recent

recent

Retour des Stats Time !

Salut les Lecteurs !!!

Yeah, ça faisait longtemps, je sais. Depuis la bonne époque de Destiny France Xbox, j'ai tourné mon temps de jeu "contenu" sur des choses comme Youtube ou Twitch

Mais l'occasion m'est donnée de remotiver mon clavier pour analyser les datas de Destiny 2 croisées de mon expérience perso.


Bungie a donc trouvé bon et trouvé juste de relancer la machine à Succes Story qu'a pu être le Jugement d'Osiris entre Mai 2015 et Juillet 2017. 
Plus de 2 ans à porter l'audience et la hype du jeu, tant dans sa fréquentation console que dans son exposition Twitch.

Petite précision à ce sujet pour les joueurs D2 qui n'ont pas connu cette époque : Destiny [UN] était exclusivement publié sur Consoles.
Au début, PS3 et Xbox 360
Puis, PS3, Xbox 360, PS4 et Xbox One
Et enfin, PS4 et Xbox One.

Tu le sais, depuis Septembre 2017 et la sortie du second volet, la communauté PC a pu rejoindre le convoi, d’abord via Battlenet, portée par le Groupe Activision/Blizzard puis finalement sur Steam lorsque Bungie et Activision se séparèrent "à la pote".

Viendra ensuite Stadia ... portant aujourd'hui à peine 10 000 joueurs uniques. Bref.

Voilà l'état des lieux des plateformes qui portent aujourd'hui Destiny 2.

J'ai beau ne pas avoir jacté ici depuis un bail, ça n'empêche que j'ai suivi la fréquentation du jeu, ses tendances, ses usage peaks et sa communauté.
Nez-en-moins : rien de mieux qu'un bon vieux Weekend du Jugement pour traiter une ligne du début, à la fin.

Le temple incandescent fut la première map de l'histoire du Jugement, sa version futuriste et post apocalyptique, Calciné, a marqué la relance.

C'est sur celle ci que nous sommes donc allés nous taper tout le weekend durant, avec quelques différences notables par rapport à l'ancien temps.

💠 Ça n'est plus Frère Vance qui te vend ton pass de participation mais Saint-14
💠 Ce n'est plus au Recif que les Gardiens s'entassent comme devant des rouleaux de papiers Q, mais à la Tour, du côté du Hangar.
💠 Ça n'est plus un système de jetons à dépenser mais un nouveau, présenté par différentes cartes de  bonus ou des challenges, que tu payes en cash-out de Lumens.

💠 Enfin, la durée de vie du rendez-vous hebdomadaire a été étendue. 
Avant, nous nous foutions sur la tronche du Vendredi soir, heure de reset journalier, jusqu'au Mardi matin.
Désormais, c'est calé au Reset hebdomadaire du Mardi, ça laisse donc plus de temps de jeu et ... ça devrait gonfler les chiffres de participation, puisque oui, je ne m'empêcherais pas de comparer l'avant et l'après.

D'ailleurs, avant, je travaillais de près avec Destinytrialsreport.com avec qui j'échangeais souvent en privé. Je couplais le tout avec mes propres extract' de l'API Bungie.
Maintenant, je croises les sources avec plusieurs "tiers sites appl" 


C'est ça ! t'as pigé ! Je n'utilises plus l'API en directe. Je n'ai simplement pas fait l'effort de mettre à jours mes codes et mes bidules, donc voilà ...

Parlons de la fréquentation en prem's !


L'audience PVP de Destiny 2 avoisinerait (je préfère parler de mes salades au conditionnel, compte tenu du fait que je ne challenge plus les chiffres d’autrui cf. ce que j'expliques juste au dessus)

Je disais, l'audience PvP de Destiny 2 depuis la sortie de Bastion des Ombres, bagotte entre 300K et 450K de joueurs uniques par jour.
Le tout pour une audience complète de 900K à 1M de joueurs total, encore et toujours par jour. 

Globalement depuis Mardi 11 Mars, tous les modes du jeu ont subit une hausse de fréquentation.
Le but de toutes et de tous : Ajuster son niveau de puissance en conséquence dans un premier temps mais surtout, ce Mardi là, signait le démarrage de la nouvelle Saison : la Saison des Dignes.

+300K Joueurs moyens par jour par rapport à la fin de la saison précédente.

+200K Joueurs moyens par jour, pratiquant du PvP, toujours par rapport à la saison précédente.

Rien que là, on l'a compris : le PvP a pris du monde tout le long de la semaine.

Le Samedi toute la journée : 720 000 joueurs se sont connectés pour jouer en PVP. C'est fois deux ! 
Cette tendance a durée tout le weekend. 
Le Jugement d'Osiris a eu le même impact qu'à l'époque à savoir : mettre un coup d'épaule à la fréquentation du jeu.

Côté exposition Twitch, si Activision n'avait pas lancé Warzone le même jour, ce Battle Royal Free-2-play Crossplateform, je suis certain que Destiny 2 aurait été Top 5 d'audience tout le weekend.
Il ne l'a été que Vendredi soir en dépassant parfois les 230K viewers, puis il s'est stabilisé sur des tranches de 40K, 50K etc ...

De 2015 à 2017, Destiny était Top 3 et au pire Top 5 de la plateforme de streaming. 
Oui, il n'y avait pas encore eu le raz de marée des BR avec l'explosion des chiffres qu'a provoqué Fortnite. Mais quand même ! Un jeu 100% console face aux blockbusters PC qui faisaient beaucoup de bruits à l'époque : c'était quand même pas rien !

D'un point de vue pure Jugement d'Osiris, nous avons créé 2 388 818 matches et nous avons été 358 889 joueurs uniques à y participer sur toute la période.
A l'époque des Stats Time du Lundi, je ne faisais pas que reporter les chiffres. Je les agrégeait de KPI (Key Performance Indicator, Indicateurs de Performances) personnels pour que dans le temps, on puisse observer les changements de tendances.


Le MpG : Match per Guardian. 
En fonction de sa valeur, d'un weekend à l'autre, j'y interprétais la hype du weekend. 
C'est simple, plus les joueurs ont un nombre de matchs moyens, plus ils ont joué, plus ils ont kiffé.

Si je prend une tendance basse et haute de l'ancien temps : Le pire weekend était de moins de 3 matches (Année 2, sur frontière, META Mida/Vue d'Aigle) quand le plus prolifique était de 4,5 matchs par joueurs (Année 3, dernière station, META Malok/Matador)

Ce weekend, PREMIER weekend de l'ère Destiny 2 : Plus de 6 MATCHS par joueurs.
J'en conclu que les gens ont beaucoup joué ! Beaucoup plus qu'au premier weekend de l'histoire du Jugement, qu'au premier weekend de l'année 2 et l'année 3.
J'aurais presque envie d'arrêter l'analyse ici.


Le KpM : Kills per Match
C'était aussi un moyen de traduire le Gunfight versus le Camping. En faisant le tour d'autres chiffres, et de ma propre pratique, je pouvais, d'une période à une autre, conclure : ça camp sur cette MAP, ça se fou sur la tronche sur celle ci, ça campe ses grands morts à cause de la META et caetera ...

Même exercice : 26 kills par match pour les weekend les plus camping paradise et 34 pour les plus énervés.
Ce n'est pas si simple en fait. C'est un indicateur que j'ai créé mais il prenait du sens avec le constat du Terrain. Car il n'y a que 3 ennemies à flinguer par match en BO9. Un potentiel de 27 kills sans Revive.
Si le chiffre dépasse les 27 kills il faut faire le rapport des Revives Kills.
On peu tout à fait considérer que s'il y a un écart trop important, ça sous entend qu'il y a eu beaucoup de RK et donc, de shoot à distance et donc, peu de gunfight de près puisque les Revives Kills impliquent que lorsque l'Open est fait, l'équipe qui avait l'avantage n'a pas pu push les 2 autres pour terminer la manche.
La phrase est LONGUE mais c'est tout le charme et la complexité des KPI que j'ai animé pendant 3 ans. Voilà.

Ce weekend 20 kills en moyenne par match.
Alors au premier regard, ça n'a pas Revive Kill des masses, les gens ont eu tendance à réussir à profiter de leurs Opens Kills.
Sur Temple incandescent, le nombre de kills moyens par match était beaucoup plus important (29 > 34)

Il y aura toujours quelques brebis qui diront "mais ça campait de OUFFFFF làààààààààà" Mais en vrai, les chiffres ne le disent pas et, bien que quelques manches stratégiques fut passives je dois personnellement l'admettre, ça n'était pas Full Time (vous verrez quand ça sera le cas !)


Enfin le FpG : Flawless per Guardians
C'était le KPI le plus intéressant. Je mesurais le taux de réussite à l'accès au Phare, par joueur. 
C'était le KPI qui ne servait qu'à comparer les weekends entre eux. 
Isolé : il n'a aucun intérêt puisqu'il ne fait pas acte des escouades fixes, improvisées, des carry etc ...

20 179 joueurs ont débloqué leur premier phare aux côté de joueurs l'ayant déjà visité.
Seuls 3 157 joueurs ont gagné des matchs après leur Flawless en cours (c'est à dire, sans avoir reset leur pass)
67 144 joueurs ont réalisé le Flawless et donc, sont allés au Phare sur ce premier weekend du jugement.

Ce qui nous amène à un taux d'environ 19%. C'est très élevé si je le compare aux extrêmes de Destiny  1 qui s’étalaient de 11% à 18%
Sur Temple Incandescent la tendance haute était de 16% et la tendance plus compliquée était de 12%


Ensuite, je faisais aussi une observation de la META.
Cette fois c'est easy, tous le monde le sait, l'a vu, l'a joué, l'a vécu.




Ce couple Ombre et Lumière et Revocateur, je l'avais call 2-3 semaines avant.
Je l'avais call à la lecture d'une note sur la mise à jour 2.8.0 publiée par Bungie qui annonçait le nerf et le buff de certaines classes d'armes.
Tout comme en 2016, les Snipers ont perdu de leur force de frappe. A l'époque, les Vue d'Aigle et autre LDR, n'avaient plus la capacité d'OS un Super.
Ils n'avaient pas plus la capacité de Revive Kill non plus ! Ça avait chamboulé les habitudes et les mécanismes de gameplay, c'est pourquoi plus tard, l'équivalent de l'époque des 90 CPM d'aujourd'hui, retrouvaient de nouveau la possibilité de faire sauter la tronche d'un pauv' con qui se faisait rez sans couverture.

Aujourd'hui, seuls les 72 cpm ont donc la capacité de sortir un Super énervé et fort heureusement, les 90 et les 140 (à vérifier) peuvent toujours provoquer ce petit sourie en coin à celui qui scope le pauv con qui ....
 Parfois, de manière totalement situationnelle, les 90 peuvent encore faire sauter un super, mais c'est assez rare.
DONC ... à partir de là, le Revocateur avait sa part de flow à assurer.

Déjà par l'intermédiaire de son Perk qui injecte une balle sur un shoot raté.
Ensuite car il est doté d'un SLH-25, une lunette qui autrefois était un perk mais qui cette fois, fait partie intégrante du pétard.
Pour le coup, l'Aim Assist tant décrié de ce fusil de précision n'est pas le soucis.
Désolé Mesdames zé Mesdames, il n'est doté que de 49 d'Aide à la visée lorsque vous y ajoutez le mode qui va bien.
Le Bien aimé quant à lui en a 70.

C'est selon moi le confort de tir provoqué par le zoom court et la vue du SLH25 qui en fait un snipe "facile d'usage"
En plus, on n'a pas la pression du raté puisqu'une balle nous reviendra quoi qu'il arrive.

Lorsque le Revocateur finissait par être détenu par la moitié de la population PvP (il y a 3 semaines), il passait Top 1 des snipers les plus utilisés en PVP devant le Bien Aimé.
C'était donc parfaitement logique qu'il aurait sa place sur le podium car, quand on a vécu un tant soit peu le Jugement d'Osiris, on sait, que les munitions spéciales sont importantes.
On sait que les Opens se jouent au snipe ou au pompe. 
Zéro surprise.

Vis à vis d'Ombre et Lumière, je l'avais vu venir pour 3 raisons, dont 2 évidentes et 1 "partie de poker"
Le buff des automatiques annoncé dans la même note citée plus haut : Les 600 coups par minutes sont les automatiques qui en ont le plus bénéficié.
Il y a quelques semaines, la balle à ricochet de ce même flingue, voyait s'offrir aussi un buff des dégâts.
Pour finir, Destiny 2 a déjà connu une META AUTO. Elle avait donné naissance à une nouvelle formule de Gameplay mettant en avant le Teamshot et éloignant le Gunfight. 
D'ailleurs, le Jugement des Neufs a finit par en faire les frais. 

Je dis que la population Destiny 2 est beaucoup moins à l'aise avec le Challenge qu'elle ne l'était à l'époque de Destiny 1.
C'est tout à fait logique qu'elle préfère la jouer "safe" que de prendre trop de risques.

Nous avons donc vécu un weekend où tous le monde a joué ce couple du démon.
Une majeure partie l'a fait de manière naturelle et en accord avec ses principes de jeu de base : facile, safe, à l'abri, balle-pied, préférant l'assist au kill direct. 
Une autre l'a fait en réponse à la majeure partie.
Une autre plus petite, l'a parfois aussi fait car les games étaient trop trop trop fermées.

De toute manière, soyons clair : Une proportion aussi importante de kills réalisés ne peut pas être uniquement provoqué par "les autres" hein ;)


Retour à la comparaison par rapport à la version Destiny 1 du Jugement et de la map du weekend, Temple Incandescant : 


5 META différentes sur cette map en 9 weekends (années 2 et 3) : Scout / shotgun | Scout / Sniper | Auto / Sniper | Hand cannon / Sniper | Pulse / Shotgun | 




La semaine prochaine, je vois bien arriver l'une des 3 "nouvelles" maps insérées dans la playlist de cette saison. Chaudron, Exode Bleue ou l'Anomalie



Je finirais sur mon cas personnel. 
Ce weekend aurait dû être nul pour moi (double sens). J'étais engagé dans une opération pro' qui me bloquait de Vendredi soir 17h jusqu'au Dimanche soir suivant, 19H
Pas assez pour kiffer ce premier rendez-vous.

Mais ... j'ai pu caler des pauses ici et là, tout juste assez pour rendre visite à Saint 14 cinq fois pour 8 tentatives environ.
Au début, j'ai fort bien commencé. Avec le Vs Clan, aux côtés de Destro & Rookie, c'était OK. 
Je termine tout ce qu'il faut pour être content d'aller au phare et même du contenu pour balancer une 1ère vidéo 


Les 2 autres qui ont suivi, même résultat. Contribution perso, quelques clutches, un CV tout à fait OK.
Vint ensuite le fucking LUNDI
Pourtant je ne jouais jamais le Lundi ! Je me suis rappelé pourquoi !

C'est le rush des gens en retard, de ceux qui abandonnent le "beaux jeux" au profil du COVID-19 et c'est le rendez vous des PME qui vendent leurs services et pour qui, il faut bien faire du chiffre.
Dit autrement : Le flawless n'a pas de prix, il n'a pas d'âme :D Sale affaire.

J'ai réussi à placer ce 5ème Phare avec une autre partie de la Team.
Sur ce parcourt, j'ai laissé toutes mes plumes la putain d'sa dar en chocolat !!! 
Mon CV du weekend aurait pu être reluisant mais nan ! il a fallut que je joue encore alors que j'avais ce qu'il me fallait.
Ce dernier jeté de dés qui t'emmène droit dans le mur. Pitain ! Tout ça pour un 5ème !

Putaind'Merde !

Lectrices, Lecteurs je vous laisse entre frères zé sœurs. Ce fut un kiff de retaper des mots ici ! Si l'envie et la demande se roulent une pèle, ça pourrait bien redevenir un rendez-vous hebdo habituel ! 
TCHO
Retour des Stats Time ! Reviewed by Scalap on 16:57:00 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Destiny by Scalap © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Scalap. Fourni par Blogger.