recent

recent

Player Versus Moutons

Salut à vous, vous autres nouveaux joueurs de l'an 3, ancien de l'an 2 et potos vétérans de l'an 1.

Un peu plus d'une semaine après la sortie des Seigneurs de Fer, des centaines d'heures de jeu,  voici un petit papier qui résume mon opinion sur tout ça ainsi qu'un petit retour d’expérience personnelle plus ... quelques explications de ce qui se cache derrière ces nouveautés.



Le titre.
La tendance, la mode et sa facilité ont toujours fait bobo à notre game préféré. C'est vrai. Quand la masse chiale, Bungie s’exécutent et mettent à jour. Il y a toujours des conséquences.
Jusqu'ici, ça allait. Disons que l'adaptation et la contrainte ne demandaient pas beaucoup d'efforts.

Moi en tout cas j'arrivais à m'en sortir.
Jouant chasseur à 80% de mon temps, j'ai "supporté" la mise à mort de ce personnage il y a 2-3 mois (il est devenu faible, l'épéiste est mois vif, la grenade laser kill que dans certains circonstances ... C'est le seul personnage qui n'a pas de shield, et c'est le seul à ne pas pouvoir sketter (j'y reviens plus bas))

Le nerf des viseurs aussi je m'y étais fait. Celui de la Dernières Paroles également.
Jadis (an 1) je jouais Épéiste, Dernières Paroles, Verdict rendu.
Au passage de l'an 2, j'ai appris à me servir d'un Sniper en adoptant le gameplay consistant à se déplacer avec pour proposer des fights de mi-distance.

A l'an 3, disons que tout ça change radicalement pour moi. Il s'est passé plusieurs choses.

Le mode Suprématie a appris aux joueurs à ne pas "crever". Accompagnés des quêtes de Shaxx ou des contrats hebdo, ils ont voulu récupérer les orbes sans travailler la bataille.
C'est sur ce mode que le spamming des classes Rite de l'orage et Titan (Assaillant ou Marteau) s'est accentué.
Ces doctrines ont la capacité à faire beaucoup de rentre dedans.
Elles skettent toutes les deux et leurs supers sont ceux qui assurent le maximum de kills.

L'an 3 c'est aussi l'ère pendant laquelle la majeure partie des joueurs refusent le duel et veulent le OS au moindre contact. Donc, ils s'équipent en conséquences.
Pompe, Doctrines de carnage, grenades. Quant aux armes principales ... mouais, si besoin ils s'en servent, sinon : pas grave.
Voyez à quelle point il devient très difficile de duel un titan qui skett pompe à la main avec une  principale :)
Voyez également à quelle point il devient compliqué de faire face à une escouade de 3 ou 4 Arca Rite .. Comme avant ? oui Mais voyez comment ça s'est empiré.

Mon opinion à moi (notez que je n'embarque personne dans ce propos, il s'agit de MA réflexion) c'est que le PvP à 6 (je reviens sur la précision plus tard) est devenu extrêmement bourrin et c'est là que j'ai un soucis perso.
Cela fait 14 ans que je traine sur le live. Quand j'étais plus jeune, j'ai adoré certains PvP des jeux anciens (Rainbow Six, Ghost Recon, le 1er MW) Ce qui m'en a écarté c'est justement cet aspect de bourrinage commercialement rentable et intellectuellement assisté.
Dit autrement, si Destiny m'avait proposé ça dès le début, je me serais arrêté à la lassitude du PvE et Adios.

Temps passé avec mon Chasseur, depuis Septembre 2014

Raids : 96 complétés
Prison des Vétérans : 116 complétées

Les rangs de factions


Totals PvE PvP
Kills 248,509 49,485
Assists 45,821 15,699
Precision Kills 69,22 12,248
Deaths 6,783 38,372
Suicides 1,419 284
Orbs Created 31,411 8,297
Time Played 42d 8h 21m 32d 2h 52m

Jugement d'Osiris : 25 Phares comptés - 31 non comptés (coffre déjà ouvert, reroll pour aide)

Rappel important : il ne s'agit juste que de mon Chasseur, donc, j'ai un peu joué.

Après il n'y a pas que mon interprétation ou le fait que je sois devenu très mauvais ("très" est très important dans cette phrase car je me suis toujours considéré dans la tranche au dessus de la moyenne mais nettement en dessous des gros de ce monde) en 15 jours.
Il y a aussi ce que Bungie a provoqué pour beaucoup d'entre nous.



Dans un ancien article, j'avais "expliqué" comment le PvP était articulé et même introduit quelques descriptions du pourquoi du Lag et des trucs de fou inGame.
Vous ne vous rappelez pas ? Vous êtes nouveaux ? Vous n'aviez pas lu ?

C'est quoi ça ? L'architecture Destiny

Bon ...
Le PvP de Destiny est basé sur le Peer-to-Peer. Les joueurs s'envoient et se confirment des informations en permanence.
Les Serveurs de Bungie ne sont là que pour nous présenter un mode, ses règles, ses timeurs et ses maps.
Là aussi, en permanence, nous communiquons avec les serveurs et nous accusons la réception de ce qu'ils nous envoient mais c'est surtout l'échange entre joueurs qui pose problème.

Exemple de séquence

Serveur : "Les lourdes arrivent dans 20 secondes"
Joueur1 "Ok reçu"
Joueur2 "Ok reçu"
Joueur3 "Ok reçu"
Joueur4 "Je lag, attend ... ok .... reçu"
etc etc

Joueur1 : "J'ai mon super, je vois Joueur5, 6 et 7 dans mon viseur"
Joueur de sa team étant près de lui "Ok reçu"
Adversaire Joueur5, 6, 7 : "Je vois un mec qui nous rush il a l'air chaud"
Joueur 5, 6 "Ok reçu"

Joueur 2 : "J'envoie une Grenade ici"
Joueur 3 : "Reçu"

Enfin voilà. Le lag s'explique lorsqu'un ou plusieurs joueurs ont du mal à confirmer les informations qu'on leur communique (joueurs ou serveurs). L'UPLOAD (débit montant) est le principal fautif dans ce cas puisque le joueur concerné prend du retard (on parle de demies secondes) et tout d'un coup, se retrouve à devoir confirmer une masse d'informations.

Passage à retenir pour la suite :  Au sujet du bug que vous avez peut être croisé inGame ou via Youtube.
Un joueur a la "chance" d'être invisible pour les autres (coéquipiers et adversaires) il ne peut faire de kills qu'à la grenade ...
Les armes (principales, spéciales et lourdes) sont des informations gérées de joueurs à joueurs.
De même pour les c-a-c (Corps à Corps)
Les Grenades sont des informations gérées de Joueurs à Serveurs (car certaines d’entre-elles sont des pièges comme les lasers)
Dans ce cas, la synchronisation entre le joueur et les autres joueurs est KO mais le joueur continue de discuter avec les Serveurs PvP. Du coup, il n'y a que ses grenades qui peuvent faire des frags.

L'arrivée des Artefacts et de leurs différentes fonctionnalités rajoutent des nouvelles requêtes de questions/réponses entre joueurs et serveurs.
Elles sont, selon moi, mal optimisées ou trop consommatrices, ce qui provoque un soucis de taille :

Pour une connexion à 2mo ou pour être précis :  pour quelqu'un dont l'upload est inférieur à 0.7, le 6vs6 devient "très compliqué".
J'ai effectivement fait quelques mesures, et alors qu'il y a 10 jours, 0,5 de débit montant suffisant amplement, il en faut désormais un peu plus.

Outre le lag visible dans ce cas, c'est aussi le problème de DPS au "ping".
Plus haut je vous explique qu'il n'y a que les grenades qui sont des informations "Joueurs/Serveurs". Les autres moyens de kills sont des informations "Joueurs/Joueurs".
Voilà pourquoi ça devient CHAUD.



L'autre effet kiss-cool c'est que Bungie est un excellent Editeur mais un piètre Mainteneur.
L'API (Application Programing Interface), ce composant qui nous (destinytrackers, guardian.gg, ou "moi") permet de lire les données (stats, armurerie, etc) ne renvoie plus les bons résultats lorsque nous interrogeons certains items.
Je soupçonne donc qu'ils aient laissé quelques structures obsolètes dans leurs bases qui fait que ... et bien ça n'est "plus propre" et pas mal de choses déconnent.
Je termine sur ce passage pour expliquer le pourquoi de mon titre :
Les joueurs sont trop moutons et trop impersonnels dans leur manière de jouer. Mais ça ... ça n'est Destiny qui en est responsable. C'est de tout temps de Gaming, de toute époque.

Sauf que ... Bungie a fait quelques modifications qui poussent à ce crime beaucoup plus que lors de l'année une puis de l'année deux.


Sinon, ce DLC ? 

Moi, je l'aime beaucoup.
Son temple, ses nouveaux modes, les nouveaux stuff son carnet d'exploits, ses nouveaux contrats, son Raid ses zones secrètes.
Le PvE me plait donc vraiment. C'est l'occasion pour moi de revenir sur les patrouilles, les assauts, les passages de rangs, les quêtes et la conquête de la montée de lumière avec en arrière plan, la tentative de retrouver mes tiers 11 ou 12 si possible.

Le Raid en lui même parait effectivement "facile" lorsqu'une escouade de six sait tout faire, sans faille. Même si les mécaniques proposées paraissent faiblardes j'appelle à l'honnêteté des Gardiens et des Gardiennes qui se sont rués sur les Stream ou vidéo Youtube, animées par des personnalités qui avaient des Tips Bungie leur permettant d'attaquer la nouveauté en mode "commercial" ou "show room".





Je précise aussi qu'un groupe comme Destiny France Xbox a permis de centraliser les astuces et strats une à deux heures après le release de ce nouveau Raid.
Donc ... Soyons sérieux et honnêtes. Ne crachons pas dans cette soupe. Nous le trouvons "simple" car nous avons deux ans de jeu et que cette fois, les strats  sont sorties très vite.

Nous autres (mes potes et moi) avons voulu le découvrir sans Spoil et c'est ce que nous avons fait, mais ...
Nous avons fumé le boss le Samedi après avoir perdu deux compatriotes sur la route qui nous rappela qu'il faut savoir "décrocher" du jeu et de s'insérer dans la tronche que dernière les manettes, nous sommes censés êtres des grands gars, des adultes.

Nous étions 8 à l'ouvrir dont un socle "solide" de quatre. L'un ne pouvait pas être au rendez-vous à 19 heure.
Nous avions donc convenu de le commencer sans lui pour enfin lui faire découvrir les premières étapes à son arrivée.
Lorsqu'il se pointa, un puis deux, puis trois joueurs lui proposaient de laisser leur place mais les 5 minutes de négociation inChat l'ont fait rager, il a donc proposer d'aller le faire avec une autre équipe.
Finalement, pas de place pour lui là bas, ça a due le décevoir du coup, il a quitté la team du coté de Bungie.net et n'a plus donné signe de vie.
Malgré mes nombreux messages laissés sans réponse, j'ai fini par tirer un trait et pourtant, je comprenais sa déception mais n'acceptais pas la gaminerie.

L'autre, lui c'est "différent". Alors que nous kiffions littéralement la découverte du Raid (sans spoil) et que nous étions parmi les premiers à trouver les écrans cachés (Vendredi soir vers 23h) il s'est mis à râler car il voulait rusher le Raid sous prétexte "qu'un raid sa se rush" et que ça lui cassait les couilles de fouiller.
Les 5 autres joueurs en larmes devant cette nouvelle façon de voir le Raid, avons accusé le coup et donc, nous avons "foncé".
Nique sa race les coffres, nique son père les écrans, nique les fragments.

Arrivés devant le boss du Char, nous avions quelques failed qui puaient le manque de synchro.
On a voulu alors ré-re-reexpliquer le rôles des uns et des autres mais, le lascar en question, encore et toujours pressé, a relancé une énième fois la séquence alors qu'on n'avait pas encore terminé l'explication. C'était le coup de nerf de trop, il n'a fallut qu'un "Attend putain on re-explique la strat sérieux" pour qu'il envoie tout chier, quitte le groupe, l'escouade, la team et supprime les gens de sa liste
Un an que nous jouions ensemble. Un an. ... Bref, lui doit se sentir bien dans ses claquettes, mais nous sommes 5 a avoir vécu cette seule et unique version des faits. C'est donc un Adios dans toute son enculerie  qu'on a finit par encaisser.



Finir ce Raid dans ces conditions d'ambiance de merde c'était "chaud". On a donc décidé de s'y remettre le lendemain. C'est pourquoi nous l'avons tombé que le Samedi. en complétant avec des potes de liste en retard.
A l'occasion des 2ème et 3ème perso nous avons rodé le truc jusqu'à le faire de bout en bout en 1h03 avec sur le passage, quelques "Merde j'suis tombé dans le vide", "Attendez j"vais me faire un café je re-", etc etc


J'adore ce Raid pour ses décors et la synchro de ses actions en équipe.




L'an 3 pour moi ça se résume pour le moment à : 


- Retrouvaille avec le PvE délaissé depuis de nombreux mois
- Découverte de nouveaux stuffs
- Incompatibilité avec ce que propose le PvP (on verra Osiris Vendredi)
- Perte de deux potes inGame de longue date pour un excès de gaminerie pour l'un, et d'entarlouzage pour l'autre.





Pour toutes les raisons citées plus hauts (Bug de l'API, emplowtisation de mon niveau en PvP, problème réseau et conneries en annexe) : il est possible que je ne produise plus trop de chose sur Destiny (Articles et analyses, Montage sur la chaîne, Stats Time, et cætera)

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous des bonnes heures de gaming.
Player Versus Moutons Reviewed by Scalap on 15:35:00 Rating: 5
All Rights Reserved by Destiny by Scalap © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Scalap. Fourni par Blogger.