Et il insulta la Dernières Paroles
Oh mes frères, mes sœurs, Oh Malheur ... Que le live de Bungie concernant le fix pack 2.5.0.2 libéré le 14 février prochain, était compliqué à suivre ...
Notre Community Manager, @Deej animait comme toujours le plateau en direct de Seattle accompagné de 2 acteurs du développement de Destiny.
L'objectif unique de ce stream était de présenter les grandes lignes du rééquilibrage des Armes contenu dans le futur fix pack 2.5.0.2.
Petite parenthèse sur les versions de logiciel.
Les applications, les programmes, les sites internet, les jeux vidéos : tous ces composants sont présentés avec des versions. On parle de "Versionning".
C'est une simple méthode permettant au Dev et aux utilisateurs d'avoir une image de l'évolution des programmes depuis une simple codification.
Ces versions subissent généralement deux types de changement.
Les changements Majeurs : Grosse mise à jour, ajout de fonctionnalités, etc etc.
Les changements Mineurs : Essentiellement des correctifs ou recalibrages
Destiny se présente à l'heure actuelle sous sa version 2.5.0.1 et la futur MàJ le passera à 2.5.0.2
C'est donc un update mineur sinon, la version aurait évoluée à 2.5.1.0 minimum.
Il ne fallait donc pas s'attendre à de grands bouleversements.
Si vous regardez ma nouvelle section "Change Log" vous pourrez lister un peu les mises à jour les plus significatives depuis Septembre 2014 et vous pourrez donc noter les changements de versions au passage.
Revenons-en au Stream.
Alors que je préconise à toutes et à tous d'attendre la semaine prochaine pour juger sur le terrain et non sur le papier comme nous le faisons depuis hier soir, j'ai quand même noté des choses qui ont fait tilt dans ma petite tête.
La cause de la RFC (Request For Change)
Des graphiques nous ont été présentés nous montrant la domination des fusils à pompe ainsi que celles des Revolvers ... Première surprise car même si les armes principales sont "mieux" répartis par catégorie que les armes spéciales, on sait tous que les impulsions et particulièrement le Dragon Rusé, plafonnent au top depuis plusieurs mois.
Mon problème est le même qu'il y a 8 mois environ quand j'ai publié l'article "Cette semaine chez Bungie, ils craquent"
Sans vouloir me faire de la pub, je vous conseil de le relire, vous verrez ... même à moi ça me l'a fait.
C'est assez intéressant de faire ce petit come-back dans le temps.
Donc ... je leur reprochais de nous argumenter leurs choix via des graphiques pas du tout représentatifs. A première vue ça en jetait mais si on se mettait à réfléchir un peu, c'était du vent.
Cette fois, ils résument la problématique de la META de l'an 3 sur Janvier 2017.
Le Graph' ci dessus nous montre l'effective ultra domination des Pompes à moineaux via la période observée de Janvier 2017.
Janvier 2017 ... Juste un mois d'activité sur 4 mois d'historique. Sur ces 4 derniers mois il y avait grandement de la matière à analyser les choses ...
Enfin voilà comment on fait du décisionnel avec des chiffres.
Même méthode employée ici en faisant un focus sur les armes principales mais en brouillant un peu la proportion en incluant les Snipers et les Pompes (inutile, je ne comprend pas pourquoi)
Voici 3 graphiques "perso" (sources guardian.gg) traçant au plus proche possible du début de l'an 3.
J'ai pris la période Octobre - jusqu'à aujourd'hui, et j'ai focus sur 3 modes uniquement ainsi que les armes principales pour voir si les Revolvers sont "problématiques" et justifient un changement (comparé à l'urgence des impulsions)
J'ai encadré la période observée par Bungie en bleue -
Domination | Les Impulsions dominent le mode même si on voit une meilleur bataille avec les revolvers sur Janvier (période observée par Bungie)
Jugement d'Osiris | Les Impulsions dominent le mode même si l'équilibrage se ressert effectivement sur la période observée par Bungie.
Suprématie | Équilibrage relativement "propre" puisque les impulsions sont les patrons mais régulièrement, on note des pics des fusils auto ou des revolvers
Je reviens sur ce que je disais il y a 8 Mois : tant qu'à accompagner un changement avec des chiffres, autant que ceux-ci soient issus du terrain et PAS un petit zoom qui arrange ou qui va dans le sens du choix.
En tout cas, on ne peut pas faire un choix de changement de META en observant uniquement Janvier 2017.
En tout cas² si la période observée est belle et bien celle qui court depuis le début de Rise Of Iron, au moment où ils nous présentent les travaux, ils auraient dû/pu afficher des tableaux de cette période.
De retour sur le plateau, mon deuxième problème part sur la non maîtrise affichée des acteurs de Bungie.
Personne n'a et ne peut remettre en cause les compétences intrinsèques des équipes de Devs tant Destiny est un jeu qui déchire sa mumy et tant, d'autres hits ont fait le succès de la Firme.
MAIS ...
Voici mon TimeNote (ma prise de note) pendant le live.
00:10:33 | Il ne sait pas où se trouve l'arbre sur la Chute de l’Étendard
00:12:02 | Démonstration du futur nerf de l'effet magnétique de l'Aim assist des Pompes pendant les moves ou les sauts
> Il aurait pu le faire avec des sauts plus flagrants !!! Le pré-saut des sauts TP ne sont pas représentatifs !!! Aurait dû le faire avec un Arca, un Titan ou un double/tripple saut de Chasseur
00:20:00 | RIP le Dragon Rusé suivit de près par la Malok - Retour des impulsions type Pitié de Nirwen
00:24:30 | Suros Come Back !!! - Buff des automatiques à moyenne cadence
00:26:30 | Le gars se demandent pourquoi il ne peut pas équipier la DP ... Le con a déjà la Gouvernante d'équipée !!! Merde alors !!!
00:27:10 | Retour des réglages des revolvers comme à l'an 1 ??? Nerf ? Buff ? Comprends RIEN
La démo pue, ça tir mieux plus loin ?
... Nerf du "max range" ce qui correspond à la limite de rupture des dégâts causés
Le Palindrome fait 29 de dégâts critique à son Max Range versus 86 soit 33,72%
Avant, ces balles là peuvent faire jusqu'à 43 de dégâts ?
00:30:00 | Mais c'est quoi cette démo de merde à la DP ??? Il faudrait l'utiliser comme ça "demain" ou le mec ne sait pas avec quoi il joue là ???
00:37:00 | Nerf de l’Épéiste (pffff) - La lame vorace redonne la vie instantanément dès le kill MAIS plus de Shield ... Sa race, il risque de prendre encore plus cher qu'avant
00:38:00 | Nerf de la mêlée de l'Arcaniste Rite de l'Orage !!! Ah non ... en fait Nerf de l'effet de la répercussion de l'électricité. Ça tape moins loin du coup la mêlée tape moins loin
00:40:00 | Entrée en scène de l'équipe testeurs PvP !!! Intéressant, on va voir ce qu'ils sont dans les pouces les mecs
Les mecs n'ont pas de moves. Ils sont statics.
Que ce gars arrête d'utiliser la DP comme ça je vais dégueuler !!!
Malheur ! Ce sont ces gars là qui commandent des MàJ à l'équipe de Dev ??? Mais ils jouent sur le live ou ils restent dans leur bulle ???
00:45:00 | Là où 99% des Gardiens auraient dit "Venez sur B les gars !!!" Bungie dit "Venez dans la pièce" ... Pssst on est sur l'Asile
Qu'on lui retire la Dernières Paroles putain de merde !!! J'ai mal à ma DP !!!!
"Je ne savais pas que pour faire Jockey il faut avoir été Cheval"
Dit autrement, nous attendons les Devs sur leur capacité à créer du contenu et le régler aux petits oignons.
Qu'ils ne savent pas faire du Kraftyy ou du TripleWerk n'est pas très important.
MAIS ... Qu'ils connaissent un peu mieux leurs armes, les maps et les grandes lignes des duels PvP au moment où ils se penchent sur la question "Qu'est ce qui déconne en ce moment sur notre jeu" ... me parait ESSENTIEL
Le mieux que nous puissions faire est d'attendre ce que ça donnera sur le terrain car le papier ne reflète pas souvent ce que nous faisons de Destiny .. ah oui ... car attention c'est important.
C'est bel et bien la manière dont les joueurs approchent le jeu qui fait la META :)
La META reflète la tendance.
Depuis plusieurs semaines, je me force à rejouer DP/Snipe en retrouvant mon gameplay arme principale et snipe à mi-distance. C'est parfois compliqué et quand je suis solo et que je tombe sur une team full impulsion/pompe, c'est assez hard.
Mais cela a un effet bénéfique : on retrouve une certaines fierté à faire des scores et à gagner des duels face à la META
Et, je trouve que ça nous pousse à bouger beaucoup plus qu'avant. Alors même si on est parfois mis à mal, il n'est pas impossible de jouer hors META.
Alors, nous verrons bien.
Pour quasi sûr : Notons le retour probable des impulsions type Pitié de Nirwen et une baisse de régime des Arca Rite.
Notons également que Rafale illimité finira par être exploité, farmé, crafté par les joueurs de pompes les plus anciens alors que jusqu'à aujourd'hui, seul les imposteurs comme moi en avait besoin
Notons surtout que : On verra bien.
Selon moi, ce genre de gameplay continuera à être possible
Quant à celui ci, je pense que ça sera un peu plus compliqué après la MàJ
Notre Community Manager, @Deej animait comme toujours le plateau en direct de Seattle accompagné de 2 acteurs du développement de Destiny.
L'objectif unique de ce stream était de présenter les grandes lignes du rééquilibrage des Armes contenu dans le futur fix pack 2.5.0.2.
La domination des fusils à Pompes | La culture "Duels" de l'an 3
Petite parenthèse sur les versions de logiciel.
Les applications, les programmes, les sites internet, les jeux vidéos : tous ces composants sont présentés avec des versions. On parle de "Versionning".
C'est une simple méthode permettant au Dev et aux utilisateurs d'avoir une image de l'évolution des programmes depuis une simple codification.
Ces versions subissent généralement deux types de changement.
Les changements Majeurs : Grosse mise à jour, ajout de fonctionnalités, etc etc.
Les changements Mineurs : Essentiellement des correctifs ou recalibrages
Destiny se présente à l'heure actuelle sous sa version 2.5.0.1 et la futur MàJ le passera à 2.5.0.2
C'est donc un update mineur sinon, la version aurait évoluée à 2.5.1.0 minimum.
Il ne fallait donc pas s'attendre à de grands bouleversements.
Si vous regardez ma nouvelle section "Change Log" vous pourrez lister un peu les mises à jour les plus significatives depuis Septembre 2014 et vous pourrez donc noter les changements de versions au passage.
Revenons-en au Stream.
Alors que je préconise à toutes et à tous d'attendre la semaine prochaine pour juger sur le terrain et non sur le papier comme nous le faisons depuis hier soir, j'ai quand même noté des choses qui ont fait tilt dans ma petite tête.
La cause de la RFC (Request For Change)
Des graphiques nous ont été présentés nous montrant la domination des fusils à pompe ainsi que celles des Revolvers ... Première surprise car même si les armes principales sont "mieux" répartis par catégorie que les armes spéciales, on sait tous que les impulsions et particulièrement le Dragon Rusé, plafonnent au top depuis plusieurs mois.
Mon problème est le même qu'il y a 8 mois environ quand j'ai publié l'article "Cette semaine chez Bungie, ils craquent"
Sans vouloir me faire de la pub, je vous conseil de le relire, vous verrez ... même à moi ça me l'a fait.
C'est assez intéressant de faire ce petit come-back dans le temps.
Donc ... je leur reprochais de nous argumenter leurs choix via des graphiques pas du tout représentatifs. A première vue ça en jetait mais si on se mettait à réfléchir un peu, c'était du vent.
Cette fois, ils résument la problématique de la META de l'an 3 sur Janvier 2017.
Le Graph' ci dessus nous montre l'effective ultra domination des Pompes à moineaux via la période observée de Janvier 2017.
Janvier 2017 ... Juste un mois d'activité sur 4 mois d'historique. Sur ces 4 derniers mois il y avait grandement de la matière à analyser les choses ...
- L'avant/Après bannière qui libéra le Dragon Rusé en masse ...
- L'avant, pendant, après semaine à mode Suprématie ...
- Des chiffres plus traditionnels hors suprématie (qui favorise énormément les pompes)
Enfin voilà comment on fait du décisionnel avec des chiffres.
Même méthode employée ici en faisant un focus sur les armes principales mais en brouillant un peu la proportion en incluant les Snipers et les Pompes (inutile, je ne comprend pas pourquoi)
Voici 3 graphiques "perso" (sources guardian.gg) traçant au plus proche possible du début de l'an 3.
J'ai pris la période Octobre - jusqu'à aujourd'hui, et j'ai focus sur 3 modes uniquement ainsi que les armes principales pour voir si les Revolvers sont "problématiques" et justifient un changement (comparé à l'urgence des impulsions)
J'ai encadré la période observée par Bungie en bleue -
Domination | Les Impulsions dominent le mode même si on voit une meilleur bataille avec les revolvers sur Janvier (période observée par Bungie)
Jugement d'Osiris | Les Impulsions dominent le mode même si l'équilibrage se ressert effectivement sur la période observée par Bungie.
Suprématie | Équilibrage relativement "propre" puisque les impulsions sont les patrons mais régulièrement, on note des pics des fusils auto ou des revolvers
Je reviens sur ce que je disais il y a 8 Mois : tant qu'à accompagner un changement avec des chiffres, autant que ceux-ci soient issus du terrain et PAS un petit zoom qui arrange ou qui va dans le sens du choix.
En tout cas, on ne peut pas faire un choix de changement de META en observant uniquement Janvier 2017.
En tout cas² si la période observée est belle et bien celle qui court depuis le début de Rise Of Iron, au moment où ils nous présentent les travaux, ils auraient dû/pu afficher des tableaux de cette période.
De retour sur le plateau, mon deuxième problème part sur la non maîtrise affichée des acteurs de Bungie.
Personne n'a et ne peut remettre en cause les compétences intrinsèques des équipes de Devs tant Destiny est un jeu qui déchire sa mumy et tant, d'autres hits ont fait le succès de la Firme.
MAIS ...
Voici mon TimeNote (ma prise de note) pendant le live.
00:10:33 | Il ne sait pas où se trouve l'arbre sur la Chute de l’Étendard
00:12:02 | Démonstration du futur nerf de l'effet magnétique de l'Aim assist des Pompes pendant les moves ou les sauts
> Il aurait pu le faire avec des sauts plus flagrants !!! Le pré-saut des sauts TP ne sont pas représentatifs !!! Aurait dû le faire avec un Arca, un Titan ou un double/tripple saut de Chasseur
00:20:00 | RIP le Dragon Rusé suivit de près par la Malok - Retour des impulsions type Pitié de Nirwen
00:24:30 | Suros Come Back !!! - Buff des automatiques à moyenne cadence
00:26:30 | Le gars se demandent pourquoi il ne peut pas équipier la DP ... Le con a déjà la Gouvernante d'équipée !!! Merde alors !!!
00:27:10 | Retour des réglages des revolvers comme à l'an 1 ??? Nerf ? Buff ? Comprends RIEN
La démo pue, ça tir mieux plus loin ?
... Nerf du "max range" ce qui correspond à la limite de rupture des dégâts causés
Le Palindrome fait 29 de dégâts critique à son Max Range versus 86 soit 33,72%
Avant, ces balles là peuvent faire jusqu'à 43 de dégâts ?
00:30:00 | Mais c'est quoi cette démo de merde à la DP ??? Il faudrait l'utiliser comme ça "demain" ou le mec ne sait pas avec quoi il joue là ???
00:37:00 | Nerf de l’Épéiste (pffff) - La lame vorace redonne la vie instantanément dès le kill MAIS plus de Shield ... Sa race, il risque de prendre encore plus cher qu'avant
00:38:00 | Nerf de la mêlée de l'Arcaniste Rite de l'Orage !!! Ah non ... en fait Nerf de l'effet de la répercussion de l'électricité. Ça tape moins loin du coup la mêlée tape moins loin
00:40:00 | Entrée en scène de l'équipe testeurs PvP !!! Intéressant, on va voir ce qu'ils sont dans les pouces les mecs
Les mecs n'ont pas de moves. Ils sont statics.
Que ce gars arrête d'utiliser la DP comme ça je vais dégueuler !!!
Malheur ! Ce sont ces gars là qui commandent des MàJ à l'équipe de Dev ??? Mais ils jouent sur le live ou ils restent dans leur bulle ???
00:45:00 | Là où 99% des Gardiens auraient dit "Venez sur B les gars !!!" Bungie dit "Venez dans la pièce" ... Pssst on est sur l'Asile
Qu'on lui retire la Dernières Paroles putain de merde !!! J'ai mal à ma DP !!!!
"Je ne savais pas que pour faire Jockey il faut avoir été Cheval"
Dit autrement, nous attendons les Devs sur leur capacité à créer du contenu et le régler aux petits oignons.
Qu'ils ne savent pas faire du Kraftyy ou du TripleWerk n'est pas très important.
MAIS ... Qu'ils connaissent un peu mieux leurs armes, les maps et les grandes lignes des duels PvP au moment où ils se penchent sur la question "Qu'est ce qui déconne en ce moment sur notre jeu" ... me parait ESSENTIEL
Le mieux que nous puissions faire est d'attendre ce que ça donnera sur le terrain car le papier ne reflète pas souvent ce que nous faisons de Destiny .. ah oui ... car attention c'est important.
C'est bel et bien la manière dont les joueurs approchent le jeu qui fait la META :)
La META reflète la tendance.
Depuis plusieurs semaines, je me force à rejouer DP/Snipe en retrouvant mon gameplay arme principale et snipe à mi-distance. C'est parfois compliqué et quand je suis solo et que je tombe sur une team full impulsion/pompe, c'est assez hard.
Mais cela a un effet bénéfique : on retrouve une certaines fierté à faire des scores et à gagner des duels face à la META
Et, je trouve que ça nous pousse à bouger beaucoup plus qu'avant. Alors même si on est parfois mis à mal, il n'est pas impossible de jouer hors META.
Alors, nous verrons bien.
Pour quasi sûr : Notons le retour probable des impulsions type Pitié de Nirwen et une baisse de régime des Arca Rite.
Notons également que Rafale illimité finira par être exploité, farmé, crafté par les joueurs de pompes les plus anciens alors que jusqu'à aujourd'hui, seul les imposteurs comme moi en avait besoin
Notons surtout que : On verra bien.
Selon moi, ce genre de gameplay continuera à être possible
Quant à celui ci, je pense que ça sera un peu plus compliqué après la MàJ
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