste convaincu que tout ça n'était orchestré pour que les nouveaux se sentent "moins nouveaux" puisqu'ils pouvaient rattraper leur 2 années et demi de retard assez rapidement ...
Quant au PvP ... la META de l'an 3 reste en travers de la gorge de beaucoup d'entre nous.
Nous ne sommes pas le centre de l'univers mais sachez que c'est une sentiment très largement partagé ailleurs, chez Reddit, sur PS4 sur Xbox One ...
Cette META qui est accusée de forcer l'impulsion/pompe, le OS facile pour tous ... qui ruine l'esthétique des duels que Destiny entretenait jusqu'ici et qui ... ruine l'experience de jeu tout simplement.
Vient s'ajouter à cela la poussé à l’extrême de la bataille des stats individuels poussant les joueurs moyens à compenser leur non progression par une volonté de jouer plus safe,
poussant les joueurs plus costauds à ne pas trop entacher leurs stats perso à cette époque où n'importe qui peut ouvrir en deux n'importe qui au pompe, à ... à leur tour, joueur beaucoup plus safe :
tout ça pousse le rythme multijoueurs de Destiny à du TryHard très souvent, trop souvent, pour pas grande chose.
Year 3 - Le Multijoueur de Destiny est beaucoup moins Fun que l'ère précédente et encore moins que la genèse qui laissait place à toutes les armes les plus pétées du jeu. Au moins ...il y avait le choix et un Exo était un Exo et pas un simple Skin ou une carte de Grimoire à débloquer.
Si la partie de l'an 2 sur 2016 étaient assez nettement dominée par les Fusil Sniper pour les armes spéciales, il faut se rappeler que toutes les catégories d'armes principales avaient leur mot à dire.
Éclaireurs, Impulsions, Revolvers et même les automatiques se partagent le gatal (un gatal, des gateaux)
C'est la grosse différence Year Two, Year Tree sur les chiffres : le fait de croiser des joueurs avec les mêmes armes et la même classe d'armes
Même si on dégueule la META, on continue de jouer. C'est vrais que j'ai beaucoup de compagnons qui se sont cassés ailleurs. Mais nous sommes nombreux a avoir apprécié cette petite màj qui accompagnait l'Avènement.
Notre participation à Osiris est plus faible mais, cela rend le challenge plus chaud à tenir (sur la base que ceux qui restent, tryhard plus ...)
Ainsi sur cette fin 2016 version année 3, nous tournons en ce moment à environ 40 000 Phares atteints pour 300 000 participants. C'est assez faible par rapport à "avant".
A propos de moi-mêmes et de ce que j'ai pu foutre cette année.
J'ai déjà listé 2, 3 trucs au fils de la rétrospective, place aux chiffres now :)
DestinyByScalap, le Blog
Osiris & Me
79 Allers/retours sur Mercure sur 2016.
36 fois pour le compte de mes 3 perso (comptage unique par personnage, par semaine) et 43 fois pour accompagner des potes ou simplement pour participer au baptême d'un nouveau Phariste
Tout ça sur la base d'un cumulé de 74 Phares comptés et 60 pour aider.
Trials of Osiris pour tous sur 2016
C'est ici que je vais lister mes vœux pour vous autres actrices, acteurs, animatrices, animateurs, gameuZ, gamers ... followeuZ, followers, vous toutes et vous tous qui partagez et échangez ensemble autour de ce Jeu à la première personne qui nous rassemble : Destiny
Bonne année 2017, que la santé ne soit pas un sujet, que l'argent réponde à vos appels, que votre vie soit pleine de trucs cools (j'avais envie de finir cette phrase sans effet de style à la con)
Deux mille seize mes copains, fut une année de chiffres, de nouveautés, de réchauffés. Nous voici donc dans notre 4ème année calendaire encore et toujours sur notre game de chevet : Destiny
C'est du même acabit que de quantifier les choses avec des "demi-douzaine" au lieu de dire simplement "six".
4ème année calendaire je sais que nous sommes entrés dans le Cosmodrome il y a 2 ans et 3 mois passés MAIS ... à notre calendrier, nous nous parlions en 2014, en 2015, en 2016 et maintenant on est quand ??? ^^
Mais avant cette petite visite dans le rétro, je vous invites tous ... allez oui oui même toi tout au fond qui tire une toute petite tronche ... tous ... à payer votre petite lumière pour que TWO LIGHT YEAR puisse avoir la chance d’apparaître dans une prochaine Weekly Update ...
VAS-Y FAIS PAS TA P...UTE
^^
Janvier 2016 | Quand j'étais pas né
Un an jour pour jour, DestinyByScalap n’existait pas ... Je participais déjà pas mal aux échanges sur Destiny France Xbox mais mes posts ne bénéficiaient d'aucune mise en forme, cependant on sentait déjà "le truc" prendre forme.
C'est aussi le mois pendant lequel je me lance de "l'Edit" puisque je sors mon 1er montage "One Light Year" puis Firefly puis Trials
Du côté de Bungie, nous sortions tout juste d'une mise à jour de Décembre, en sortie de la SRL que nous découvrions pour la première fois, sans compter les premiers débats sur le SBM (Skill Based Matchmaking) ... ouais ... Bungie se sentaient obligés de nous en parler
Alors on apprenait l’existence du Combat Rating dont l’algorithme est "tenu secret" ...
Du côté du Jugement d'Osiris, 95 000 phares par semaines pour 450 000 participants, une domination des Éclaireurs et des Snipers.
Février 2016 | Un couple, ça fonctionne à 2
Bungie nous habituaient à animer sa bombe vidéo ludique à coup d'Events ponctuels et répétés, puis spontanés.
Le Tandem Garancé permettait à une escouade de 2 Joueurs d'aller matcher 2 autres joueurs, dans un mode un peu spécial et sur la base du 2vs2.
Il y avait un peu de tout. Du délire, du Tryhard à la Osiris, des coques de spectre à gagner des couleurs, des emblèmes ou des nouvelles danses.
C'est à cette période que la version 2.1.1 fut libérée ... Elle était "spéciale"
Jeu de mots de dingue pour vous rappeler que c'était l'époque du Spawn à vide de munitions d'armes spéciales pour certains modes.
Osiris notamment ... Alors qu'avons nous fait ?
Jouer au Pistolet pour profiter du switch des armes et transférer les munitions vers nos bons vieux Snipers mais aussi : le retour du Brise Glace puisque à l'époque, il avait encore le droit de fournir des munitions dès le Spawn ...
C'est la naissance de DestinybyScalap ... 11 mois après, plus de 55 000 lectures de mon contenu : c'est putain de cool
Sur le Jugement, 95 000 Phares en moyenne par semaine pour 480 000 participants (toujours en moyenne).
Les snipers et les éclaireurs continuent de dominer leur sujet.
C'est aussi le temps des comparaisons puisque l'Exode bleue sort pour la seconde fois mais avec cette nouvelle façon de gérer les munitions ...
Mars 2016 | et ça repart ... ou pas
Période assez dead. Un Patch correctif s'ajoute à la liste des fix que nous avons téléchargé depuis Septembre 2014.
Cette fois, il s'agit de modifier le matchmaking (encore !!!) pour y ajouter une pointe de géolocalisation afin de stabiliser les connexions.
Et ouais les mecs ... Peer-to-peer comme je l'ai expliqué souvent, ça demande à ce que chacun soit gentil et partageur ...
Me concernant, une petite pause s'impose. C'est en profitant de la sortie de The Division que je m'absente des lieux pendant 4-5 Semaines, sans pour autant arrêter de publier des choses.
60 000 Phares en moyenne par semaine pour 420 000 participants cette fois, qui jouent Fusil Automatique en priorité - La Doctrine du Passage
Elle fera partie des armes les plus décriées de l'an 2.
Avril 2016 | le Changement c'est maint'nant
La fameuse mise à jour d'Avril. La 2.2.0.
La montée en lumière des récompenses, le défit des Vétérans à la PDV .. Mais aussi :
Les "Alpha Lupi" (nom des torses Exo Chasseur et Titan permettant la résurrection plus rapide des alliés, concertant l'Arcaniste, il ne s'agit pas d'un torse s'appelant Alpha Lupi mais pour simplifier, on les appellera tous Alpha Lupi) donc ... ils permettaient de gagner 40% du temps nécessaire pour faire revivre un coéquipier tombé au combat. Après le patch, ils baisseront à 30%
Ce petit changement bouleversait un peu les habitudes puisque les Glissades|Rez n'étaient plus possible et nous arrivions finalement à la conclusion qu'il n'était plus utile de sacrifier un stuff d'armure Exo au profil d'un Alpha Lupi ... C'est donc à cette période que les sets à doubles grenades étaient portés par un maximum de Gardiens ...
Montée en puissance des kill à la Gre dis donc ... comme par hasard ...
Moi de kills par Match sur Osiris dis donc ... comme par hasard ... (après la MàJ plus aucune semaine n'a dépassé les 22 kills/matchs)
C'est également le premier nerf des Snipers puisque Bungie pensent que c'est trop la fête.
Ils décident d'augmenter la zoom des scopes les plus utilisés dont le fameux Coup d’œil SLH10
Mais c'est la possibilité de Revive Kill avec tous les snipers du jeu, autrefois réservé aux Snipes à 31 d'impact minimum.
Avec un max monté à 335 de lumière, Avril 2016 sera le point de bascule de la facilité dans Destiny.
Avec ce nouveau système d'infusion et le fait que les points de loot se soient multipliés par 5 le max de Lulu autrefois conditionné par la répétition hebdo des Raids, est désormais à la portée de TOUS.
Anciens, nouveaux, tous le monde fonce vers le 335
C'est d'ailleurs l'un des sujet que je traite sur "MàJ d'Avril, pas de poisson pour les vétérans"
Avril 2016 en chiffres :
Légère hausse du nombre de Phares moyens par semaine avec 71 000 ainsi que du nombre de Participants : 460 000. Fusil automatique et Sniper dominent le Jugement d'Osiris avec pour premier weekend d'Avril : le système de Maps tournantes, oubliés des joueurs de l'an 1 et inconnu des nouveaux joueurs de l'an 2
Mai 2016 | Play With US
Nous jouons sur la version 2.2.0.3 - 3 patchs correctifs depuis la MàJ d'Avril.
Je commence à ralentir les coups de mains donnés à ceux qui ne vont pas souvent au Phare voir pas du tout, et je me lance dans un nouveau délire : Play With Us.
Principe tout con de capturer le parcourt de l'un de mes phares du Week end, de couper les temps morts pour laisser place aux highlights et phases de duels, le tout en musique et avec les inGame Reaction puisque je capture tout ça avec un Elgato HD64
Aujourd'hui, enfin .. il y a quelques semaines je publiais le 11ème épisode | Merci pour votre soutient
C'était décidément un mois prolifique pour la petite humble contribution puisque c'est aussi en Mai 2016 que je publie un premier "vrais" dossier explicatif : "C'est quoi ça ?! L'architecture de Destiny"
Pour un truc assez technique il a tout de même été lu plus de 2 000 fois sachant qu'à cette époque, la vitesse de croisière des lectures tournait autour de 300/400 par article.
COOL.
C'est pas terminé ! Après le PWU, le CQC je lance le Testons ça sur Youtube.
Une chronique dans laquelle je me voyais tester, démonter, aller voir moi même, tout un tas de légendes urbaines Destiny.
Je n'ai sorti qu'une seule édition du délire. Ce n'est pas que ça n'a pas plu ou que ça m'ait soûlé, mais tout ça ... prend du temps
J'ai faillit oublier : L’arnaque à la roquette ... c'était à cette époque que le bug profitant de Cocoon (perk des armes du raid d'Oryx) permettant d'avoir des lourdes à Gogo et en début de game.
SURPRISE quand ça te tombait sur la tronche :)
Mai 2016 en chiffres :
80 000 phares / semaines en moyenne pour 420 000 participants. La domination des Automatiques traîne depuis mi-Févier ...
Juin 2016 | Overwatch
Overwatch oui ... nouvelle petite bifurcation puisque "on en a gros" sur Destiny. On commence à s’essouffler des tentatives de trucs que Bungie libèrent mais avec du recul, il faut bien reconnaître que nous sommes passés des grands enfants à kiffer nos races à plein temps, à des professionnels exigeants et intransigeants
Alors, dès qu'un truc change nos habitudes : on gueule
Dès qu'un joueur n'a pas 2 de k/d : c'est une merde ... enfin ce n'est pas moi qui le dit, c'est la tendance
C'est en Juin que je vais tester mes pouces sur PS4 via le compte de mes fils et que j'en reviens "enrichi"
J'ai trouvé que j'étais à l'aise voir même très à l'aise. Que le niveau semblait plus faible, que le jeu semblait répondre mieux que chez nous. Alors je commence à essayer de comprendre pourquoi, et je vous partage mes conclusions ...
DestinyByScalap est encore plus lu qu'avant, du coup les partages d'avis sont nombreux et très encourageant.
2.3.0 : Encore une MàJ et cette fois, c'est le Nerf de trop
Le Chasseur est invité à monter sur l'estrade pour s'y prosterner face à celui qui lui passera la corde autour du cou mais un cri ferme, un mot intense, une voix grave, émanent de la foule impatiente[pétagedeCable OFF]
"HEY !!!!",
Cet homme vêtu d'une toile de jute, d'une capuche et dont les traits sont grossis par son épaisse barbe, semble déterminé ... Il pointe son doigt en direction de la scène cristallisant ainsi l'action, figeant le bourreau, éteignant la foule qui l'entoure ...
Son regard quitte le plan fixe un instant, le temps de faire le point sur ce qui l'entoure puis ... il lâche une caisse incroyable ... probablement celle de sa carrière ! Sur la tête de ma mère on avait jamais vu ça : personne n'avait jamais vu ça.
Tu vois, la fin de vie d'un estomac qui a trop encaissé en chips/coca ... Un bruit ... Malheur
Donc le Chasseur perdait son slam en l'air avec l’Épéiste, perdait son OneShot systématique avec la grenade lazer, perdait tout un tas de truc qui le rendait l'ex star du porno des années 70 à vendeur de pistaches à Gare du Nord (Paris)
Le nerf le plus violent de l'histoire de Destiny avec la mise à mort du Chardon.
D'ailleurs, je m'en exprime en français sur mon blog mais aussi en anglais chez Bungie, avec arguments et portes ouvertes ... Ce qui ... comme le pêt de ma fiction juste en haut ... ne fera rien d'autre que faire un bruit sourd à l'instant T ...
Cette semaine chez Bungie, ils craquent
Juin c'est aussi l'occasion pour moi de modifier un peu le contenu de mes Stats Time.
Je monte un focus sur les gros joueurs de la communauté Fr Xbox One en présentant certains d'entre eux ce qui attirent les lecteurs et les haineux.
Alors forcément, l'audience du blog prend un certain poids après avoir parlé de Scrater, Carraro, Etienne James, Jeanster, C X M B A, M X G L I, Neizan, SND et d'autres ... Sauf que, je commence à ne plus trop apprécier l'exercice et des gens n'ayant rien compris commencent à devenir potes avec pour m'inviter à parler d'un tel plusôt que d'un autre.
C'était très mal me connaitre, encore aujourd'hui, il parait que les avis de recherche n'ont rien donné.
Alors je zappe. Énième preuve que je suis là que pour partager puisque je passe rapidement de 3 000 vues/articles à moitié moins. RAF les Stats j'"te dis !
Du côté d'Osiris, ce sont les fusil à Impulsion qui reviennent sur le format grâce notamment à l’Étreinte de Malok ou aux PDX Like
Cette petite chronique sur les acteurs de la communauté PvP Fr, je l'ai bouclée avec un autre format : les MvP of the Month
Mai, Juin, Juillet : j'élisais à ma manière des gars sur un thème précis.
Cowboy of the month, NoLife of the month, Pierre Richard of the month, Défourailleur of the month ... tout ça, dans le but de continuer à mettre certains bons gars en lumière mais tout en se sortant du truc "trop sérieux", "trop grosse bite".
L'été 2016 | de Juillet à Septembre, l'avant Rise of Iron
Durant cette période de presque 3 mois, nous nous impatientons A MORT.
Nous continuons de sauter sur le Jugement d'Osiris mais nous relayons toutes les infos possibles et imaginable sur le DLC Les Seigneurs de Fer.
Retour de Gjallah, nouvelle campagne, nouveaux stuffs, nouvelle tour sociale, nouveau Raid.
Nous n'avons parler que de ça depuis les premières annonces de Bungie.
En attendant, il a bien fallut s'occuper.
Sur cette fin d'année 2, le nombre de Phares atteints en moyenne par semaine s'élève à 68 000 avec une participation à hauteur de 390 000 Gardiens (toujours en moyenne par semaine)
Nous alternons Revolver, MIDA (car du côté des Éclaireurs, seul le MIDA est pris au sérieux) et Impulsion avec une grande monté en puissance de l’Étreinte de Malok, proposé à la portée de ceux qui farment Omnigül ou ayant profité de sa semaine de Nuit Noire. Mais ... une arme principale renait de ces cendres et attise la haine de beaucoup de gardien : La Télécommande Universelle ... Ce pompe à moineau de fourbe que tu manipule comme un fusil éclaireur :)
J'ai joué avec maintes fois sans pour autant en faire mon flingue favori et c'est vrais qu'elle piquait fort
Cette période nous rassemble puisque Destiny France Xbox dépasse les 5 000 membres référencés mais elle signe également un drame qui sera partagé sur le groupe Facebook.
Un jeune gars nous quitte pour de vrais laissant derrière lui une famille, des potes et une vie inachevée ...
S'en suit alors une série d’hommages virtuels et de clins d’œil à notre façon.
AlexHunterFR n'est plus et nous sommes tous bouleversés ! Cette annonce nous colle, me colle une tarte sans même l'avoir connu ou croisé assez de temps pour s'y attacher.
Pensées et meilleurs vœux à tous ceux qui pensent à lui
Septembre à Décembre : Cette année 3
Rise Of Iroin ou ROI qui peut aussi vouloir dire "Return of Investment" comme je l'explique dans quelques passages durant cette période.
Nous revoilà de nouveau copain avec le PvE puisque le contenu proposé par ce DLC est de qualité. Il faut le reconnaître.
Les Stuff sont cools, les nouvelles armes aussi, le nouveau Raid plait beaucoup ... Seul bémol ... Bungie a encore fait la connerie de sous-estimer notre énergie de Gardiens.
Les mecs ont fait de nous des "légendes" mais ils nous donnes à becter comme si nous étions des figurants ...
On est devenu gourmand ! J'ai considéré que ce DLC était très bon.
Bien qu'il ait été suivi d'un contenu réchauffé pour calmer notre appétit, je reste convaincu que tout ça n'était orchestré pour que les nouveaux se sentent "moins nouveaux" puisqu'ils pouvaient rattraper leur 2 années et demi de retard assez rapidement ...
Quant au PvP ... la META de l'an 3 reste en travers de la gorge de beaucoup d'entre nous.
Nous ne sommes pas le centre de l'univers mais sachez que c'est une sentiment très largement partagé ailleurs, chez Reddit, sur PS4 sur Xbox One ...
Cette META qui est accusée de forcer l'impulsion/pompe, le OS facile pour tous ... qui ruine l'esthétique des duels que Destiny entretenait jusqu'ici et qui ... ruine l'experience de jeu tout simplement.
Vient s'ajouter à cela la poussé à l’extrême de la bataille des stats individuels poussant les joueurs moyens à compenser leur non progression par une volonté de jouer plus safe,
poussant les joueurs plus costauds à ne pas trop entacher leurs stats perso à cette époque où n'importe qui peut ouvrir en deux n'importe qui au pompe, à ... à leur tour, joueur beaucoup plus safe :
tout ça pousse le rythme multijoueurs de Destiny à du TryHard très souvent, trop souvent, pour pas grande chose.
Year 3 - Le Multijoueur de Destiny est beaucoup moins Fun que l'ère précédente et encore moins que la genèse qui laissait place à toutes les armes les plus pétées du jeu. Au moins ...il y avait le choix et un Exo était un Exo et pas un simple Skin ou une carte de Grimoire à débloquer.
Répartition des armes principales AN 2 |
Répartition des armes principales AN 3 |
Si la partie de l'an 2 sur 2016 étaient assez nettement dominée par les Fusil Sniper pour les armes spéciales, il faut se rappeler que toutes les catégories d'armes principales avaient leur mot à dire.
Éclaireurs, Impulsions, Revolvers et même les automatiques se partagent le gatal (un gatal, des gateaux)
C'est la grosse différence Year Two, Year Tree sur les chiffres : le fait de croiser des joueurs avec les mêmes armes et la même classe d'armes
Même si on dégueule la META, on continue de jouer. C'est vrais que j'ai beaucoup de compagnons qui se sont cassés ailleurs. Mais nous sommes nombreux a avoir apprécié cette petite màj qui accompagnait l'Avènement.
Notre participation à Osiris est plus faible mais, cela rend le challenge plus chaud à tenir (sur la base que ceux qui restent, tryhard plus ...)
Ainsi sur cette fin 2016 version année 3, nous tournons en ce moment à environ 40 000 Phares atteints pour 300 000 participants. C'est assez faible par rapport à "avant".
A propos de moi-mêmes et de ce que j'ai pu foutre cette année.
J'ai déjà listé 2, 3 trucs au fils de la rétrospective, place aux chiffres now :)
DestinyByScalap, le Blog
- 67 Articles rédigés, publiés et relayés sur Destiny France Xbox et Twitter que vous avez consulté plus de 55 000 fois
L'article qui entre au top des lectures est Le temps des Moineaux (>3 700 fois)
Scalap Gaming, Youtube
- 9 Montages "Frags Movies" dont 2 acceptés dans la section Communauté | Création de Bungie.net
Celui qui remporte le plus de like et de vues est "FIREFLY 2" publiée en Août dernier
- 11 Épisodes Play With Us
C'est le 9ème passé aux côté d'Ahldranor et pr0sp3ctus sur Terre de Rouille en novembre qui a reçu le plus de like et de nombre de vues - Un visionnage globale de 2016 de ma chaîne Scalap Gaming de 32 jours cumulés pour environ 12 000 visionnages
Osiris & Me
79 Allers/retours sur Mercure sur 2016.
36 fois pour le compte de mes 3 perso (comptage unique par personnage, par semaine) et 43 fois pour accompagner des potes ou simplement pour participer au baptême d'un nouveau Phariste
Tout ça sur la base d'un cumulé de 74 Phares comptés et 60 pour aider.
Trials of Osiris pour tous sur 2016
plus de 3 700 000 Phares atteints
plus de 21 500 000 participants
près de 80 000 000 de matchs Osiris pour plus d'1 milliards 637 millions de frags
Cette rétrospective n'avait pas pour but de tout relater.
Nous avons tous vécu l'année à notre manière.
Moi même j'aurais beaucoup plus de choses à dire si j'y passais encore plus de temps mais il faut bien que ce papier ait une limite :)
Je vous souhaite alors un excellent début 2017 en espérant qu'il soit cool pour vous et vos proches.
2016 dans le rétro
Reviewed by Scalap
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14:23:00
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