recent

recent

Le chien aboie et la Bannière passe

Bien l'bonjour mes Sista et mes Bro' !
J'espère que ce weekend aux allures de mois de Juillet vous a permis de décrocher un peu de cette hype inversée autour de Destiny, hein ... parce qu’il ne faut pas hésiter !



Déjà le titre ...
C'est un proverbe avec tout ce qu'il y a de plus traditionnel dans un proverbe. C'est à dire qu'on l'emploie, on est content mais 3 fois sur 4 on ne sait rien à son propos.
Google, le 1er éducateur de la planète, saura vous en dire plus.
Pour ma part, comme d'hab, j'en détourne le format pour l'adapter à ce que j'ai envie de dire à l'instant T.

Donc, nous autres "chiens" aboyons tant dis que la "caravane" (Bungie) passe, dans le plus grand des calmes.
Ils sont confiants tout en restant conscients. Je vous le proclame depuis masse de Stats Times :  D'ici la sortie de la version PC, il faut accepter notre statut de joueurs cobayes.
Disons que l'investissement principal, enfin, plutôt, la prise de risque principale n'est fondamentalement pas notre acceptation du changement vis à vis de ce Destiny 2 mais bel et bien l'atterrissage de ce portage PC.

Tous les ingrédients de la panique et de la prise de risque sont réunis.
Communauté différente. Masse de joueurs plus importante. Plateforme d'accueil plus technique qu'une console dans ses chaussons. Sécurité (SSI) dont le seuil de tolérance est réglé beaucoup plus finement que sur notre Xbox Live ...
Passons. Disons que plus nous déroulons la proposition de Bungie, plus nous passons les semaines, plus le chemin s'éclairci : Sortie de la version PC

Tiens j'ai une histoire.
Mets ta ceinture mon mecton, on décolle dans un instant vers un univers ... disons, "différent"

Un restaurant de proximité devient TRES populaire. Sa clientèle s'endurcie de plus en plus. Les gens qui la compose font le déplacement pour un TOUT.
Ils viennent pour la qualité de la bouffe, pour l'ambiance musicale orchestrée par un petit groupe de musiciens ajusté comme il faut. Ils viennent car le Patron est en salle à copiner avec ses clients, parce que les serveuses ont le sourire et parce que le Chef cuisto n'hésite pas à peaufiner son menu à la demande ...
Ce "TOUT" c'est la volonté du Patron suivi de très près par ses équipes qui le suivent depuis le début du restaurant.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, Pangloss lui même n'aurait pas dit mieux (si tu tilt sur cette citation c'est que tu es un ... disons que tu as un minimum de culture ;) )
Mais il faut "avancer".

Le Patron décide d'ouvrir une autre salle. Pour mettre toutes les chances de son côté, il demande à son staff de s'y investir. Pour combler son premier restaurant, il embauche.
Le projet est accompagné par des financiers car il faut du cash et des garanties.
Il se dit que ses acquis lui permettront de bien lancer son nouveau resto'.

C'était tentant que de demander à ses meilleurs soldats de reproduire la recette dans un autre lieu, à une autre époque.
C'est d'ailleurs comme ça que ça se passe. Là bas, dans cette nouvelle salle, les serveuses ont le sourire, le Patron copine avec ses nouveaux clients, le Cuisto affine son menu et l’orchestre ajuste les notes d'ambiances aux petits oignons.

Sauf que ...

Le premier restau' quant à lui, subit une petite baisse inquiétante de régime. En effet, le personnel en place n'a pas la même emprunte. Les clients fidèles ne se sentent plus trop chez eux.
Ils finissent par venir uniquement parce qu'ils ont faim.
Petit à petit, l'un des piliers important du succès de ce restaurant, finit donc pas s'effriter ...
Quand bien même cette situation devient "inquiétante", le second restau' "bouche les trous".

La recette du Patron fonctionne là bas aussi. Décidément il a vraiment le truc qui fait la diff' MAIS
Les exigences du R.O.I. (Return of Investment, retour d'investissement) sont assez sévères, puisqu'il n'est plus seul à bord et qu'il doit rendre des comptes. Il usera donc de plus de pression, sera plus autoritaire avec son personnel "sachant"
Certains d'entre eux, finiront par regretter la bonne époque et déposeront leur démission.

Quelques temps après, tout s’enchaînera plus vite. Arrêts de travail, Chef cuisto moins investi, bouffe moins bonne, Serveuses aimables comme l'une des portes du bâtiment B de Fleury Merogis ...
Le Patron lui-même se dira certainement "c'était mieux avant".
Il finit par céder aux offres et vendra son affaire.
La comptabilité lui dira "GG" puisque la culbute financière n'est pas dégueulasse en termes de profits.
MAIS si on prend l'ensemble de son parcours d'entrepreneur ... Il aura créé quelque chose de lourd, puis, il l'aura repris pour en tirer seul les bénéfices et je ne mets pas uniquement la finance en avant.

Bungie ne fait pas de cuisine, Bungie n'est pas esclave d'un groupe financier. Rassurez-vous, même s'ils ne sont pas ceux qui investissent directement, ils ont le pouvoir d'orienter leur bateau dans la direction qu'ils jugent la meilleure. Simplement, ils ne sont pas seuls. Ils travaillent en équipe avec un acteur dont la culture est différente en terme de rapport Jeu<>Communauté.
Ici, dans cette histoire comparative, il faut noter le plus important :

Destiny a une communauté solide et fidèle qui a adhéré à un TOUT.
Le jeu, son univers, son PvE, son PvP, ses défauts, l’interactivité avec son éditeur, l'entre-aide, les animateurs, les content creator : tout ça.
Bungie s’adressait à nous et nous faisions le succès du jeu.

Le projet de base donne le départ à un pari assez "osé" et termine sa course en succès vidéo-ludique ayant rassemblé plus de 50 millions de joueurs avec en primes, quelques records à la clé.
Trois ans après, l'investissement n'est pas le même. Soit il est question d'étendre la zone de succès pour améliorer ce qui est déjà fort apprécié. Soit on considère que le premier restau' a des acquis et qu'il est temps d'en prendre les meilleurs ingrédients pour les placer ailleurs.

La prise de risque n'est pas Destiny 2. L’investissement à risque est le portage PC.
C'est ici que les analystes financiers observeront tous les indicateurs qualités pour que le R.O.I. soit au vert quand ils seront contraint de communiquer à son sujet.

Les seules "victimes" (tout est relatif mes chers potos ... nous ne souffrons pas mdr) sont ceux qui aimaient la bouffe, le cadre, l'ambiance, les serveuses, le chef qui n'hésitait pas à venir nous saluer personnellement ou cette table qui nous étaient réservée ...
Aujourd'hui, seule la bouffe nous est présentée. On mange parce qu'on a faim. Une fois qu'on a pris notre café, on passe à autre chose et on se casse.

Le jour où, "un autre resto" exploite les mêmes ingrédients qu'à la bonne époque ...
Le jour où, "un autre resto" réveille en nous quelques bons souvenirs culinaires ...
Alors nous ferons probablement le succès de cette nouvelle salle dans laquelle la bouffe sera bonne, le cadre sera sympa, les serveuses sont jolies, le chef personnalise nos repas et même, si le menu à 70€ passe à 80€ : nous irons bouffer là-bas.

Bon, calme-toi Tonton, tu pars en caillasses
C'est pas faux, cependant je l'ai mauvaise MAIS je relativise. Je sais que Bungie se rend compte du virage que nous autres, premiers Gardiens du nom, prenons.

Il n'y a qu'à voir notre taux de participation Globale (Bannière de Fer comprise).
Cette année (4), nous avons créé une nouvelle courbe.
A chaque début de nouvelle ère (année 1, 2, 3) le nombre de joueurs connectés participaient principalement aux activités PvE.
Ça n'est que plusieurs semaines plus tard que l'activité PvP dépassait le PvE.

En cette année 4, la première semaine, nous étions environ 3,5 Millions par jour à pratiquer le PvE quand nous étions environ 200 milles de moins sur le PvP
La deuxième semaine, la tendance était la même
Depuis ce début d'Octobre, elle s'est inversée(la tendance).
Tout comme la fin de vie de Destiny 1, les Gardiens passent plus de temps en PvP qu'en PvE. Mais attention, nous sommes en période de Bannière de Fer. Donc c'est probablement normal
Sauf que ...
Là où nous étions 3,5 Millions PvE et un peu moins en PvP, cette fois nous ne sommes que 2 Millions environ pour l'un et pour l'autre.


35% d'audience en moins par rapport au Start ET en période de Bannière (cf. cet Event a toujours fait monter l'audience du jeu) -  Au passage, DestinyTracker.com nous apprends que 93% des joueurs ont fait de la Bannière cette semaine à raison d'une moyenne de 22 matchs moyen par Gardien.


Le Jugement des Neuf aussi est un restaurant qui voit sa clientèle se casser ailleurs.


Au Start, nous dépassions le million, puis, semaine après semaine, à coup de 100 milles de moins, nous sommes MOINS.
Le Graph que vous voyez ci dessus est là pour mettre en avant les différentes baisses de participation entre chaque "année" (année Destiny)
Considérant que le Jugement d'Osiris était plus difficile et probablement moins accessible que le Jugement des Neuf, il serait tenté de penser que la chute aurait pu être moins importante. Voyez donc qu'après 5 semaines, l’audience de l'an 2 s'est vu baisser de 20% quand celle de l'an 3 a été assez régulière puisqu'elle n'a baissé que de 10%
Cette fois, sur Destiny 2, en cette année 4, le nombre de participants au Jugement a chuté de 44%.



La seule régularité observée reste la META. Encore et toujours le couple MIDA + Fusil Auto.
Je pense qu'il faudrait arrêter de s'en plaindre et accepter que c'est comme ça que se joue le PvP de Destiny 2.
D'ailleurs, il est tout à fait possible d’observer la même période et de faire un focus META.
Voyons si celles de l'an 2 et de l'an 3 bougeaient à l'époque.

L'année 1, était l'époque des EXO.
Ils étaient "difficiles" à looter et quand on regarde les METAs du Jugement d'Osiris (16 semaines), il y a eu le couple Chardon Exégèse du Vex ou Chardon + Dernières Paroles
Ces deux là ont tenu le TOP2 des armes les plus utilisées jusqu'au dernier weekend.
Il y a "Top" et "Top". Parce que si c'était les 2 flingues les plus dévas-ta-soeur, derrière eux, plusieurs armes se battaient les places (Lance d'Efredith, Hôte inopportun, Mort RougeSa Bienveillance)

L'an 2, l'ère du Vue d'Aigle.
Ainsi, ce Sniper qui créa masse de highlights avec son légendaire Coup d’œil SLH-10 fut, 80% du temps (44 semaines), l'arme TOP-1.
Sur la période observée, la META changeait de semaine en semaine. Mais, le duo était toujours formé d'un impulsion.
Il y a eu Pitié de NirwenMort rouge et Scie du Faucon. D'ailleurs, si on s'amusait à totaliser les kills à l'impulsion et qu'on faisait de même avec les snipers, on pourrait dire que la META de l'an 2 pour ses 5 premières semaines du Jugement d'Osiris était belle et bien : Impulsion + Vue d'Aigle.
Un peu plus tard, pour ceux qui s'en souviennent, la Dernières Paroles accompagnera parfaitement le Sniper légendaire (au sens propre).

L'an 3, et ses Pompes à moineaux.
Le Matador 64 était un pompe simple à obtenir et dès lors qu'il était équipé du perk "Rafale illimitée" c'était le feu.
Ce flingue a donc été l'arme nommée faisant le plus de dégâts pendant de nombreux weekends. Cependant, son Dauphin changeait à chaque semaine de la période observée :  Dragon Rusé, Dernières Paroles ou MIDA

Nous pouvons donc considérer que nous sommes à la 4ème ère de Destiny soit l'an 4 et la META est la même depuis le début.

Voilà un peu de quoi est fait mon Stats Time cette semaine. Il est un point d'observation dans le temps mais un point que j'aurais préféré faire d'ici un bon mois ou deux, à l'aube de la sortie du DLC d'Osiris.
Comme je le disais précédemment je ne sais plus où, je n'aurais jamais pensé qu'on en soit "là" si tôt.

Bref, très bref passage vis à vis de ma participation aux Jugement sur Centre-Ville cette semaine.
Lors de la Bêta, cette map avait virée au camping des Lourdes. Je l'avais dit à l'époque et c'est la raison pour laquelle j'avais passé mon temps de jeu sur le PvP version "Partie rapide".

Comme la semaine passée, je n'ai joué que le temps de jeu nécessaire pour empiler mes 3x7-0.
Comme la semaine passée, quelques rageQuit adverses.
Comme pendant la Beta, Centre-Ville a souffert d'un manque de rythme et d'agressivité en mettant les lourdes au cœur des stratégies de rush. Heureusement que nous étions plus agressifs que la majeure partie des opposants mais dès lors qu'ils étaient assez vicieux pour esquiver nos appels au shoot, ils nous rentraient dedans à coups de lance-roquettes.

S'ajoute à ça, le fait que j'y aille à la YOLO puisque que je ne pratique presque plus le jeu en semaine ... et même pire, j'ai un shoot qui s'emprunte de plus en plus ailleurs (Fortnite Battle Royale) : et bien ça fait de moi, un gamer de passage qui a de moins en moins envie et de moins en moins de crédit pour parler de Destiny.

Allez Bungie, lâche tes chevaux sur le PC, qu'on puisse passer à autre chose de notre côté
N'oublie pas qu'on a toujours en travers de la tronche le fameux "Si vous voulez du 4K, achetez vous un PC" c'est un peu notre "Casses-toi pauv' con" à nous
N'oublie pas qu'on connait ton jeu mieux que toi (on n'aurait jamais tiré au coup par coup à la DP nous)
N'oublie pas que tu as fait ton budget de ce Destiny 2 sur le succès que nous avons construit et n'oublie pas qu'à force de becter de la merde, on finira par se mettre à la diet'

Au menu "un jour" : #PUBG #Anthem
Le chien aboie et la Bannière passe Reviewed by Scalap on 09:43:00 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Destiny by Scalap © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Scalap. Fourni par Blogger.