recent

recent

Les 12 de la bannière

Oh salut la commu' !
La dernière fois qu'on c'était parlé vous et moi c'était soit ici même sur le blog, soit sur un bref essai de Stream via Mixer ou alors vis à vis des quelques conneries que j'ai monté sur Youtube ou sur ma page Facebook.



Oui, je suis revenu sur le bitume après plus de 5 mois passés "ailleurs".
Oui, je suis revenu principalement pour tester le format 6v6 de la Bannière de Fer
Oui, je suis revenu avec l'intention d'observer de nouveau, la route que prend Destiny après l'orage que la licence a traversé et traverse encore.
Oui, je me suis dit qu'il était temps de mettre mon arrière gout de pisse de côté, le temps de quelques games, dans l'idée d’appréhender la suite à savoir : la sortie du DLC #2 le 8 mai prochain et également de voir clair au travers du pas de danse de Bungie quant à la sortie du DLC #3 en septembre prochain.

C'est donc de ça dont il est question dans ce stats time aux goûts d'un comeback ponctuel.

My Time

Quand Bungie a annoncé le retour de la bannière en 6v6, je n'ai pas aimé la manière dont ils l'ont fait sur Twitter.
Comme souvent, ça prenait la tournure d'un caprice cédé à des gamins au lieu de rassembler à une remise en question au beau milieu du naufrage que prend leur blockbuster en pleine tronche

"Vous avez réclamez du 6v6 ??? Ben voilà"

Si j'aimais ce retour à 6 contre 6, je savais d'ores et déjà que Destiny 2 n'était pas bien taillé/monté pour ce format là car voici ce que j'ai déjà exposé sur ce blog, à ce sujet.

Destiny étant un jeu triple A, avec le succès qu'il a connu durant 3 ans, la pire tâche de son édifice était bel et bien l'instabilité réseau.
C'est un fait, sur Destiny on soufrait beaucoup trop des problèmes de connexion, désynchro ou lags à la con, parfaitement insupportables pour un jeu de ce calibre à l'époque dans laquelle on vit.

Comprenez bien mes chers petites gueules, que le PvP n'a jamais été un point important dans le cahier des charges du projet ambitieux qu'était Destiny.
C'était un thème incontournable mais rien n'a été mené pour apporter de la fraîcheur en termes de technologies ou d'intentions.
En 2012 (environ) la stratégie IT s'est fixée sur le protocole P-t-P (Peer-to-Peer) qui était LA facilité des studios "gaming console" de 2008 à 2014 grossomerdo.
C'est à dire que même si le studio a été forcé de constater que le PvP avait fini par prendre une position très importante dans la licence à compter de 2015, les fondations  étaient déjà choisies et validées depuis plusieurs années.
Un chantier de refonte pour gagner en fiabilité n'était pas envisageable dans la roadmap. Alors on s'est surpris à espérer qu'il le soit dans le CDC de Destiny 2 ...

Bungie a beaucoup œuvré (ou tenté d’œuvrer) pour optimiser tout ça mais rien n'y faisait. L'instabilité des flux réseaux étaient beaucoup trop pointés du doigt. Et pourtant, ils ont allégé le poids des paquets (qui finalement ont fini par être alourdis de nouveau sur les Seigneurs de Fer avec l'arrivée des reliques)
ils ont affiné le matchmaking pour que la géolocalisation soit au premier plan
ils ont permis à des joueurs "wifi" de se faire réintégrer en cours de game en cas d’éjection.

Un réseau instable et une expérience de jeu en ligne critiquée ça fait pire que tâche pour une licence AAA.

Ils auraient pu creuser le problème, tenter de revoir l'infrastructure et pourquoi pas, refondre les fondations sur une architecture "Clients/Serveurs", mais au lieu de ça, ils ont mis des choses en oeuvre pour contourner voir même, camoufler le problème.

1) ils ont enlevé la barre d'indicateur de qualité de réseau des joueurs. Avant, nous pouvions voir qui étaient dans le rouge, l'orange ou le vert. A ce titre, avec la fourberie qui est la nôtre, tout était prétexte pour accuser de triche ou pour justifier notre manque de shoot par des "Il est dans le rouge de FDPPPPPPPP" "Il prend paaaaaaaaas !!!"
Le backlog des tickets créés au support Bungie était très lourd et les tickets de report étaient très, très, très, très, très nombreux. Dans la gestion des incidents, des plaintes ou dans le bug tracking, l'important est la typologie, la tendance, la répétitivité et l'analyse des causes.
Dans ce cas précis : impossible à traiter convenablement et impossible de faire la part de la rage du vrai cas de cheat avéré.

2) Avec 4 joueurs en moins dans les games, ça fait 33% de problèmes en moins.
Oui, car 33% de gens qui gueulent en moins ça fait du bien mais quand bien même, lorsque on se penche sur le principe P-t-P, c'est évident que cela allait mieux se passer qu'en 6v6 si tenté est de penser qu'ils n'ont RIEN changé à l'architecture de base.
Pire je dirais ... en économisant 4 slots réseaux permanents, ils se sont même peut être permis de ne pas reporter certaines optimisations "coûteuses" aux flux réseau issus de Destiny 1.
On sait que Destiny 2 n'a pas bénéficié des bonnes évolutions de Destiny puisque le build a pris son départ à horizon d'Oryx et que le studio a dû repartir "from scratch" après 10 mois d'avancement pour cause d'un changement de direction en interne.

Après vous avoir exposé ces quelques rappels, je savais, parfaitement, que cette bannière en 6v6 allait faire ressortir quelques cadavres des placards de Bungie.
7 Mois après la sortie de Destiny 2, il fallait juste se rappeler qu'on ne savait pas de combien de placards étaient fait le studio.



Cependant, c'était cool

J'ai pu faire une bonne quarantaine de games avec des potes qui eux aussi, pour la plupart, s'étaient laissés à la reprise.
On parle d'xHumility, de Koneaa, de Rakiiiid, de Nordinos, de L2POULET, de lWayne, de lNeya, de Codelapin, d'Ahmed du 80,  aussi et sur la fin, d'Azawelle et de Mafalda.
Même certains d'entre vous (CreSSencE ou Ryxer par exemple) m'ont fait le plaisir de rejoindre nos games. Parfois vous étiez restés sur le jeu et donc, vous avez dû nous porter quelques games avant que les pouces ne reprennent du service, parfois c'était aussi votre occasion à vous d'y retourner et comme nous tous : les premières games étaient fantastiquement catastrophiques ^^

Tout est relatif mais ce qui était SURPRENANT c'était de voir à quel point le gameplay avait "changé" sans même que l'intention ne change. (je sais je suis casse couille avec mes croisés)
Oui, je suis désolé, les intentions de ceux qui sont restés (et respect à eux) n'ont pas bougé

Nique ta mère le Beau Jeu - Fuck l'esprit Destiny - J'aurais-voulu  .......... être-un ar-tiiiiiiiiiiste qui appuis sur un bou-tooooooooon pour wipe them aallllllll"

Désolé les mecs. Le constat est assez partagé et il est plus frappant pour ceux qui, comme moi, ont quitté le navire pendant plusieurs mois.

J'entends par là, ce nouvel esprit de jouer "accroupi", donc très lentement, dans le but de disparaître du radar pour mieux caler sa roquette ou son lance grenade.
Nos chers "Peter Crouch" se sont donc multipliés par centaines. Tout le monde ne joue pas comme ça, bien sûr que non, mais c'était tellement régulier que c'est ce qui pétait le plus à la tronche.
Au début j'étais surpris alors forcément le temps d'un "Mais qu'est c'que tu branles toi ?!" je me faisais bousiller ...
Puis, j'ai mis ma surprise de côté et ... un simple double jump, une simple glissade, suffisait à brain l'homme de petite taille ... Alors je ne comprenais pas "le projet".
Disparaître du radar ? C'est juste ça ?

Les lourdes ensuite.
Bungie, comme souvent (allez ... comme toujours) mesurent assez mal l'impact des petits changements qu'ils opèrent. Ils ne sont pas très pro-actifs.
Si le fait d'ajouter de la collecte de munitions lourdes sur les orbes ennemies était une idée intéressante, dans cette version 6v6 c'était juste INCOMPATIBLE - Certaines games c'était BAGDAD

Et de UN, car la majorité des joueurs créent une rotate seulement lorsqu'ils ont des lourdes ...
Et de DEUX, car les maps ne sont bien évidemment pas optimisées pour du 6v6
Et de TROIS, car le lance patates Exo. dont je ne ferais AUCUNE publicité, a été cette semaine, ce que le Cristal de Prométhée fut il y a peu sur le jeu à savoir : INFÂME

Ajoutez à ça ce que j'expose plus haut au sujet de l'instabilité réseau jusqu'ici pas trop au cœur du débat en 4v4 mais qui était l'insulte à plein temps en 6v6, et bien on a tous les ingrédients pour se dire que le 6v6 n'est pas fait pour aider Destiny 2 à remonter la pente.



Et pourtant ...
En faisant l'effort de passer la barre des 5, 6 Games, en arrivant à faire des bonnes games bongré/malgré cette longue absence, et bien "ça passe".

Oui, oui, ça passe. J'ai finalement réussi à reprendre un peu le plaisir et j'allais, comme fut un temps, à l'encontre de la META ambiante, juste histoire de tester s'il y avait de la place pour autre chose que le flingue qui fait chier du moment : Aile de Vigilance.

Et bien, il y en a ! C'est parfois CHAUD mais il y en a.
C'est ainsi que ma vitesse de croisière de 15 kills en moyenne par game avec bilan k/d de 1.95 ou un winrate de 70% a été fait avec un setup antiMETA

En Cinétique: Mort venue d'en haut / Promesse sombre / Aiguille du temps passé
En Énergétique : Attitude positive / Jugement du voyageur 5 ou Maléfice de Frostime
En Puissante : Longue marche

Je dis pas .. face à une armé d'ADV fond de map qui te lave le cul en un clic, c'était pas ouf. Mais en situation de "duel", de 1v2 (rarement plus car ça devient compliqué) ou en Teamshot, ça fait le taff.

Mort venue d'en Haut que j'ai eu la CHATTE internationale de looter au premier coup à l'occasion d'une Nuit Noire que j'avais accepté d'accompagné.
- insultes moi, vas-y -

Pour tout vous dire, le flingue est sympatoche, surtout pour moi qui ai toujours été un adepte du revolver sur Destiny mais il n'est pas excessivement OUF sur le terrain par rapport à un Petits Diables. Ca n'est pas le jour et la nuit voyez vous. C'est "mieux" mais même si j'ai incisté avec, le confort d'un revolver face à un teamshot à l'ADV disparaît immédiatement, et ce, peu importe le pétard à mouches que vous utilisez.
Je dirais même que je me suis plus amusé avec Promesse Sombre (Astre Mort)  à cadence 150.

Bref, bilan mon opé : J'ai réussi à retrouver un peu de kiff même si je dois l'avouer, j'en ai chier GRAVE avec ma petite connexion dans cette version 6v6 là où tous les jeux que je pratique, ne me pose AUCUN soucis, il n'y a bien QUE sur Destiny que je chiale du pif !


Le 8 MAI

Tout comme ce que j'imaginais de la bannière au moment de son annonce (rappel, je savais que sur le terrain, il y allait avoir quelques soucis), je ne me fais AUCUNE illusion pour ce DLC 2 si ce n'est que reprendre le Lore de l'esprit tutélaire, pourrait être sympa.
Je sais déjà que l'esprit de réalisation du DLC d'Osiris sera tout simplement le même que celui qui nous attend.
Attendez vous à ce que certaines légendes soient bafouées (cf. Osiris a une tête de con sans épaule tout droit sortie du Cosby Show et  frère Vance n'est rien d'autre qu'un fanboy à la con)
Attendez vous à juste vivre du nouveau à la hauteur de ce que vous avez vécu, vous qui avez poncé le DLC#1 en quelques heures.

Pourquoi ?
Parce que !

Attendez ...
Vous avez un projet de travaux chez vous. Vous acceptez le devis de votre artisant.
Vous le payez quand ? Avant les travaux ou en fin de chantier ?

Pour les pigeons qui paieraient avant les travaux, je dirais que c'est une belle preuve de confiance. Bravo !
Par contre, attendez vous à ce qu'il traîne la patte pour le délai voir pire, qu'il ne bosse pas si bien que ça.
En effet, il y a une ÉNORME diff' entre exécuter une tâche et en être récompensé ET être récompensé pour exécuter une tâche.
Je fais partie de ceux qui disent fermement "je ne paye pas pour voir, mais je paye quand j'ai vu"

Image associée

A ce titre mes p'tits potes Gardiennes et Gardiens, sachez qu'on tous déjà payé (en grande partie) les deux premiers DLC.
Bungie est tout simplement déjà dans son budget, dans ses chiffres, avant même d'avoir la volonté de sécher nos larmes.


Et quand bien même ils auraient trouvé la Pierre de Lune, ils la garderaient de côté pour Septembre prochain puisque ce troisième DLC là, il va bien falloir le vendre !


J'ai ouïe dire que les influencers invités à Seattle la semaine passée, reviennent avec un esprit "encourageant" quant à l'avenir de la licence.
On me rapporte aussi que je vois juste quand je dis qu'il faut attendre les plus gros changements pour septembre.
Alors mettez vous dans ce duvet là :
Faites donc le prochaine DLC dans l'idée que rien ne vous surprendra. Et puis, si surprise il y a, ça ne sera que du bonus.


Que deviennent les chiffres ?

Les chiffres, sont vraiment, vraiment, vraiment maigrichons.
En revenant jouer la semaine dernière, je me suis surpris à répondre à tout un tas de questions à propos du Background du jeu (ça a fait partie également du kiff que de répondre ou débattre au sujet de Destiny, j'vais pas vous mentir, ça me manquait)
J'avais un format de réponse concernant l'audience du jeu.

Je rappelais qu'à une certaine époque, lorsque le jugement d'Osiris peinait à rassembler 200 000 joueurs, je disais déjà "C'est la merde les potes"
Je rappelais également que la barre des 40 Millions de joueurs avait été passée dans le cycle de vie des 3 ans du jeu.
Je rappelais aussi que la fréquentation moyenne de Destiny 1 sur sa fin de vie était  de plus  2 000 000 joueurs uniques par jour (ce qui est très important)

Il faut que je revoie mes KPI (indicateurs de performance) car les "readbar" ne sont plus du tous les mêmes.
Sachez que vous êtes, pardon ... nous sommes moins de 650 000 à nous connecter au jeu en moyenne par jour. (j'ai un regard des 7 derniers jours, donc j'imagine que la bannière a dû boost l'audience un minimum)
Sur ces 650 000 joueurs, 54% pratiquent le PVE et le reste, le PVP (et donc sur la même période, c'est donc que cette répartition doit tirer plus sur le PVE en période de non bannière)

Concernant le Jugement des Neuf, c'est un peu le DRAME.
En moyenne, ce n'est que 55 000 joueurs qui fréquentent le mode "compétitif" chaque semaine.
Prendre le temps d'observer tout ça par plateforme noirci encore plus le tablale (un tablale, des tableaux)

Les joueurs PC sont 4 500, les joueurs Xbox sont 18 500 et les joueurs PS4 sont, le reste, à savoir plus que ses 2 copains réunis.

Fichtre !
Comme introduit juste au dessus, vous vous souvenez quand on trouvait ça désert un weekend Osiris à moins de 300 000 participants ???

Il faut avoir l'honnêteté mathématique de comparer le 3v3 à un 4v4 ...
Allons-y.
6 joueurs d'un côté (Osiris), 8 joueurs de l'autre (JD9).
On serait sur un équivalent de +25% soit ... environ 70 000 bon voilà. C'est pas ouf.

A propos de la META du moment : Elle est faite d'Aile de Vigilance et généralement d'un pioupiou.
Sachant que c'est une arme de position qui s'appréhende au shoot fixe et sachant que j'en ai croisé des tonnes, ça doit pas être ouf, ouf, ouf vos weekends JD9 en ce moment.
Si ?

L'autre chose notable  c'est qu'il y a une lourde dans le top 10 des armes les plus utilisées.
La putain de ses morts de COLONIE (cheat ! j'avais dit pas de pub)
On m'a même glissé dans l'oreillette que certain joueurs TopMonde actuels, auraient plus de kills à la LOURDE (considérez définitivement que quand je parle de lourde,  j'entends lance roquettes ou lance grenades) qu'à l'arme tradi.

D'ailleurs, nous avons croisé un T6 fait de joueurs de 5 à 8 de k/d ... *** je m'interromps un instant, car c'est TRÈS important ***.
Un FPS "traditionnel" (ne venez donc pas me comparer ça à un BR ou à un Battlefield Like), un ratio de plus de 6 c'est que quelque chose cloche dans le jeu ^^.

C'est un peu comme un championnat où la moyenne de buts plantés serait de 22 par match, vous voyez ?
Des cons diront "Le spectacle doit être SUPER", d'autres diront "c'est quoi c'bordèle ?!".

Nous matchons ces gars en question à notre première game de reprise.
On s'est dit "Non d'un Pleutre on va se faire FistFucker !!!"

Je m'attendais à 3 Diffizle, 3 Kraftyy ...

Je vais pas pousser le sketch trop loin car, c'est chiant ...
Notez, qu'on a perdu : Oh que oui :).
Notez, que ... attendez ... ben où sont les mecs ? Où étaient ils ? Vous les avez vu vous ?
Où ça ? Ah oui voilà ... ça me revient !
A la rotate des lourdes, accroupis, regroupés à 6 et à s'échapper si un shoot était trop méchant.
Ils étaient donc là pour soigner leurs "stats". ...
Et des "gros k/d" construit sur ces bases là, il y en a beaucoup trop à mon goût sur Destiny 2.

Les stats indiv' sont incontournables dans un FPS tradi.
Il y a indiv dans Stats indiv. C'est à dire ta qualité de joueur, ton rapport aux duels gagnés/perdus.
A partir du moment où tout n'est que TeamShot, tu n'assumeras jamais ton k/d de 8 dans une équipe Random. D'ailleurs, tu ne prends jamais se risque. Tu ne sors en ligne qu'à couvert avec ton Crew.
Tu considères qu'avoir KS un ennemi avec une balle pied, est un kill qui te revient ^^

Ce que je veux dire c'est que c'est dommage d'accorder autant d'importance dans le k/d de Destiny 2 mes chers gamers.
Je vous jure. Le jeu n'est pas fait pour ça. Il n'en n'a pas les ingrédients. Il ne respecte pas les codes appropriés.
La seule stat qui pourrait m'intéresser d'observer chez "autrui" c'est le winrate avec sa team. Celle ci est parlante.

J'en surprend à avoir été des joueurs "moyenasses" (c'est pas un soucis du tout, pour ceux qui me lisent depuis un bail, vous savez bien) qui, maintenant qu'ils perdurent sur ce jeu désert et qu'ils ont compris la mécanique du "Teamshot pour un k/d", osent devenir discriminants et osent juger du niveau d'intel ou intel alors qu'ils en ont été les victimes durant l'épopée Destiny Un.

J'en surprend même à s'inventer un CV qu'ils pensent désormais invérifiable sous prétexte que les sites de tracking ne publient plus l'historique de l'ancien temps.
On passerait alors selon eux d'un "Slt tu peux m'aider OSI" chaque weekend que frère Vance nous présentait à "Sur D1, je faisais du Carry avec ma grosse bite, je ..."

.... je m'enflamme mais c'est bon signe mes mates ! Et ouais, c'est peut être le meilleur indicateur du moment : Je recommence à ne pas supporter les faux costards de Destiny ... C'est bon signe, je vous jure.


Je reviens sur la META

Comme les Pioupious de l'époque qui ont connu leur avènement lorsque Bungie décidèrent de nous faire spawn sans munition spéciale. Déjà, je rappelais que ces flingues étaient déjà OUF dès leur naissance à savoir, à la sortie du DLC de la Maison des Loups (Dynastie de Vesta) et pourtant, ils n'apparaissaient pas dans le Top régulier des armes les plus utilisées.

Il a fallu qu'une petite complexité vienne perturber la facilité du gameplay pour que la masse aille se cacher derrière ces flingues ayant fortement contribué à enlaidir le gameplay du jeu sur sa fin de vie.

Sur Destiny 2, c'est la même salade et c'est là qu'on est obligé de se rappeler qu'un jeu à les gamers qu'il mérite mais les gamers ONT le jeu qu'ils méritent.
Bungie ont foiré la majeure partie de leur partition mais ils ne sont pas responsables de tout.
Désolé. Ma position est ferme sur ce point là.

On peut leur reprocher le contenu, l'incohérence, leur camouflage de faiblesses par contournements, le mauvais choix d'avoir fait sauter les Roll, l'inutilité de certaines activités, tout ça ... Mais Ils n'ont jamais dit "Jouez fond de map avec cette arme, vous verrez, c'est plus facile" ou "ne vous déplacez QUE quand vous avez des lourdes, vous verrez c'est fun"
Ce sont les joueurs qui ont emprunté ces roadtrip là.

Aile de Vigilance est l'un des Exo les plus sympa du jeu depuis le 1er jour.
Même sans le boost des impulsions après la mise à jour 1.1.4, il était déjà tout autant efficace.
Je reste ferme sur cette redistribution des rôles au titre de ce petit retour après moult  mois d'absence.
Si la META était si incontournable que ça, je n'aurais jamais pu jouer comme je l'ai fait le temps de ce petit comeback ponctuel.
J'aurais alors, fait comme tout le monde.

Ca fait partie des choses qui m'ont "rassuré" puisque D1 a eu ses périodes de META Cancer.
Vous ne m'avez jamais vu jouer Finis Terae, très très très très peu Pioupiou et quand bien même j'utilisais le Brise Glace sur la fin de vie du jeu, je le faisais au nom du fait que je kiffais ce pétard depuis sa naissance à l'an 1. Aucun rapport à la META.
Après, ça n'est pas un problème de jouer la META ...
Je ne dis pas, je ne dis jamais : Jouer META = ne pas savoir jouer.
Non. Tout dépend de ce que la META provoque en termes de gameplay.

La META Impulsions/Pompe du début des Seigneurs de Fer : aucun soucis. Elle était agressive, tout le monde y trouvait son compte même s'il fallait faire beaucoup d'efforts pour joueur snipe.
La META Dernières Paroles/Vue d'Aigle : j'ai tout simplement adoré puisque j'ai opté pour ce genre de setup un peu avant qu'elle ne soit répondu de partout (à horizon début année 2)
La META Chardon : Elle ne me dérangeait pas du tout. Je jouais Dernières Paroles/Pompe à moineaux ou Messager Expert / Pompe à moineaux et oui, Chardon / Pompe à moineaux (c'était mon setup exclusif durant l'an 1)

J'ai parlé d'ADV mais c'est l'excès de lourdes inGame qui cancerise les partoches.
Particulièrement avec ce lance-patate Exo qui vraiment, vraiment, vraiment, casse les couilles


Nous atterrissons à la fin de ce Stats Time en marge du live de présentation du DLC #2 de Bungie, prévu ce soir même.
D'ailleurs, nos Influencers FR qui ont été invité à Seattle la semaine passée, vont pouvoir très bientôt nous présenter plus de contenu.

Restez donc connectés ... et lâchez moi ce putain de lance-patates et ... oh merde, déplacez vous "debout" hein ... vous allez finir par vous faire les croisés et ça serait bien dommage pour la fin de votre saison car les croisés, c'est 6 mois mini !
Merde les mecs ! Content de vous avoir recroisé !
Les 12 de la bannière Reviewed by Scalap on 14:50:00 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Destiny by Scalap © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Scalap. Fourni par Blogger.