Ici c'est ?! ... Forsaken !
Yo mes p'tits Bro !
Rares se font les analyses de chiffres, de faits et d'armes ces derniers temps sur le blog mais c'est parce que j'ai pas qu'ça à foutre ma p'tite gueule :(
Sans compter que je n'arrive même pas à boucler mes 3 perso' chaque semaine sur Destiny et ça : ça ne m'était jamais arrivé !
La faute à un coup de vieux ? Hmmm NAN ! I've got the Patate encore !
La faute à mon emploi du temps IRL ? Hmmm NOUI, mais quand même !
La faute à mes impro communautaires de type "Je joue ...", soirée Pizza chez Bungie, PGW et des Streams improvisés ? Hmmm OUI ! Clairement, vachement, complètement !
C'est à dire que les "Je joue ..." : j'aime bien les monter. Je me mare bien sur leurs intros. En plus les retours sont plutôt vachement sympatoches !
C'est à dire aussi que je me suis pris au goût et à l’interaction des keutards qui viennent régulièrement me voir en live sans même que j'en annonce le start à l'avance !
La vitesse de croisière d'un stream à l'impro est de 70-110 viewers du début à la fin : je suis le 1er surpris de la régularité des mectons qui viennent participer au bordèle !
Même si je ne prends rien de tout ça au sérieux ( et quand bien même je le voudrais, il faut savoir être sérieux justement et se rappeler que tout ça ne tient que grâce à une connexion 4G Box ... tu vois un peu la gueule que j'ai !), je dois tout de même reconnaître qu'être "aussi nombreux" sur les lives alors qu'on est à peine 2 300 sur la chaîne ... pour du Youtube improvisé, c'est pas dégueulasse.
Mais c'est vrai aussi que j'ai habillé tout ça comme si on était à Las Vegas.
J'ai ma charte graph' à moi, mes overlays de scènes, des transitions et toute la sauce qu'un vrai Streamer s'amuserait à produire.
C'est donc une autre forme d'animation qui m'anime ces dernières semaines mais j'ai tout de même envie de continuer de parler de l'intrinsèque, du background et des petits potins de notre jeu de chevet : DESTINY !
Alors me voilà te proposer une petite pause café à l'ancienne !
Ici c'est ... un blog (cheh! les marseillais ^^), j'ai donc à coeur de repartir avec les 3 points, (^^) ... voici donc une formation en 4-4-VisMaVie, pour te relater ma soirée de Vendredi soir dernier.
A la veille de la Paris Games Week, j'ai replongé dans une tranche de ma vie d'avant : celle pendant laquelle je construisais et m'occupais de structurer l'eSport français sur console (LGX, LNP)
De 2004 à 2014 j'étais convié en tant qu'animateur à tout un tas de conventions, showrooms, conf. de presse et autres scènes laissant la place au numéro de claquettes en public.
Depuis que j'ai quitté le costard et que je suis redevenu un pure Gamer (sortie de Destiny, septembre 2014) j'ai donc coupé les ponts avec le "showbizz" -
J'ai été invité en tant que "JeSaisPasTrop" à une soirée parisienne sur le thème de Destiny 2 - Forsaken "Retour de la Fête des Âmes Perdues", organisée par l'agence d'influence qui gère l’événementiel d'Activision en France et donc par ricochet, de Bungie. Streamers, Youtubers, animateurs de webzines susceptibles d'avoir un Gardien dans le sang !
On a braqué un Poulet devant la cité des rêves ! Nice soirée Spéciale fête des âmes perdues avec au menu, à boire, Pizza et tournoi Gambit Merci pour l'invit' les mecs ! Nice rencontre avec @merj1gaming @ScaRdrow et @MelioDacosta #Destiny2Forsaken pic.twitter.com/tIHgHQMJ3n— Scalap (@Scalap77) 26 octobre 2018
Au menu : Atelier photocall à 90°, Pizza, Tournoi GAMBIT
Sympa ! C'est tout le bon mot que j'aurais pour résumer cette soirée.
Merj1, adversaire du soir, bon mec pure bonne patte, 100% sympatoche.
Melio, animateur, fouteur d'ambiance et bien connu des events vidéo-ludiques franco-français (à foutu le feu sur la scène Aorus de la PGW pour ceux qui s'y seraient rendus et auraient repéré le keutard)
ScaRdrow, lui aussi bonnard comme tout et à l'aise sur le jeu (devine !), coéquipier du T4 random dont je faisais partie ... accompagné d'un mecton qui pensait jouer à Call of et qui n'avait jamais mis ses pouces sur Destiny et d'un autre ayant déjà testé la Beta de Destiny 1.
Rapport de ce match GAMBIT versus Merj1 et les siens : On a mangé un 2-0 dans Laggle !
Excuse de rageux : c'était sur PS4 les mecs ! #fallaitRIGOLER
L'ensemble de cette soirée Pizza, retranscrite et partagée comme je l'ai pu, via un live sur ma chaîne avec une petite foule attirée par cette lumière qui ne ressemblait pas à une séance de gameplay et qui se la donnait sur le tChat pour me faire faire des conneries en direct.
[ End of the Story ]
Retour aux sources d'un Stats Time Maggle ! Parlons Tendance et Meta
La TENDANCE,
ne surprend personne mais il convient de l'afficher en chiffres
Sur la planche ci-dessus, je mets en avant 3 valeurs :
Le winrate par classe (c'est à dire le taux de victoire en PvP)
La popularité des classes
et pour finir le KDA qui implique une certaine "efficacité" en PvP par classe
Le tout sur la base d'une observation d'environ 15 jours, dont les données ont été collectées par Guardian.GG sur un panel d'environ 9 millions de joueurs uniques (Console)
Je te laisse comprendre mes annotations, cependant, je t'aide un peu à piger ce que ça raconte.
Le winrate
Nous avons donc 6 doctrines qui gagnent au moins 1 game sur 2. A ce stade là, compte tenu du fait que ces doctrines sont représentées par les 3 classes de personnage (Arcaniste, Titan et Chasseur), on pourrait dire que le jeu est assez équilibré du point de vue de la Classe.
C'est en faisant la moyenne globale de toutes les doctrines par classe, qu'on peut également élaborer un classement (encore et toujours vis à vis du taux de victoires)
On aurait donc :
- TITAN 51%
- ARCANISTE 50%
- CHASSEUR 50%
La doctrine "garantissant" le meilleur winrate restant la famille Abyssale des Arcanistes (54%), dit autrement, la Dislocation.
La popularité
C'est le chiffre qui confirme le plus l'impression du terrain : on voit beaucoup d'Arca abyssaux et beaucoup de Chasseur Pistolero (toutes doctrines confondues)
Cette déclinaison de 3 formes de doctrine par dégât élémentaires, cumule à elle seule, pour ces 2 personnages, quasi 40% des combinaisons possibles proposées par Destiny 2
Les combinaisons qui suivent, sont assez équilibrées (de 6% à 9%)
Reconnaissons que ces chiffres sont assez conformes à ce que l'on voit inGame. En tout cas, moi, ils ne m'ont pas pris par surprise.
Edit : j'ajoute en supp' le même genre de planche d'ores et déjà publiée par Maggle il y a quelques mois. L'exercice était déjà le même à l'époque mais il le focus était fait sur le popularité uniquement
Regardes donc ... il y a matière à voir des trucs :
Evolution de la popularité des Doctrines en PVP de Octobre 2017 à Mai 2018
Regardes donc ... il y a matière à voir des trucs :
Evolution de la popularité des Doctrines en PVP de Octobre 2017 à Mai 2018
L'Efficacité
On a la popularité, on a le taux de victoires et désormais, une moyenne d'efficacité par doctrine.
Les chiffres disent que les doctrines abyssales des Arcanistes sont celles qui "garantissent" le meilleur KDA.
[ notez ici l'importance des " " qui implique qu'il y a les chiffres, et la réalité du terrain ]
Sur les quelques derniers jours, les Sentinelles et les Pistolero se valent et, à un dixième en dessous, Grâce Survoltée, Assaillant et Ronde de nuit cautionnent à peu près la même valeur.
Paix, sérénité et encouragements aux Rite de l'Orage, autrefois, PATRON absolue des lieux (Rise of Iron, Destiny 1) ainsi qu'aux Arca Solaire qui fut un temps (Destiny 1 - année 1), dominaient assez méchamment, le Jugement d'Osiris.
C'est d'ailleurs l'écart de doctrines le plus important par personnage.
Etat des lieux intéressant nan ?
Outre le fait qu'il y aura toujours des gens pour tenter d'expliquer que deux plus deux font sept, cette observation de me surprend pas.
Tout ça ne veut pas dire que les Arca abyssaux sont cheatés tant dis que les Arca feu sont éclatés ! mais ça veut simplement dire que certaines doctrines ont des atouts qui attirent l’œil et la pratique.
Prenez moi en exemple, par exemple mes chers salopards ...
Si je joue Arca Dislocation, je vais faire MesCouilles avec ! Tant dis qu'un Arca "de naissance" va full team assez souvent avec son super.
Bref, ça n'est pas un débat, c'est un constat de papier les mecs : j'espère que vous l'aurez pigé ;)
...
Deuxième fois en quelques lignes que je m’apprête à invoquer "MesCouilles" puisque je sais parfaitement que ça va partir en débat dans les commentaires ^^
Concernant la META
Je me suis arrêté à un comparatif par plateforme en Quickplay, depuis début octobre 2018 en notant une fluctuation à cause (ou grâce) à la Bannière de Fer d'il y a 2 semaines.
Outre la mise en forme parfaitement dégueulasse du tableau ci dessus ...
Notons que Playstation et Xbox sont assez proches en termes de META.
Notons surtout la grande culture de l'arme principale sur PC et l'importance d'utilisation des pompes à moineaux de leur côté (Top 1-2-3 des armes secondaires)
Cette "META" comprend une tendance forte des Impulsions/Pompes sur Console sans pour autant larguer les Revolvers.
Contrairement à une époque révolue, les Snipers restent assez rares bien que les sensations qu'ils procurent se rapprochent de très près de celles de Destiny 1.
Forsaken est un succes story. Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en rage, si on prend un peu de hauteur et qu'on se sort de sa petite expérience personnelle et surtout ponctuelle : la diversité des armes croisées en PvP est assez honnête ... SURTOUT si on la compare à l'année écoulée de Destiny 2 avant la sortie de ce DLC aux allures de Phoenix !
Fut un temps, une arme à elle seule, pouvait plafonner la META à plus de 35% (Lance du Graviton par exemple)
Pour rappel des proportions, il s'agit d'un pourcentage sur l'intégralité de l'armurerie du jeu.
C'est ainsi qu'on compte 2 armes au dessus des 10% (Epoque Révolue, Confiance) et 8 autres armes nommées entre 3% et 8%.
C'est un Top 10 assez inédit en terme de "répartition".
De mémoire, je n'ai jamais observé une domination aussi peu importante d'une ou deux armes dans le top ten.
Est-ce que ça veut dire que c'est mieux ? Moins bien ou est-ce qu'on s'en bas les glinches ?
Me concernant, elles finissent par virer au bleu tellement je me souviens d'où on vient et d'où on partait avec ce Destiny DEUX.
Petit focus sur la LUNA, cette bomba LATINA
Dis toi aussi que la magnifique se multiplie comme des petits pains ces derniers temps. La "faute" à deux effets notables :
Les gros joueurs sont partis sur la route de Jamais oublié (Not Forgotten) - C'est à dire qu'ils se baladent sur des tranches de SBM (Skill Base Matchmaking se reposant sur le nombre de points en cours en compétitif) à plus de 2 100 points. Ceux qui tentent de compléter la LUNA auront donc de moins en moins de mal à l'atteindre.
En 15 jours à peine, elle est passée du 69ème rang des armes les plus utilisées en PvP au 23ème rang.
Il n'est pas impossible, qu'elle prenne quelques points de pourcentage conséquents à la Confiance qui reste selon moi, l'un des meilleurs pétard actuel du jeu.
D'ailleurs, on va se quitter là dessus :
Mon TOP 5 des Revolvers PvP
- NOT FORGOTTEN (n'ayant que la petite sœur, j'imagine que ... mais je ne sais pas)
- LUNA
- Confiance
- As de Pique
- Garance
A skill égal, en duel, le T-T-K (Time to Kill) d'une Not Forgotten ou d'une LUNA, sortira toujours les 3 autres revolvers.
La grande nouveauté de ce Destiny 2 version Renégats est l'explosion des 180 coups minutes qui, même lorsqu'ils ne font "que" 4-Tap, peuvent sortir un As de pique mal maîtrisé.
En revanche, quand ils sont en conditions de 3-Tap : end of the story, c'est beaucoup trop fort.
[ ci dessus, "à skill égal" est truc très important ]
Je vous souhaite une bonne année 201../// n'importe quoi moi !
Allez Tcho et à bientôt dans la caravane
Pé-Heysse :
Bientôt, je vais organiser une soirée "GG MAGGLE" sur le Stream. Principe simple et déjà testé sur DFX
Quelques jours avant la date du live, je balance un thème de mouv' PvP. Vous m'envoyez vos extraits, on les découvre en live, on note et je monte le Top 5 façon fragMovie !
Ici c'est ?! ... Forsaken !
Reviewed by Scalap
on
09:19:00
Rating:
Post Comment
Aucun commentaire: