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Destiny 2 entretenu par ses joueurs, pointé du doigt par ses pères

Salut mes petites gueules !
Non, il n'y a pas de faute d'effet de style dans le titre ! Si en effet, il convient de mentionner ses "pairs" et non ses "pères", ici j'ai délibérément fait références aux papas de la licence.

Le couple Buisnesso-ludique est formé du groupe Activision/Blizzard d'un côté et des studios Bungie de l'autre.
Depuis septembre dernier, Bungie, la touche "charme" de la licence, récolte les fruits d'un beau travail de remise en questions et de nouveautés à la hauteur de l'attente de sa communauté de plus de 35 millions de joueurs uniques.
En effet, Forksaken a pu, a su, redorer le blason du triple A en déclin total durant les 10 mois qui précédaient sa sortie.



Le jeu a retrouvé de sa superbe en termes d'audience, de qualité de contenu et d'appréciation de gameplay.

Un élément de preuve de son retour à la normal se présente sur l'observation des 15 derniers jours.
Forsaken s'établi, grosso-merdo, sur un cycle de 6 semaines. L'ensemble de la population n'a pas tout accompli sur un seul cycle, il est donc tout à fait normal qu'une partie des hardcore gamers se soient légèrement essoufflés en ayant l'impression d'avoir fait le tour de ce nouveau DLC.

Et puis, la sortie supraHypé, supraPlébicité de Red Dead Redemption 2, avec un publique console dominant sur Destiny : il est tout à fait normal, que nombre de regards se soient détournés.

En comparant les périodes, Destiny UN a vécu tout autant à l'époque de la sortie d'Overwatch et/ou de The Division.
Ca n'a jamais empêché les amoureux du Space Opera, de revenir en masse et en force dès les premiers effets d'un nouveau contenu produit par Bungie.

Tout est normal les petits potes ! C'est ce que je dis.
Oui, on note une petite baisse de la fréquentation du jeu ces derniers 15 jours, mais c'est normal.
De notre point de vue, c'est à dire, du point de vue des gamers : rien ne m'alerte.

MAIS ...

L'un des ingrédients qui a permis à Forsaken d'être un plat fabuleusement bien mijoté, reste l'implication du Studio et la régularité de son action tout le long du cyle de vie naissant du DLC.
En effet, l'équipe de CM a été omniprésente sur les réseaux tels que Twitter, Twitch and Co'.

Jeudi dernier, et de nouveau cette semaine, je note une baisse de richesse considérable dans les traditionnelles TWAB (This Week at Bungie)
On sent la volonté de respecter la tradition de publication sans avoir quoi que ce soit à dire d’intéressant à sa communauté.

Au début, je mettais ça sur le compte de la fin de cycle de l'actuel version de contenu.
Je trouvais ça naze puisque je me disais intrinsèquement "attendez les mecs, vous revenez de loin là, ne nous faites pas encore le coup de la sieste sur côté !"

Sans en tirer des conclusions trop nerveuses, j'ai simplement noté ça.



Sauf qu'il faut désormais ajouter à cette interprétation parfaitement personnelle, la récente communication du groupe Activision/Blizzard au sujet des résultats financiers de son 3ème trimestre fiscale.

C'était Jeudi dernier, le 8 novembre.
Les chiffres sorties tout droit de la BI (Buisness Intelligent) dont toutes les sociétés susceptibles de présenter des KPI (Key Performance Indicator - indicateurs de performances) à leurs actionnaires, présentent un résultat en progrès par rapport au même trimestre 2017 à savoir une hausse +18% (1, 5 milliards de $ au 3ème trimestre 2018 contre 1,28 au même trimestre, un an avant.)

Au moment de commenter les faits marquants de cette progression, le Groupe mentionne 3 franchises :
Activision pour la sortie de Call of Duty Black Ops 4
Blizzard pour World of Warcraft: Battle for Azeroth
King pour Candy Crush Friend Saga.

Ils ne considèrent donc pas que le DLC Forsaken soit un fait marquant ayant contribué à la performance sur ce trimestre dernier (qui s'arrête au 30 septembre) ndlr : c'est ma lecture des faits

A ça, ils présentent également l'état de santé de leur MAUs (nombre d'utilisateurs uniques cumulés sur la période) qui s'élève à 345 millions sur le trimestre (rappel : de Juillet 18 à Septembre 18 inclu).
Là aussi, le détail concerne les 3 succès story cités plus haut et cette fois, en prenant le soit de noter la contribution de Destiny 2 Forsaken qui permet à Activision d'enregistrer 46 Millions de joueurs uniques connectés sur le trimestre observé.
Ils précisent également que Destiny 2 est en progrès que cette observation, d'un trimestre à l'autre et ... comparé à l'année 2017



Alors, faites pas chier Activision/Blizzard et ayez l’honnête de présenter Forsaken comme un contenu qui à lui seul à :

Fait revenir les fans de la licence en masse
Contribuer fortement à l'audience en ligne de votre franchise Activision (qui sur cette période, n'avait qu'un Call of 3 pour fédérer du peuple)
et simplement : a su satisfaire un publique fidèle de plus de 4 ans qui n'attendait QUE ça !

Mais nan, aussi tôt affiché, aussi tôt zappé !
Malgré le fait que la conférence concernant le 3ème quarter financier du groupe (Juillet, Aout, Septembre), ils n'ont pu s'empêcher d'annoncer que COD 4 Black Ops a explosé les compteurs laissés à l'état de succès par Black Ops 3, et ce, sur le mois d'Octobre ! (donc hors période analysée)
C'est aussi ce qui me fait tilt sur cette partie

L'usage dit qu'il ne convient pas de parler de demain quand on est en train de présenter "hier".
A cet instant de référence d'avenir, le speaker indique que le groupe Activision/Blizzard n'est pas satisfait du rendement de Forsaken.

OK.

Je fais donc une interprétation bien à moi de ce que j'ai pu ressentir dans les 2 dernières TWAB.
Vendredi soir, lors d'un live poursuite "Zbeul sur Red Dead Redemption 2", le tChat m'interpelle sur la santé actuelle de Destiny 2.
Alors je leur fait part de ce que je vous écris ici depuis le début en insistant BIEN sur le fait que c'est une lecture qui me revient et qu'il est tout aussi probable que rien ne soit lié et que tout brille dans les locaux de Seattle.

Cette mise en garde tient jusqu'à ce que Luke Smith himself (Director Destiny) se mette à twitter ceci


Traduction :

Nous ne sommes pas déçus par Forsaken. Nous nous sommes mis à construire u jeu que les joueurs Destiny aimeraient et à Bungie ,nous l'aimons aussi.

Même si les dernières TWAB ne sont pas là pour refléter l'état d'esprit du studio ces deux dernières semaines, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'au moment d'avoir l'info en interne (c'est à dire, avant le public, avant même les actionnaires du groupe), ils ont dû chopper un seum assez frappant ...

Reste à savoir si le studio va rester blessé par le manque CONSTERNANT de reconnaissance de la part de ses financiers OU est-ce qu'ils vont remettre le bleu de chauffe pour continuer à nous pondre du sympathique ...
A en croire les contributions des différents pontes de Destiny sur ce twitt' (Eric Osborn, en charge du Marketing), et aux soutient de la commu (Broman, Byf, True Vanguard, Datto) par le clavier de ses animateurs, je pense que Bungie va se rebiffer et poursuivre sur sa lancée ...

La suite, "au moins" à demain, avec la suite de l'enquête du cryptarque claqué ...
Bonne semaine à toutes et à tous.
Destiny 2 entretenu par ses joueurs, pointé du doigt par ses pères Reviewed by Scalap on 09:48:00 Rating: 5

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