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Destiny Versus Xbox Live

Chère Populass,
Aujourd'hui, le Community Management de Bungie a publié sa traditionnelle "Weekly Update" (moi je continu à l'appeler ainsi)

Ils y font un point sur les events de la semaine, balayent les faits intra-Bungie et parlent des créations de la semaine.
Cette fois ils ont mis l'accent sur leur équipe de sécurité en charge du maintient de la bonne experience de jeu sur Destiny.
A ce titre, ils lâchent des petites bombes qui font Bammm, ZBimmm et Plouf dans la tronche des Gardiennes et Gardiens que nous sommes inGame.

Nous avons récemment eu vent de quelques inquiétudes concernant les tricheurs à l'Épreuve, et plus particulièrement des attaques par déni de service (DDoS) au Jugement d'Osiris. C'est un problème que nous prenons très au sérieux. Pour vous faire participer au combat contre les tricheurs, nous avons discuté avec notre équipe dédiée à la sécurité, afin de savoir comment ils combattent ceux et celles qui ne jouent pas selon les règles.

Il y a quelques mois, j'avais tenté de résumer de quoi était fait l'architecture technique de Destiny. Ce papier avait "plu" mais avait fait mal au crâne.
Mes sources à cette époque :

- ma longue experience de gamer
- mes connaissances/compétences IT
- un rapport d'architecture technique qu'un membre du projet Destiny avait publié, faisant état des lieux des choix techniques de l'époque.

Source kotaku.com



Voilà pour le rappel.

Cette fois, Bungie nous annoncent qu'ils continuent d'observer les plaintes et reports que nous leur envoyons quand notre experience onLine est gâchée par des couillards, des voleurs, des tricheurs et autres petits frappes responsables de tout dans cet univers et à tout jamais !

Si l'envie vous en dit, je vous propose donc quelques explications avérées, quelques faits probables et quelques autres déductions qui n'engageront QUE MOI.
Sinon, scroll un peu et arrête toi sur des mots qui te font "tilt"

C'est parti MyKiki

Le PvP de Destiny se repose sur le Peer to Peer.
Il s'agit d'un système d'échange d'informations électroniques entre "2" internautes.
En multijoueurs, à l'épreuve, deux acteurs communiquent ensemble, en permanence, tout le long de la partie.

Les serveurs Bungie : organisent la partie, ses paramètres et ses évènements "communs"
Le score, le timing, les annonces de Shaxx (ou de Saladin), le journal d'évènements (les textes qui s'affichent en bas à gauche pour tous le monde), l'apparition des munitions, les grenades à piège
Tout ça, sont des évènements communs que l'ensemble des joueurs reçoivent des serveurs et pour lesquels ils en confirment la réception.

Les joueurs : Ils communiquent avec les serveurs sur les informations communes, ils communiquent  tous entre eux.
La difficulté c'est qu'une seule information doit parfois circuler chez tout le monde avant qu'elle soit considérée comme "connue".

Tout repose sur le fait que les joueurs s'échangent des informations et que pour qu'elles soient interprétées par les serveurs il faut que chaque info Joueurs Vs Joueurs soient confirmées par ces derniers.

C'est pour ça que l'Uplaod (débit montant) dans ce cas doit être super stable et capable d'envoyer beaucoup de paquets réseau sans aucune micro coupure ou latence.
Car ... si c'est le cas, ceux qui attendent confirmation vont prendre du retard à leur tour, quant le serveur en lui même peu aussi tarder à valider une information
Exemple : le serveur a annoncé que les lourdes sont là.
On spamm pour les ouvrir mais elles ne s'ouvrent pas. A ce moment là, un ou plusieurs mecs ont tardé à confirmer l'info.

Retenez donc que si notre capacité à télécharger de l'information est importante pour notre experience personnelle dans le jeu, notre capacité à envoyer de l'information est très importante pour l'experience commune dans le jeu.




Microsoft à fait une GROSSE connerie

Pourquoi je m'arrête au Xbox Live dans le titre ?
Déjà parce que j'y suis depuis 2002 (et oui) donc je connais un peu la maison :)
Mais surtout parce que depuis la dernière mise à jour de la console, une nouvelle option a considérablement changé notre confort de jeu en ligne.

Destiny est un jeu très esthétique et très animé d'un point du nombre d'extraits DVR générés qui pourrait être l'un des plus importants du catalogue Xbox (à vérifier)

Avant, lorsque vous capturiez un extrait, il était déposé sur votre disque dur puis envoyé dans le Cloud Microsoft par petits paquets intermittents.
C'est à dire que votre fichier d'une vingtaine de méga octets (enregistrements de 30 Secondes) était envoyé dans le cloud dès lors que vous étiez en "pause" réseau à savoir : pas en train de taper une partie onLine.
C'est la raison pour laquelle, "jadis" vous aviez un décalage d'un certain temps entre le fait de capturer et le fait de pouvoir rendre votre extrait visible sur votre mur.
La moyenne était d'1/4 d'heure environ.

Aujourd'hui, sachez mes petits potes, que votre extrait est envoyé IMMEDIATEMENT dans le Cloud.
Comprenez donc que pour les connexions ADSL "moyennes" (<10Mo), vous allez mettre environ 5 à 15 minutes à uploader votre extrait et ça, pendant votre game.
Pendant ce laps de temps, votre Upload étant saturé, votre experience de jeu va être touchée ET, dans Destiny, vous allez commencer à avoir des difficultés à partager les infos avec vos potes et adversaires.

Tout ça n'est pas systématique puisque un seul mec en souffrance ne plombe pas forcément toute une partie.
Mais envisagez qu'en 6vs6, soit 12 Joueurs, combien d'entres eux sont susceptibles de faire un ou plusieurs extraits pendant la partie ? Et pourquoi pas en même temps que d'autres mecs ?
Je vous garantie que si nous constatons que le 6vs6 est très faiblard ces dernières semaines d'un point de vue réseau : c'est en GRANDE partie à cause de cette connerie de Microsoft

Vous pouvez empêcher ça en changeant les paramètres côté Xbox. 
Paramètres
Tous les paramètres
Préférences
Jeux DVR et diffusion
Sous "Charger automatiquement", sélectionnez "Ne pas charger"

L'envoie de vos extraits seront ensuite décidés et lancés manuellement en vous rendant dans "Gérer les captures" puis "Sur cette Xbox" et enfin, vous choisirez quoi envoyer et surtout QUAND.
Mon conseil est donc d'attendre de ne plus être en PvP pour le faire.
Alors ... les connexions type Fibre ou ADLS avec un Upload important, n'ont peut être pas besoin de ça ... Dans le doute et pour le bien de tous sur Destiny, je le conseil :)


Je suis très surpris que Bungie n'aient pas mis l'accent sur ce problème puisque leur jeu se repose sur le Peer-to-Peer et que la moindre surcharge même ponctuelle, finira par affecter les autres joueurs.
Cela m'amène à penser qu'ils traient les soucis PS4 que sur X1 de la même manière puisque  la méthode de capture d'extraits côté PS4 est similaire à l'ancienne version côté X1, peut être que ...

Je vous avoue que cette dernière explication est ESSENTIELLE.
J'aurais pu faire un chapitre uniquement sur ça, mais ... compte tenu du nombre de joueurs qui crient au scandale pour tout et n'importe quoi, j'essaye toujours de faire en sorte que les gens comprennent avant de cracher.



Triche dans la Weekly Update.Je ne pense pas que Bungie puissent faire grand chose pour les attaques DDoS comme ils l'annoncent dans leur papier hebdo. J'explique mon point de vue, parce que bon, c'est pas l'tout de la ramener !


  1. Le point de départ étant le Report, comment préciser qu'on parle de DDoS ?
    Au mieux on accuse le mec de "triche".
  2. Une attaque DDoS n'est pas à la portée de tous. Elle se commande depuis un PC, après avoir su utiliser et comprendre un sniffeur réseau qui vous révèle les adresses IP avec qui vous communiquez au moment du Scan et ce ... avec une installation Xbox-PC connectés/partagés
    Vous ne saurez pas qui est qui mis à part si vous avez demandé à vos collègues, quelles étaient leur adresse ip publiques ...
    Ensuite, au mieux vous en détecter 3 autres, et là vous décidez de les attaquer.  Il faut donc que vous sachiez comment faire :) 
  3. Se rendre compte d'une attaque DDoS n'est pas à la portée de tous.
    En effet si jamais un truc chelou se produit, il faut alors analyser ses ports ouverts en communication et enfin, détecter qu'il y a une adresse qui n'a rien à foutre dans votre écosystème
    Dans le doute, on dira DDoS dès qu'on se prend un Weasel :) 


(Bigard et sa chauve souris)

Admettons, Pourquoi pas.
Qu'allez vous faire de tout ça ?

Report celui ou ceux que vous pensez êtres fautifs.
Bungie reçoit "Report > Triche". Cool.
Stop, tout s'arrête là :)

Même si ... dans la même journée, dans les mêmes conditions, plusieurs mecs reporteront le "Report>Triche" Bungie n'aura pas la capacité technique de détecter le DDoS ...

Pourquoi ? 
L'attaque à un début et une fin. C'est à dire que c'est pendant le crime qu'on peut prendre le gars en flag'
Au mieux, ils constateront que vous vous êtes fait charger à l'instant T, pendant une game, sur leur jeu. Mais ... ils n'en comprendront pas l'origine

Pourquoi ? 
Parce que si on se remet dans les conditions listées plus haut ... d'un mec qui a les compétences, les outils et la volonté de faire ça ... il n'est probablement pas du genre à braquer un tabac avec une cagoule portant son nom/prénom brodé dessus ... et donc, commandera l'attaque depuis un VPN (Virtual Private Network), ce qui ne permettra pas à Bungie d'associer quelconque saturation réseau avec son propre compte donc sa propre adresse IP ...

Et puis, rien n'attestera à Bungie que votre saturation réseau temporaire n'est pas simplement dûe à un download non maitrisé sur votre réseau local voir même, un DLC qui se lance tout simplement parce que le mec avec qui vous partagez votre compte, vient d'acheter une extension de 20Go ...

Admettons ... que dit Microsoft si cette plainte leur est remontée

Trêve d'analyse, il n'y a cas lire leur FAQ support à ce sujet ...

Si vous pensez avoir été victime d'une attaque DoS ou DDoS, nous vous recommandons de réinitialiser votre routeur Internet et de prendre contact avec votre fournisseur de services Internet. Par ailleurs, si vous savez qui est à l'origine de l'attaque DoS ou DDoS, vous pouvez évaluer le joueur sur Xbox Live et éviter la personne malveillante à l'avenir.
On comprend bien que seul notre fournisseur internet pourrait être sensible à tout ça ...


Je peux me tromper.
Tout ce que je dis plus haut sont des faits. En revanche, la manière dont ils sont mis en musique peut être qu'une mauvaise interprétation de ma part.
Si c'est le cas, je serais ravis d'apprendre "comment" et je pense que ça servirait à d'autres et bien plus qu'à des gamers



Ce qu'ils peuvent faire, et ce qu'ils font

Bungie reçoient donc des milliards de report.
Quand un mec clignote trop rouge, effectivement, ils s'y intéressent.
Les cas d'inactivité ou de comportement "anti-sportif" peuvent déclencher un bann par le simple fait que le report soit régulier et multiples et je pense, de sources multiples. Trop facile sinon. T'as un mec dans le piff, du demande à tes 100 Contacts XBL de le charger et boom il saute ...

Les cas de mauvaises connexions, idem que plus haut. Si un gars se fait report trop souvent, régulièrement, à un moment ça va tomber.
Ils constateront que ce mec pourri trop souvent l'experience de jeu des gamers et auront de quoi le faire sauter.

Les cas de triche avérés sont ou "ont été"

Matchmaking Exit - Osiris année 1 
Pendant le Matchmaking, Trialsreport m'annonce que ces mecs sont CHAUDS patate. Je quitte pendant qu'il est encore temps en plu, génial : je préserve mon passe
C'était au tout début du mode, Bungie détectait facilement la déconnexion subite et ont distribué des bannissement d'une semaine ou plus à gogo
Les bannis ne pouvaient plus participer à Osiris ni s'équiper du Stuff de frère Vance.

Exploitation de bugs - Osiris année 2
A la sortie des nouvelles doctrines, un bug permettant d'utiliser la flèche de la Ronde de Nuit à l'infinie avait pourri le PvP global du jeu.
Bungie bannissaient alors les carotteurs APRES avoir annoncé qu'il s'agissait bel et bien d'un bug.
Ensuite il désactivait le Carquois jusqu'au déploiement d'un correctif.

Quelques mois après, les armes du Raid la Chute du Roi avec le perk : Cocoon.
Le fait de switcher d'arme, permettait à celle équipée de ce perk de recharger automatiquement.
En PvP, certains ont compris que le Lance-roquettes pouvaient avoir des lourdes ad vitam aeternam.
Bungie ne baissaient pas car vraiment trop une connerie de leur part MAIS ils désactivaient la Bannière de Fer et le Jugement d'Osiris de la période, jusqu'au déploiement du correctif.

Depuis toujours, sur d'autres jeux également : le Lag Switch
Mot clé à risque

Il n'est pas né sur Destiny mais bien avant.
Lorsque les éditeurs de JV en ligne exploitaient le Peer-to-Peer, ils se rendaient tout de même comptes que certains, n'avaient pas les mêmes capacités de temps de réponse que les autres.
Alors ils ont intégré un système de prédiction de calcul des déplacement (lol)
Dit simplement :  ils font en sorte qu'un mec qui va tout droit sur 10 mètres, sera probablement à cet endroit le 11ème mètre. Alors cette information peut être communiquée aux joueurs qui l'ajusteront entre-eux si besoin.
Ce système là a amélioré considérablement l'experience onLine des gamers MAIS, il a permis la naissance du Lag Switch.

Le principe de cette merde est d'interférer avec son upload en créant des micro-coupures assez brèves pour que :


  • Le serveur vous croit encore en ligne.
  • Vos adversaires vous voient là devant eux (les serveurs leur ont indiqué cette info grace au système de compensation des latences réseau)

Mais en vrais, le mec est dans votre dos :) Youpi

Le fait de voir un mec bloqué contre un mur, de lui tirer dessus et de vous faire kill par ce même mec à un autre endroit : n'est pas une preuve formelle de Lag Switch. MAIS ... ça y ressemble fortement.

Là aussi il faut avoir en face, un mec équipé d'un accessoire acheté sur le web ou d'un câble RJ45 fabriqué soit même ou d'un soft qui permet de piloter la saturation de son upload.
Tout ça ... finement maitrisé car si trop d'abus : il se fait éjecter du Serveur.

Lorsque ses mecs là sont report chez Bungie, c'est encore et toujours la multiplication des plaintes qui font la prise en compte du dossier.
Ils vont assez facilement faire la différence entre un mec qui a eut un problème réseau ponctuel et un truc piloté manuellement et volontairement.
Dans ce cas ... le gars prendra cher.


Il est temps pour moi de résumer ma pensée à la manière d'une FAQ
Les réponses n'engagent que moi et ce, même si je suis équipé de certains "faits avérés".

Est-ce que le DDoS existe dans Destiny ?  Oui

Est-ce que le DDoS est facile à contrer ? Non

Est-ce que c'est facile de lancer une attaque DDoS contre un adversaire sur Destiny ? A cause du Peer-to-Peer, c'est "facile" mais ça n'est pas à la porté de "tous". Il faut avoir des connaisances et être organisé pour ne pas se faire crâmé et aussi, important : être une sacrée tête de con

Est-ce que le Lag Switch existe dans Destiny ? Oui et j'anticipe la question de est-ce que c'est facile je répond "Quand on veut, on peut, mais faut être un pure connard pour faire ça"

Est-ce que Bungie a les moyens de bannir pour une attaque DDoS ? Ils pourraient mais je pense que s'ils le font, ça n'est pas sur des faits techniques mais par une série de déductions. En gros, à part si le connard a lancé l'attaque depuis son PC sans camoufler son adresse IP : je vois pas comment ils pourraient

Comment on fait pour être sûr d'avoir été DDoS ? Techniquement, ça va être chaud.
En théorie, la surcharge de votre ligne devrait provoquer une éjection subite accompagnée d'un message d'erreur Weasel avec le bon vieux "Attention, connexion aux serveurs Destiny"
Au moment du carnage,  si vous avez votre PC sous la main, vous pouvez lancer une invite de commande (CMD) ... ou "Terminal" depuis Mac
La commande netstat va vous lister toutes les adresses IP actuellement en communication sur vos ports réseaux en écoute (TCP/UDP). Vous vous souvenez ? Ces mêmes ports que Xbox vous invite à ouvrir sous peine de se retrouve en Nat restreint ? :D

Une adresse IP qui n'aurait rien à foutre dans cette liste pourrait être une adresse dont le format serait similaire à celui de votre propre adresse ip publique, que présente votre Box à internet.
En local, les adresses IP sont en 192.168.1.XX (votre réseau via votre Box)
Soit vous connaissez votre adresse ip Publique (celle présentée par votre fournisseur d'accès) soit, allez donc là découvrir via un simple site comme : http://www.mon-ip.com/

Concernant les attaques DDoS, rappelez vous que les Sony ou Microsoft n'arrivent pas à les empêcher sur leurs propres infrastructures (dernière attaque en date, il y a 10 jours chez Playstation)
Ce n'est qu'une surcharge ponctuelle, elle a une fin MAIS ... une attaque DDoS lancée par des gens déterminés arrivera toujours à son terme.
Alors, lire que Bungie deguenne la claque à bann dès qu'on leur remonte des suspicions d'attaque, alors que Xbox dit qu'il vaut mieux en parler avec votre fournisseurs d'accès ... Je dis que bon ... Ok.


Messages à Bungie
Bon courage  ... à l'équipe en charge de la sécurité de Destiny. Vous allez avoir du taff ce weekend mes petits potes lol.
Maintenant que vous avez soulevez un mot clé (DDoS), ça va report moi j'vous l'dit :):)

Bungie : allez donc dire à Microsoft d'arrêter de pousser des fonctionnalités qui pourrissent le réseau. On gagnera du temps et de la parano
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