recent

recent

Bienvenue Arthur !

Salut les Sista et les Bro' !

Le weekend a-t-il été bon ? A la cool ou pas ? C'est partie pour le deuxième Stats Time de Destiny 2 et nous allons donc balayer le rythme du Jugement des neuf, le retour d’expérience perso ainsi qu'un petit thema à propos des statistiques nouvellement calculées, parce qu'un Stats time sans stats c'est un peu comme un combat de Tyson sans K.O, un Zlatan sans son pif ou un post de recrutement sur DFX sans agression de la langue FR :D

[TarlouzeTime/ON]Applaudissons FORT, FORT, FORT à s'en péter les poignets, la qualité de tenu de ce groupe ... Sans déconner, du haut de mon expérience en animation de communauté, avec vos moyens vous êtes ce que j'ai croisé de mieux depuis 2002.
Bravo !

[TarlouzeTime/OFF]

Si mes impressions de la semaine dernière étaient bonnes, cette semaine, elles auraient pu finir en fracture ouverte !
Et ouais les Mecs ! Les Gamers, les incapables de maintenir le Fun aux dépends de l'enculage de mouches !



Pas de Survie 

Bungie avaient prévu que ce weekend se déroule sur l'autre mode du Jugement. Oui parce que je ne sais pas si tu as pigé toi là bas, mais cette version du Jugement des Neuf, se joue (ou est censé se jouer) sur deux modes.

Explosif (le premier weekend), à la manière d'un Recherche et Destruction sur COD, il faudra activer une bombe ou dépendre l'objectif pour éviter que la bombe explose

Survie, un peu plus traditionnel, avec une gestion d'un nombre de réz' limitées par équipe.

Deux heures après le démarrage de la Survie, Bungie publia un tweet annonçant un retour arrière pour retourner en Explosif sur Éternité (même map que la semaine dernière)


Pourquoi ?
Des joueurs ont trouvé le moyen de glitcher les games. Il leur suffisait d'avoir, ne serait-ce, qu'un frag d'avance au compteur, pour les voir détaler en fond de map sur un Glitch graphique, empêchant leurs adversaires de rattraper leur retard et ainsi, gagner les manches aux termes du Chrono : Wouahhhhh

Ce que le gamer est prêt à faire JUSTE POUR UNE WIN ...

Bref ! Toute forme d'enculerie inGame m'exaspère mais celle-ci, autant, techniquement, des glitchs et autres carottes, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, autant, cette volonté de terminer les "6" manches au Chrono ...  Bande de Golmons !

Nous sommes donc retournés sur Encelade, la seconde Lune de/// Mais fermes-là, tu l'as déjà étalé ta science la semaine dernière vieux con !/// (aurait pu lâcher Paulo aka s4k4g3 ... d'autant plus que j'ai pris 1 pige en plus en ce 24 Septembre dernier, soit, 39 au total !)
Le pire dans tout ça c'est que ce n'est pas sur Encelade que se sont installés les Emissaires des Neufs.
En regardant "le ciel" on aperçoit une planète mais elle n'a aucun fucking anneau.
Il s'agit de Jupiter. Quelle Lune de Jupiter peut bien être constituée de Glace ?
C'est Europe !!! Merci à  Kenningar pour cette subtile correction ;) 

Bref-
Le contournement de Bungie a donc été de sécuriser ce second weekend du Jugement en nous envoyant là bas.
Ils auraient pu juste changer de Map mais, nous n'avons pas tous les éléments. Peut-être ont-ils détecté autre chose lié au mode et dans l'urgence de prendre une décision, ils ont pris celle-ci.
Je pense même que des glitchs comme celui ci, il y en a sur d'autres maps et que ça rend ce mode injouable.

Les chiffres sont de retour ! Enfin, en partie

Encore et toujours grâce à des échanges amicaux avec DestinyTrialsReport, j'ai pu compléter quelques règles intrinsèques pour consulter l'API Bungie, version Destiny 2.
Ainsi, nous savons combien nous sommes, combien nous faisons de matches, combien nous fragons, combien, combien, combien.

Alors, nous pouvons, je peux, vous pouvez, constater que le Start est très élevé en participation puisqu'il écrase : Le début de l'an 2 et le début de l'an 3. (rappel : je n'ai pas la profondeur de visibilité jusqu'au début de l'an 1 d'Osiris, en Mai 2015)

Ces deux là avaient reçu plus de 820 000 Joueurs uniques (Cross-plateformes, avec un cumule de PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One).
Cette fois ci, uniquement sur PS4 et X1, nous avons été  près de 1 070 000 à participer au Jugement !

La semaine passée, je faisais un focus vis à vis du nombre de matches joués, étrangement inférieur cette année comparée aux équivalents de Destiny 1.
J'apportais des hypothèses d'explications des différences de proportion.

Si nous totalisons moins de matchs, nous sommes beaucoup plus nombreux à participer.
En prenant en compte la base d'un Destiny qui a cumulé plus de 50 000 000 de joueurs sur 3 ans de vie et si nous admettons que tout le monde n'a pas encore migré sur Destiny 2, je pense que le taux élevé de participation à cette version du Jugement est en partie due à cette approche "moins tryhard*" mais pourtant "plus sévère*"  faisant que le mode parait plus accessible au large public et donc, rassemble plus de monde.

"moins tryhard" : Je continue de penser qu'il est "plus simple" d'évoluer en T4 qu'en T3. Surtout que les Duels sont loins d'être ceux qui faisaient le skillGap de Destiny 1
"plus sévère" : compte tenu du fait que les matches durent plus longtemps (nécessite 6 wins versus 5 sur Osiris) et qu'il n'y a pas de jeton de clémence (annulation d'une défaite), perdre à la 7ème est beaucoup plus sévère qu'une défaite de fin de passe sur Osiris (pour en avoir fait les frais 2 fois de suite Samedi et une fois ce Lundi ... ^^)

A ce titre, les Neuf arrivent à attirer plus de monde.
Ça n'enlève en RIEN le fait de constater que ces chiffres traduisent donc d'un véritable succès.
Pour rappel, lors de l'année 3, nous commencions à 820 000 environ et nous terminions à 176 000

D'après la section OSIRIS, Chart/Data sur le Blog
YearMapFlawlessPlayersMatchesKills1st Primary Usage1st Primary Weapon1st Special Usage1st Special WeaponFpGMpGKpM
3Dernière Station139 066826 7343 718 504106 707 315Pulse rifleGrasp of MalokShotgunMatador 640,174,5028,70
2Chute de l'étendard132 791820 9863 328 080111 812 663Scout rifleNirwen's MercySniper1000-Yard Stare0,164,0533,60


Concernant l'activité en elle-même, je suis frappé par le nombre de kills moyen par joueur.
Sur la même trame de comparaison, encore sur le premier weekend respectif année 2 et 3 :
136 kills par Joueur sur l'an 2 pour 129 sur l'an 3

Cette fois, le nombre de kills par joueurs est de 67.
Plus de joueurs, moins de kills soit, une moyenne qui marque clairement une autre grande différence entre D1 et D2, à savoir :

La gestion des résurrections 
Compte tenu du fait que le Timer est plus long sur D2 (15 secondes au 1er kill), qu'on ne peut plus revive "noLimite" les collègues tombés au combat, qu'il n'y a plus le Chant Solaire, que nous ne disposons plus d'arme qui OS au point d'avoir la bave aux lèvres dès qu'un Spèctre s'apprête à revive son Gardien... tout ça contribue à la baisse violente du nombre de frags moyen par joueurs.

Paradoxale non ? On n'est plus nombreux sur la map (+2), les matches sont plus long (+1 à 2 manches) mais pourtant on frag MOINS en moyenne.

La META quant à elle, a "un peu bougé".
Si si, j'vous jure, le Procureur vole la seconde place au Cadeau d'Uriel
Ça n'empêche en RIEN que le MIDA reste le TOP 1 des armes utilisées



Seulement 2% du nombre de Games n'ont vu AUCUN MIDA
Si on additionne le Procureur (2ème) et le Cadeau d'Uriel (3ème), on ne totalise pas le nombre de kills effectués au MIDA

Notez que 21% des kills totaux ont été fait avec autre chose qu'une arme (Super, Grenade, Mêlée, Bouclier, Bouliches de l'Arca, Architecte, Suicide)

Ma META à moi du weekend : MIDA/Le Mytho et également Petits Diables, Vieux Jeu, Ecarlate.

D'un point de vue du taux de réussite, je ne sais toujours pas combien sommes nous a avoir rendu visite au dernier Émissaire de la Flèche mais ce que je sais en revanche c'est que  15.27% des joueurs Xbox One, on réussit à débloquer le succès "Jugement en retour".


D1 vs D2
Depuis le début, il est impossible et impensable de ne pas comparer ce qu'est Desitny 2 avec ce qu'a été Destiny, premier du nom. Ces changements séparent les migrés en deux parties : les satisfaits et les incompatibles, les mécontents. Quant aux "nouveaux nés", ils sont seuls maîtres à bord de leur état d'esprit.
Certains changements opérés par Bungie sont quand même très appréciables !

Farming de début de passe pour gonfler son CV
J'en ai assez parlé comme ça, mais compte tenu du fait qu'on ne peut plus reset un passe en court UNIQUEMENT que lorsqu'on a une défaite et surtout, qu'il n'y a (pour le moment) pas de matchmaking de progrès par pallier (soit aucune garantie de matcher des équipes "faibles" au début, et des plus "fortes" à la fin)

Culture du K/D annulée/remplacée par l'Efficacité et les Dégâts
J'aime vraiment ce comcept qui n'atteste pas du skill d'un gars. Le K/D ne l'atteste pas non plus mais à une certaine limite franchie, il présente tout de même une certaine "vérité"
Dans un jeu dans lequel les duels sont omniprésents, un gros K/D indique que le mec sait y faire. Tout comme l'inverse opposé indique que le mec a quelques difficultés.
Dans un mode où le Teamplay est autant mis en avant : qu'est c'qu'on en a à foutre du k/d !!!
Biensûr qu'il continue à indiquer des trucs, mais essayons d'avoir plusieurs lectures à ça :

Le gars a >3 de k/d : C'est un bon finisseur et pas forcément une bécane
En effet, il n'a pas la place pour dérouler autant de Duels tout seul comme dans D1.
Le mec se met peut être à travailler ses stats en s'assurant d'ouvrir le duel que quand son et ses opposants sont déjà bien marqués. Le Teamshoot fait sauter le shield, puis descend les HP de l'adversaire et hop, 3 balles pieds et le kills revient au compteur de frags de celui qui a été le dernier à tirer, et au compteurs d'assists de ceux qui ont entamé le débat.

Tu voyais pas ça comme ça hein ? ? ?

Hier, en tentant de rattraper mon retard de temps de jeu que je n'ai pas eu ce weekend, nous avons matché beaucoup plus de belles équipes qu'à l'usage.
Soit c'était un effet du Lundi, soit la MàJ de Bungie  après maintenance, a eu pour effet de changer quelques règles. ///Bref, toujours est-il que sur la 20 aines de Teams croisées, seulement 30% d'entre-elles ressemblaient à des équipes croisées des débuts du Jugement des neuf.
Re-Bref // Nous avons remarqués que les plus gros d'entre eux, au delà d'être parfois difficiles à jouer, essayaient de répartir de leur défaite avec "quelque chose". Ils essayaient, dans la défaite, d'éviter de pourrir leur k/d
En cas d’inférieurement numérique, ils jouaient le temps quitte à perdre la manche pour éviter à tout prix, de se faire kill.


Le KA/D du Gars de 3 : C'est un bon joueur de Destiny 2, qui participe au Teamplay. Fin de la comparaison de Zob.
Car même lui, en fonction de sa Team, ça peut bien se passer OU PAS.
Dans Destiny 2, un seul mec chaud au milieu d'une équipe de néophytes, ne pourra pas, faire tomber toute l'équipe, tout le temps.

Les jeux compétitifs qui prennent les stats individuels très au serieux, ont tendance à axer leurs analyses sur un autre juste milieu : le KDA
C'est une règle de calcule ajustée dont la formule est : (Kills + (Assists/2)) / Deaths
Disons que ça ajuste "un peu mieux" les vieux Teamsshots de fin de vie puisque ce ne sont que la moitié des Assists qui payent.

Si je me Scan mon escouade sur le dernier 7-0 de ce weekend, nous avons :


A part Neya qui a tendance à survoler un étage au dessus, chacun d'entre nous n'auraient peut être pas eu la même contribution personnelle avec une autre Team.
C'est vraiment important et c'est un effort intellectuel à faire sur Destiny 2 : L'équipe est plus importante que l'indiv'
L'équipe fait briller le joueur et non l'inverse. C'est ça le plus gros changement.

Si il faut interpréter des stats, selon moi, le taux de victoires est un indicateur un peu plus important à prendre en compte. Si vous continuez à scanner vos opposants pendant le matchmaking.
hors-mi le fait de tomber sur une équipe dont les 4 sont >3, une équipe dont les stats indiv', ne sont pas folles MAIS dont le taux de réussite est supérieur à 80% : je vous invite à réclamer du Teamshot only aux vôtres ^^
S'ils gagnent autant, c'est qu'ils savent jouer en équipe. Peu importe la tronche de leur k/d respectif.

Un profil comme celui de lNeya envoie du lourd en termes de chiffres mais s'il est mal accompagné, il se fera sortir beaucoup plus fréquemment qu'à l'époque de sa meilleur vitesse de croisière de Destiny 1.
D'ailleurs, en parlant de lui, il faut lui reconnaître que même s'il apprécie que ses stats soient jolies, son comportement inGame n'a RIEN à voir avec le gars qui freeze pour ne pas se tâcher.
Non, il va au fight, au teamshoot et s'il est 1v2, 1v3, il tente le coup.

Me concernant, je pense que je ne suis pas arrivé à un niveau de compatibilité Team play que le jeu impose.
Je suis souvent "trop agressif" et je refuse systématiquement qu'on nous mette la pression. A ce titre, je m'en vais beaucoup trop souvent faire un barrage ou presser les adversaires en solo. Non pas que je penses que ça va le faire, c'est juste que sur l'instant T, je trouve ça évident et donc, je pense que je suis suivi
Je corrige ces tirs là petit à petit pour m’imprégner du teamplay des mecs avec qui je joue mais je dois reconnaître que je suis chiant à accompagner compte tenu du fait que je fais très souvent les premiers Calls* et que je décris tout ce que je fais, pourquoi, comment.
Ca doit polluer les intentions de prise de duels des collègues qui doivent souvent être partagés entre finir ce qu'ils ont entrepris et me rejoindre.

Dans la vanne, ces petits bâtards diront que je ne suis pas jouable MDR. Mais en vrais, je penses être un moins bon Teamate dans D2 que je l'étais dans D1

D'ailleurs les mecs, vous qui me lisez, ne snobez pas vos Calls.
Un bon call de début de game fait la différence très très très souvent.

Qu'est c'qu'un call ? C'est l'initiative d'appeler à faire ça, aller ici, tirer là bas.

Dès le spawn, il en faut un qui ouvre sa tronche et qui propose une course. Sur Eternité, c'était assez simple. Mais compte tenu du fait que les gens rush la position de Gunfight, un Call brouillon dans lequel les mecs s'emmêlent les saucisses ... ben ça finit en lavage intensif :D




Titan, Arcaniste puis Chasseur en retard
En attaquant le Jugement dans cet ordre là, je voulais me réserver du temps de jeu "kiff" avec le Chasseur. Je n'avais juste pas prévu de ne pas jouer du weekend et d'avoir besoin de rattraper le retard en fin de ligne droite dans la nuit du Lundi à ce Mardi.

Ce dernier passe était beaucoup plus difficile que les autres et que ceux de la semaine dernière.
Déjà, nous avons fait 3 Try. Une défaite à la 7ème puis une beaucoup plus tôt à la 4ème.
On s'est donné un dernier Try (le 3ème) pour boucler la boucle. Cette fois encore nos opposants étaient chauds.
Hasards ou nouvelle règle de matchmaking : je n'en sais rien. C'était à la fois plus "difficile" mais vraiment plus intense. Au delà d'être inférieur ou supérieur en gunfight, la comm' était le point le plus important pour que certaines manches puissent passer.

D'ailleurs, si j'avais pu calculer la chose, j'aurais préféré que le 22ème Play With Us soit celui de cette nuit et non celui de Vendredi.
Je pense qu'il aurait été plus cool à regarder, car plus intense. Nous avons montré plus de choses que ce soit dans les Calls que dans la comm' ou dans l'effort pour rattraper des retards de points.

Ici, un simple extrait de phases parmi tant d'autres, que nous 4 avons du/pu placer lors de ce passe. Chacun a eu son petit moment "Poster Dunk".


Et là, pour les retardataires, le PWU 22 que j'ai opéré en Titan Sentinelle



C'est à peu près tout ce que j'avais l'intention de raconter cette semaine.
De ? ... le titre ? ... Ah oui !

Bienvenue Arthur
un petit clin d’œil perso pour féliciter les heureux parents du petit Arthur né le 22 Septembre 2017 soit ... 38 ans et 363 jours après moi

Bonne lecture, bon visionnage, au plaisir de croiser les mots dans les comm'
TCHO
Bienvenue Arthur ! Reviewed by Scalap on 12:08:00 Rating: 5

3 commentaires:

  1. Hello Scalap, merci pour cet article très intéressant... mais j'aimerais quand même revenir sur un détail (oui c'est pas le plus important, mais c'est quand même à souligner).

    Encelade n'est pas la lune où est situé Éternité. C'est Europe, une lune de Jupiter, et non de Saturne (si tu observes bien, tu verras qu'il n'y a pas d'anneaux sur la planète du ciel d’Éternité, elle sont similaires c'est vrai, mais ce détail permet de les différencier).

    Europe a toujours été la planète des Neuf, c'était indiqué dans le grimoire depuis un bail... mais Bungie n'a pas juste pas officialisé la chose.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Encelade_(lune)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_(lune)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Kenningar, et merci pour ton apport de précisions.
    On résume, et tu as bien raison de le faire.
    Encelade est une lune de Saturne mais la Flèche ne se situe pas sur Encelade mais sur Europe.
    C'est tout à fait juste car j'ai moi même fait la remarque concernant l'absence des anneaux. Il ne me manquait plus que l'envie d'aller vérifier mes propres croyances et du coup, tu m'y a invité à le faire : Merci pour ça.
    Je pense que je me suis fait "baiser" la tronche pas la consistance "Glace" de l'astre.
    Merci encore, je rectifie de ce pas

    RépondreSupprimer

All Rights Reserved by Destiny by Scalap © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Scalap. Fourni par Blogger.