Le temps des moineaux
Hello los lecteuros, (ouais ... je parle espagnol comme personne)
En ce jour de transformation à venir de notre niveau de lumière, et au terme de ce troisième weekend du Jugement d'Osiris de l'an 3, on a des choses à se dire.
Déjà, petit rappel de la sortie du 7ème volet de Play With Us que j'ai passé aux côtés de Leboueur & Batman CP9.
N'oubliez pas qu'à la fin de chaque épisode, les premiers à répondre justement à l'énigme peuvent gagner un code Xbox Live de 12 Mois Gold ainsi qu'une carte de 60€ de crédits Microsoft (oh l'batard)
Ce Stats Time sera sur le même ton que le premier de l'an 3 puisque encore une fois, l'API Bungie n'était pas opérante à 100%.
C'est même un phénomène que plusieurs exploitants ont repris pour justifier l'indisponibilité de leurs outils.
Bungie l'annonçait
TrialsReport est devenu l'outil de prédilection des try-harders de statistiques. Énormément de gamers s'y réfèrent pour "jauger" la qualité de l'adversaire du moment ou simplement, le prenne comme leur CV de faits d'armes.
Ainsi, lorsque l'on tag un joueur sur ce genre de site, on apprend quel est son ratio (k/d) et son nombre de phares (flawless) effectués depuis l'an 1.
Le ELO y est également présenté. Je précise pour ... attend, ouais voilà, au moins pour la vingtième fois que TrialsReport.com ne produit pas de ELO. Ils publient celui calculé par Guardian.gg
D'ailleurs, eux mêmes en font régulièrement le rappel.
BREF ... TrialsReport a modifié (temporairement) la manière de présenter ses chiffres.
Le ratio affiché n'est pas le ratio général mais bien le k/d Osiris de l'année en cours. En l'occurrence, celui de l'an 3.
Ce contournement a fait tilt dans la tronche de bien des try-harders puisque le temps que ça redevienne comme avant, le site affiche l'équivalent d'un reroll de personnage.
Et oui, 3 semaines du Jugement d'Osiris ça permet de se refaire une santé si jamais on veut s'afficher "propre" sur ce site.
Donc ... beaucoup de mecs se sont envoyés des passes en l'air afin de farmer les 3 ou 4 premières games. Tout ça en boucle histoire d'avoir un k/d de l'an 3 taillé dans l'or massif.
C'est éphémère certes, mais v'là le nombre de passes que ces mecs ont du foutre en l'air face à d'autres mecs moins chauds qu'ils n'auraient probablement pas croisé s'ils avaient poursuivi leur progression dans le tournoi. Enfin bon, j'ai déjà lâché mon avis là dessus.
Du coup, j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut.
Bungie nous prouvent qu'ils interviennent dès qu'une facilité s'installe en PvE (Bugs/Glitch) ou rééquilibrent dès qu'une arme pique un peu de trop en Pivipi. Je ne pense pas que le fait qu'ils aient désactivé les statistiques individuelles tout le weekend, soit anodin.
Admettons qu'ils se soient rendu compte que le mode tournoi proposé par le Jugement d'Osiris, n'était pas admis par grand nombre de gamers, ceux ci, préférant ne jouer que pendant les phases de qualif sans trop aimer se rendre aux phases finales.
Le Real qui s'amuse uniquement dans une poule de 11ème chapeau et qui, une fois qualifié en 8ème de finale, abandonne pour recommencer des matches de poules mais cette fois, dans une autre poule.
Les connaissant, c'est tout à fait possible qu'ils préparent quelque chose pour contrer ça.
Ils ne peuvent pas se permettre de couper les vivres à des sites comme Tracker ou Trialsreport. Ils pourraient peut être revoir la manière qu'on a de gérer nos passes. Enfin j'en sais rien.
Si ça se trouve, ils ont désactivé pour un simple problème de virgule :) Nous verrons bien.
Les chiffres de la Trouée du Crépuscule sont donc boiteux et comme il y a 3 semaines, je ne pourrais pas consulter le taux de réussite sur Mercure ou bien d'autres chiffres que j'ai pris l'habitude de décortiquer.
En revanche, point très intéressant. La Trouée du Crépuscule c'est quoi ? Hum ? Wouoh ! Ben c'est quoi ?
....
Et ben .. c'est une ancienne map non de non ! ou putaind'merde comme on veut. Donc, on a pu se rendre compte de ce qui avait FONDAMENTALEMENT changer entre le gameplay de l'an 2 et celui que nous pratiquons depuis le 20 septembre dernier.
La proportion des armes spéciales par exemple ... rien que ça !
En Décembre 2015, lors du weekend de Noël,
Armes principales
Eclaireurs à 33%
Revolvers à 30%
Impulsions à 21%
A cette époque, peu de temps après le nerf des impulsions, avant l'explosion de la Malok et le re-up du MIDA, je trouve que l'équilibrage était bien foutu.
Armes spéciales
Pompes à 49%
Snipes à 48%
Ici aussi, il est sympa de se rappeler "qu'avant" la répartition était plutôt agréable.
En Juillet 2016, bien après la MàJ d'Avril et en fin de vie du DLC en cours
Armes principales
Revolvers à 37%
Eclaireurs à 26%
Impulsions à 23%
Beaucoup d'Eyasluna tout pété après des semaines et des semaines de loot. C'était l'une des causes de la remise en confiance des Revolvers.
Armes spéciales
Pompes à 53%
Snipes à 42%
Même si on peut affirmer que cette map est plus favorable aux Pompes à en croire les chiffres, en Juillet dernier, la Télécommande Universelle faisait fureur depuis plusieurs semaines.
"Normal" que cela favorise la catégorie.
Je maintiendrais que l'équilibre OS à Short distance et OS à Mi-Longue Distance étaient des valeurs assez équilibrées "jadis".
En Octobre 2016, après le massacre des Snipers et les stages bourrins qu'on subit les joueurs en suprématie
Armes principales
Impulsions à 41%
Revolvers à 35%
Eclaireurs à 16%
Les impulsions sont incontournables sur cette année 3. Tant pour le plaisir des yeux que pour le kiff du gamplay.
L'avènement du Dragon Rusé ou de Perdition Parfaite, sans oublier les Malok qui ont des mois et des mois de loot jusqu'au GodRoll ...
Armes spéciales
Pompes à 69%
Snipes à 20%
R.I.P les Fusils de précision dans Destiny. :)
Sans commentaire supplémentaire, on le sait, on le voit et les chiffres nous accompagnent dans ce constat
Mon opinion sur ce point est qu'il y a plusieurs facteurs qui expliquent ce changement sec de gameplay.
Le Nerf des Snipers y est pour beaucoup.
Le mode Suprématie, comme je l'évoquais avant, a refait découvrir le jeu à une grande partie des pratiquants PvP en leur montrant que le C-à-C n'était pas si compliqué à conditions de savoir quoi faire de ses 2 pouces.
Le re-up du Matador, patron des pompes à moineaux de la Galaxie.
La multiplication des stuff qui doublent les grenades ou les capacités poussant au pré-shoot à la gre et donc ... donnant envie de terminer le boulot à mi-distance.
Ce changement là convient à beaucoup.
Moi je le trouve moins esthétique. Franchement, à part une triple au pompe ou un Clutch de fin de partie, les enregistrements sont moins sexy qu'un flashScope ou qu'une tronche collée à un super en plein vole.
Mais ça c'est très personnel attention.
J'avais pris l'habitude de record des choses non spectaculaire mais juste pour le kiff des yeux en prévision d'un futur montage.
Donc "chez moi" enfin sur mon flux, on y voyait des noscopes, des flashcopes quelques clutch ou OS de super.
Ces dernières semaine, je rec "moins" et réserve le truc à des fulls teams ou des 1vs3.
Quand je revisionne le temps d'une clope, je sais pas ... je ne trouve pas ça très esthétique.
Regardez cette série d'extraits DVR prise Dimanche soir, quasi d'affilé.
C'est sympa mais ça ne "pète" pas autant je trouve. En tout cas dans un clip d'Highlight, j'aurais du mal à les caler.
Celui ci, c'est 4 frags sur la même team pendant une séquence de Jump, de glissade et de tralala.
Les deux qui suivent sont des Clutch effectués face à des mecs qui nous avaient tBag tout au long des affrontements.
Sur l'un des deux, ce sont des Français en face, avec un ou plusieurs membres de DFX.
Petite crotte de nez dans leur face au passage ...
Tout cela reflète ce que je note depuis trois semaines. Mon "main" est devenu plus faible et moins efficace entre mes pouces que mes deux autres perso', utilisés par mes deux plus grands fils.
Ce weekend encore, je passe d'un premier phare à 1.34 avec le Chasseur, pour rebondir à 3.19 avec le Titan, faire l'entre deux avec l'Arca et filer des coups de mains aux potes sur le même tempo.
Hier soir (lundi) sur les deux passes accompagnés, tous nos adversaires étaient chauds.
2.5 avec le Titan et 1.3 avec le Chasseur.
Encore quelques semaines et je tirerais des analyses de tout ça.
Encore et toujours sur ce qui a changé, il me reste quelques notes d'un bilan de l'année 2 que je n'ai jamais pris le temps de publier.
L'année deux de Destiny
47% de kills à l'arme Principale
43% des kills à l'arme Spéciale
Sur les 16 maps proposées, seule deux d'entres-elles ont vu les fusils à pompe dominer la répartition des armes spéciales : L'Anomalie et la Trouée du Crépuscule
Les 14 autres ont été dominée par les Snipers.
D'ailleurs, c'est la catégorie d'arme la plus dévastatrice de tout l'an 2 puisqu'elle est responsable de plus de 63% des kills à munitions vertes pour plus de 430 millions de frags réalisés.
Le Vue d'Aigle, est l'auteur de plus de 260 millions de cette masse :)
Du côté des principales, le top 3 des armes les plus efficaces est sans surprise.
Sur l'ensemble de l'année 2, encore et toujours lors du Jugement d'Osiris, le MIDA est le patron des lieux avec 130 millions de kills, suivi de la Dernières Paroles avec 100 millions et ... la Doctrine du passage avec 96 millions.
Environ 1 joueur sur 5 a visité le Phare. Ceux qui passent leur 3 personnages sur un weekend font partie d'un top 1% mondial.
Nous avons peut être l'impression de n'être entourés que de mecs qui réalisent la performance chaque weekend, mais à l'échelle communautaire mondiale, faire 3 phares par semaine c'est réservé à l'élite.
La moyenne de phares atteints par semaine est d'environ 90 000 et sur les 3 derniers mois, seulement 5 000 nouveaux Pharistes se faisaient "dépuceler".
Pour terminer ce chapitre, le Jugement d'Osiris de l'année 2 c'est plus de 70 Millions de matches onLine pour plus d'1 milliard 500 millions de frags réalisés.
Post Scriptum : Pompe à Moineaux | Mais pourquoi ?!
Un Gol'mon du quartier quand j'étais plus jeune (Les Bleuets - Créteil 94 - années 90), se pavanait avec un fusil à pompe, mais il n'avait pas de bastos.
Un jour, il revient au "tiéquart" nous expliquer qu'il en avait eu et qu'il était parti l'essayer au Bois de Vincennes.
Je lui pose la question "T'as essayé sur quoi ? Un arbre ? "
Il me répond : "non j'ai explosé un moineau" ... d'où l'expression ...
En ce jour de transformation à venir de notre niveau de lumière, et au terme de ce troisième weekend du Jugement d'Osiris de l'an 3, on a des choses à se dire.
Déjà, petit rappel de la sortie du 7ème volet de Play With Us que j'ai passé aux côtés de Leboueur & Batman CP9.
N'oubliez pas qu'à la fin de chaque épisode, les premiers à répondre justement à l'énigme peuvent gagner un code Xbox Live de 12 Mois Gold ainsi qu'une carte de 60€ de crédits Microsoft (oh l'batard)
Ce Stats Time sera sur le même ton que le premier de l'an 3 puisque encore une fois, l'API Bungie n'était pas opérante à 100%.
C'est même un phénomène que plusieurs exploitants ont repris pour justifier l'indisponibilité de leurs outils.
Bungie l'annonçait
et DestinyTrialsreport.com le relayait égalementPlayer stats on https://t.co/4ucwiEYycJ will be temporarily offline this weekend. Other https://t.co/4ucwiEYycJ features will be unaffected.— Bungie Help (@BungieHelp) 15 octobre 2016
Ce n'est pas tout. D'ailleurs je ne pense pas que ça soit un incident lambda ... Mon pif'ton me dit que c'est volontaire et que ... Ah j'y reviens un peu plus bas.In light of the API hiccups causing some issues lately, we wanted to thank all of you for your constant & very much appreciated support ❤️— DestinyTrialsReport (@TrialsReport) 15 octobre 2016
TrialsReport est devenu l'outil de prédilection des try-harders de statistiques. Énormément de gamers s'y réfèrent pour "jauger" la qualité de l'adversaire du moment ou simplement, le prenne comme leur CV de faits d'armes.
Ainsi, lorsque l'on tag un joueur sur ce genre de site, on apprend quel est son ratio (k/d) et son nombre de phares (flawless) effectués depuis l'an 1.
Le ELO y est également présenté. Je précise pour ... attend, ouais voilà, au moins pour la vingtième fois que TrialsReport.com ne produit pas de ELO. Ils publient celui calculé par Guardian.gg
D'ailleurs, eux mêmes en font régulièrement le rappel.
BREF ... TrialsReport a modifié (temporairement) la manière de présenter ses chiffres.
Le ratio affiché n'est pas le ratio général mais bien le k/d Osiris de l'année en cours. En l'occurrence, celui de l'an 3.
Ce contournement a fait tilt dans la tronche de bien des try-harders puisque le temps que ça redevienne comme avant, le site affiche l'équivalent d'un reroll de personnage.
Et oui, 3 semaines du Jugement d'Osiris ça permet de se refaire une santé si jamais on veut s'afficher "propre" sur ce site.
Donc ... beaucoup de mecs se sont envoyés des passes en l'air afin de farmer les 3 ou 4 premières games. Tout ça en boucle histoire d'avoir un k/d de l'an 3 taillé dans l'or massif.
C'est éphémère certes, mais v'là le nombre de passes que ces mecs ont du foutre en l'air face à d'autres mecs moins chauds qu'ils n'auraient probablement pas croisé s'ils avaient poursuivi leur progression dans le tournoi. Enfin bon, j'ai déjà lâché mon avis là dessus.
Du coup, j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut.
Bungie nous prouvent qu'ils interviennent dès qu'une facilité s'installe en PvE (Bugs/Glitch) ou rééquilibrent dès qu'une arme pique un peu de trop en Pivipi. Je ne pense pas que le fait qu'ils aient désactivé les statistiques individuelles tout le weekend, soit anodin.
Admettons qu'ils se soient rendu compte que le mode tournoi proposé par le Jugement d'Osiris, n'était pas admis par grand nombre de gamers, ceux ci, préférant ne jouer que pendant les phases de qualif sans trop aimer se rendre aux phases finales.
Le Real qui s'amuse uniquement dans une poule de 11ème chapeau et qui, une fois qualifié en 8ème de finale, abandonne pour recommencer des matches de poules mais cette fois, dans une autre poule.
Les connaissant, c'est tout à fait possible qu'ils préparent quelque chose pour contrer ça.
Ils ne peuvent pas se permettre de couper les vivres à des sites comme Tracker ou Trialsreport. Ils pourraient peut être revoir la manière qu'on a de gérer nos passes. Enfin j'en sais rien.
Si ça se trouve, ils ont désactivé pour un simple problème de virgule :) Nous verrons bien.
Les chiffres de la Trouée du Crépuscule sont donc boiteux et comme il y a 3 semaines, je ne pourrais pas consulter le taux de réussite sur Mercure ou bien d'autres chiffres que j'ai pris l'habitude de décortiquer.
En revanche, point très intéressant. La Trouée du Crépuscule c'est quoi ? Hum ? Wouoh ! Ben c'est quoi ?
....
Et ben .. c'est une ancienne map non de non ! ou putaind'merde comme on veut. Donc, on a pu se rendre compte de ce qui avait FONDAMENTALEMENT changer entre le gameplay de l'an 2 et celui que nous pratiquons depuis le 20 septembre dernier.
La proportion des armes spéciales par exemple ... rien que ça !
En Décembre 2015, lors du weekend de Noël,
Armes principales
Eclaireurs à 33%
Revolvers à 30%
Impulsions à 21%
A cette époque, peu de temps après le nerf des impulsions, avant l'explosion de la Malok et le re-up du MIDA, je trouve que l'équilibrage était bien foutu.
Armes spéciales
Pompes à 49%
Snipes à 48%
Ici aussi, il est sympa de se rappeler "qu'avant" la répartition était plutôt agréable.
En Juillet 2016, bien après la MàJ d'Avril et en fin de vie du DLC en cours
Armes principales
Revolvers à 37%
Eclaireurs à 26%
Impulsions à 23%
Beaucoup d'Eyasluna tout pété après des semaines et des semaines de loot. C'était l'une des causes de la remise en confiance des Revolvers.
Armes spéciales
Pompes à 53%
Snipes à 42%
Même si on peut affirmer que cette map est plus favorable aux Pompes à en croire les chiffres, en Juillet dernier, la Télécommande Universelle faisait fureur depuis plusieurs semaines.
"Normal" que cela favorise la catégorie.
Je maintiendrais que l'équilibre OS à Short distance et OS à Mi-Longue Distance étaient des valeurs assez équilibrées "jadis".
En Octobre 2016, après le massacre des Snipers et les stages bourrins qu'on subit les joueurs en suprématie
Armes principales
Impulsions à 41%
Revolvers à 35%
Eclaireurs à 16%
Les impulsions sont incontournables sur cette année 3. Tant pour le plaisir des yeux que pour le kiff du gamplay.
L'avènement du Dragon Rusé ou de Perdition Parfaite, sans oublier les Malok qui ont des mois et des mois de loot jusqu'au GodRoll ...
Armes spéciales
Pompes à 69%
Snipes à 20%
R.I.P les Fusils de précision dans Destiny. :)
Sans commentaire supplémentaire, on le sait, on le voit et les chiffres nous accompagnent dans ce constat
Mon opinion sur ce point est qu'il y a plusieurs facteurs qui expliquent ce changement sec de gameplay.
Le Nerf des Snipers y est pour beaucoup.
Le mode Suprématie, comme je l'évoquais avant, a refait découvrir le jeu à une grande partie des pratiquants PvP en leur montrant que le C-à-C n'était pas si compliqué à conditions de savoir quoi faire de ses 2 pouces.
Le re-up du Matador, patron des pompes à moineaux de la Galaxie.
La multiplication des stuff qui doublent les grenades ou les capacités poussant au pré-shoot à la gre et donc ... donnant envie de terminer le boulot à mi-distance.
Ce changement là convient à beaucoup.
Moi je le trouve moins esthétique. Franchement, à part une triple au pompe ou un Clutch de fin de partie, les enregistrements sont moins sexy qu'un flashScope ou qu'une tronche collée à un super en plein vole.
Mais ça c'est très personnel attention.
J'avais pris l'habitude de record des choses non spectaculaire mais juste pour le kiff des yeux en prévision d'un futur montage.
Donc "chez moi" enfin sur mon flux, on y voyait des noscopes, des flashcopes quelques clutch ou OS de super.
Ces dernières semaine, je rec "moins" et réserve le truc à des fulls teams ou des 1vs3.
Quand je revisionne le temps d'une clope, je sais pas ... je ne trouve pas ça très esthétique.
Regardez cette série d'extraits DVR prise Dimanche soir, quasi d'affilé.
C'est sympa mais ça ne "pète" pas autant je trouve. En tout cas dans un clip d'Highlight, j'aurais du mal à les caler.
Celui ci, c'est 4 frags sur la même team pendant une séquence de Jump, de glissade et de tralala.
Les deux qui suivent sont des Clutch effectués face à des mecs qui nous avaient tBag tout au long des affrontements.
Sur l'un des deux, ce sont des Français en face, avec un ou plusieurs membres de DFX.
Petite crotte de nez dans leur face au passage ...
Oh les filles, appuyez sur B pour glisser ou vous mettre à l'abri et évitez donc de vous faire wipe en 1vs3 comme des cons. Merci et @ un de ces putains de 4
Tout cela reflète ce que je note depuis trois semaines. Mon "main" est devenu plus faible et moins efficace entre mes pouces que mes deux autres perso', utilisés par mes deux plus grands fils.
Ce weekend encore, je passe d'un premier phare à 1.34 avec le Chasseur, pour rebondir à 3.19 avec le Titan, faire l'entre deux avec l'Arca et filer des coups de mains aux potes sur le même tempo.
Hier soir (lundi) sur les deux passes accompagnés, tous nos adversaires étaient chauds.
2.5 avec le Titan et 1.3 avec le Chasseur.
Encore quelques semaines et je tirerais des analyses de tout ça.
Encore et toujours sur ce qui a changé, il me reste quelques notes d'un bilan de l'année 2 que je n'ai jamais pris le temps de publier.
L'année deux de Destiny
47% de kills à l'arme Principale
43% des kills à l'arme Spéciale
Sur les 16 maps proposées, seule deux d'entres-elles ont vu les fusils à pompe dominer la répartition des armes spéciales : L'Anomalie et la Trouée du Crépuscule
Les 14 autres ont été dominée par les Snipers.
D'ailleurs, c'est la catégorie d'arme la plus dévastatrice de tout l'an 2 puisqu'elle est responsable de plus de 63% des kills à munitions vertes pour plus de 430 millions de frags réalisés.
Le Vue d'Aigle, est l'auteur de plus de 260 millions de cette masse :)
Du côté des principales, le top 3 des armes les plus efficaces est sans surprise.
Sur l'ensemble de l'année 2, encore et toujours lors du Jugement d'Osiris, le MIDA est le patron des lieux avec 130 millions de kills, suivi de la Dernières Paroles avec 100 millions et ... la Doctrine du passage avec 96 millions.
Environ 1 joueur sur 5 a visité le Phare. Ceux qui passent leur 3 personnages sur un weekend font partie d'un top 1% mondial.
Nous avons peut être l'impression de n'être entourés que de mecs qui réalisent la performance chaque weekend, mais à l'échelle communautaire mondiale, faire 3 phares par semaine c'est réservé à l'élite.
La moyenne de phares atteints par semaine est d'environ 90 000 et sur les 3 derniers mois, seulement 5 000 nouveaux Pharistes se faisaient "dépuceler".
Pour terminer ce chapitre, le Jugement d'Osiris de l'année 2 c'est plus de 70 Millions de matches onLine pour plus d'1 milliard 500 millions de frags réalisés.
Post Scriptum : Pompe à Moineaux | Mais pourquoi ?!
Un Gol'mon du quartier quand j'étais plus jeune (Les Bleuets - Créteil 94 - années 90), se pavanait avec un fusil à pompe, mais il n'avait pas de bastos.
Un jour, il revient au "tiéquart" nous expliquer qu'il en avait eu et qu'il était parti l'essayer au Bois de Vincennes.
Je lui pose la question "T'as essayé sur quoi ? Un arbre ? "
Il me répond : "non j'ai explosé un moineau" ... d'où l'expression ...
Le temps des moineaux
Reviewed by Scalap
on
09:57:00
Rating: