recent

recent

Ne touchez plus à rien !

Salut la commu' !
Oui, je sais ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas rafraîchit le blog que j'avais l'habitude de mettre à jour au moins une fois par semaine pendant près de 3 ans.
Je sais.



Mais ne fait pas Laggle, Maggle, il y a des raisons à ça et tu verras que c'est plutôt positif.

L'une des raisons :
Souvent, voir, systématiquement, je faisais état des lieux des chiffres de fréquentation du Jugement d'Osiris et donc, dans Destiny 2, du Jugement des Neuf.
C'était assez simple pour moi d'avoir de l'inspi à l'usage puisque, je pratiquais le mode à raison des 3 Phares/Flèches par semaine et plus si affinité pour des coups d'mains tout ça.

Après avoir réalisé 15 flawless d'affilés, correspondant aux cinq premières semaines du Jugement des neuf, Bungie a désactivé temporairement le mode pour cause de glitch d'emote et depuis, je n'y ai pas remis les tarjettes ! Oui ça fait 41 semaines que je ne participe plus à tout ça.



Sans que ça soit lié directement, j'ai simplement arrêté Destiny 2 sur cette péride pendant laquelle il n'y avait plus de jugement.
Je n'y suis retourné que le temps de participer à cette arnaque au contenu qu'était le DLC d'Osiris, puis je suis reparti, puis ... je suis revenue et cette fois ci, j'ai l'impression que c'est "pour de bon".

Donc, je n'avais plus trop de chiffres légitimes à commenter et simplement plus la hype qui allait avec.

Une autre raison :
Depuis que mon temps de jeu Destiny 2 a repris du poids, j'ai que très peu pratiqué le PvP avec plaisir et envie d'y retourner.
L’Épreuve a toujours eu une place importante dans mes papiers hebdo et dans mon temps de jeu.
La faute à la META en cours mais surtout aux Games Facts proposés par ceux qui étaient restés sur le jeu.
Non, je n'aimais pas cet excès de Teamshot et je n'aimais pas les nouveaux joueurs qui faisaient parler d'eux.

Ces joueurs qui avaient tout à fait le droit de trouver leur compte dans le nouveau format proposé (ou imposé) par Bungie mais qui ont finit par faire excès de la malbouffe du jeu..

J'aime quand les gens kiff. Je veux dire je respecte. Le plaisir des gens n'a pas à entrer en débat.
Après il y a le comportement, l'impact qu'on a sur l’expérience de jeu globale, la nuisance aux autres qui ont aussi payé leur jeu et ça : j'aime pas.
A peine je tentais de rejouer après 6 mois d'arrêt, que je me faisais accueillir au Trashtalk par des ex-forceurs de demandes d'aides hebdo, devenus des adeptes de la stats indiv', du teamshot à l'excès et du tBag disproportionné.

Je n'ai quasiment pas mis les pieds en PvP durant cette première partie que j'ai passé à reprendre du plaisir en PvE sur le DLC de l'Esprit Tutélaire.
A cause de tout ça, d'un peu de ça, de ça et putain oui ... surtout de ça !

Mais de temps en temps, j'y retournais, en Rumble, par exemple, cette zone où les joueurs sont "différents". D'ailleurs, j'ai repris l'envie de capturer du contenu et d'en proposer des thèmes.
Ainsi, la série des "Je joue" est publiée sur la chaîne youtube et les retours sont vraiment très très très sympas ! J'vais pas te mentir sachant que je te regarde droit dans les billes : ça m'a surpris :D



Pourtant, j'avais peu de temps de jeu depuis la reprise mais ce background Destiny 1 du Duel et du Mouv' m'a permis de proposer des gameplay avec des armes anti-META "sympa à regarder"

Sympa à regarder était l'un des problèmes de Destiny 2 les plus important !
Un jeu non fun à jouer, est un jeu difficile à Streamer !

Enchaînement pour la dernière raison :
J'ai animé le contenu de ma chaîne comme jamais. Et ça, ça prend du temps Maggle !
Je le répète, je ne suis pas "Youtubeur", je suis juste un gars qui partage des trucs.
Mais ça prend du temps.



Aujourd'hui j'ai repris goût au PvP et j'ai pas honte de l'dire

Quand Bungie nous montait des arnaques en boucle, j'ai trashtalk et été creuser tout ce que le studio faisait de tordu ou de mal honnête (intellectuellement parlant)
Mais quand ils ont finit par prendre une bonne piste de Danse et bien j'ai été zouker avec eux !
Après tout, j'ai passé trop de temps sur ce jeu pour m'empêcher d'apprécier quand il redevient bon.

Outres le DLC de Warmind en lui même qui était déjà ce qui se faisait de mieux sur Destiny 2 depuis sa sortie, il y a eut cette mise à jour 1.2.3 qui fit quelque chose de TRÈS important pour la bonne santé de la licence.

Le retour du 6vs6 en Quickplay
Alors OUI ... tu peux croiser des équipes Tryhard en Quickplay.
Oui ...
Mais l'esprit des parties rapides de Destiny a toujours été de pouvoir et vouloir lancer du PvP sans se poser de question, sans se prendre la tronche outre mesure, juste par goût d'aller au GunFight.
En 4vs4 avec l'esprit des joueurs en ligne encadrés dans une META sans Flow, ce n'était presque pas possible de partir en solo à l'aventure. C'était effectivement plus compliqué de faire le Mec avec un stuff différent de la tendance.

Depuis le retour du 6vs6, il y a donc 4 joueurs en plus et forcé de constater que le camping fond de map est moins présent, que la META n'est plus FULL et que le Fun est de RETOUR.
Quand bien même ça joue encore statique d'une game à l'autre, la prise de décision de fight et d'angle de fight en 6v6 est beaucoup plus libre qu'en 4v4.
A partir du moment où tu joue "agressif" avec un stuff Revolver et que tu lock 3 shlaguito accroupis à la Graviton et bien c'est simple : n'y va pas ... il y a 3 autres mecs quelque part qui font des trucs ou au pire, attend juste que quelques balles viennent bouger leur ligne pour aller les frapper sur un côté.
Sans déconner, ce camping là redevient plus facile à bouger qu'avant.

Je n'ai joué META dans ce jeu uniquement quand les armes étaient déjà les miennes avant qu'elles ne devenaient à la mode.
N'aimant pas Graviton, n'étant pas fan des SMG et ne jouant quasi pas aux lourdes roquettes and Co', c'était assez simple pour moi de ne pas tomber dans le piège.
Et puis, il y a eu Garance ... Cette arme qui aurait été META dans Destiny 1 (c'est la seule dans ce cas selon moi)
Dit autrement, personne n'a à qualifier de schbeb un joueur qui aime jouer Graviton. Tout est une question d'abus, de Spam et de volonté de tirer les côtés les plus fourbes du gameplay.
Hors mis ça, il y a toujours eu la place à ceux qui aiment le Finis Terae avant qu'il ne devienne Cancer, au MIDA avant que certaines Maps ne le rendent imbattable, à la Doctrine du Passage avant que les auto ne subissent un boost beaucoup trop important, ou au Brise Glace avant même qu'il ne soit le seul flingue "sans mun verte" possible à utiliser.

C'est comme ça.
Moi, dans cet état là de l’épreuve, je les aime bien les keutars de fond de map à la Graviton. J'te jure !


L'esprit de Destiny a emprunté un mauvais modèle

Je le dis depuis assez longtemps.
L'esprit même de la statistique individuelle via cet emblème qui publie le KA/D n'est pas, Destiny Ready. Non les mecs, je suis désolé. Non.

Cet esprit de cumuler kills + Assistances est un esprit qui s'emprunte aux jeux axés 100% sur le Teamplay, dont seul le Winrate compte !
Ca a été le plus gros changement de D1 à D2 mais il fallait ne pas snober les 3 ans de gameplay qui précédait D2 alors que ce fut bel et bien l'épreuve qui le portait à chaque période "difficile".

Un Overwatch se joue en équipe et c'est donc tout à fait normal de ne pas focus les individualités en cumulant frags directes et indirectes au nom du rapport d'efficacité de l'équipe.
Dans Overwatch, un joueur ne peut pas carry une game à lui seul.
Ce qui n'est pas le cas d'un Paladin par exemple où les exploits individuels peuvent faire la différence.

La différence entre Paladin et Overwatch est du même rapport d'esprit de gameplay qu'entre Destiny et Destiny 2.
Sauf que les joueurs ont malencontreusement décidés, d'interpréter ces stats indiv au pays du Teamshot, comme celles de Destiny 1 qui étaient tant comparées.
C'est à dire que la plus part continuent de parler de ces stats comme si elles avaient la même valeur que celle de D1

Un bon moyen de mettre le doigts sur cet état d'esprit est de check la différence entre le k/d "pure" et la stats affichée sur l'emblème.
J'ai croisé moultes saloupiauds dont le ka/d était parfois 3 fois supérieur à leur ratio.
Cette malbouffe les pousse alors à jouer en safe mode pour "protéger" ce nouveau et improbable, CV.

Ca n'enlevait en rien le fait que certains joueurs aient pu prendre du plaisir dans ce format là. Non en rien. Il en faut pour tout les goûts.

Et bien ça, c'est l'une des plus grosses conneries du studio selon moi.
C'est un choix qu'ils ont fait au moment de l’épopée Overwatch, une faiblesse de créativité au moment où l'équipe était remaniée, qui n'avait RIEN A FOUTRE chez nous autres Gardiennes et Gardiens. RIEN !

Alors le 6v6 est revenu parmi nous et, comme par magie, tout est devenu beaucoup plus fun.

Il y a plus de place pour les loadout anti-META, il y a plus de place pour les duels directs, il y a beaucoup plus de place pour les belles phases de gameplay.
Tout va beaucoup mieux !

Depuis la mise à jour 1.2.3, je joue "beaucoup" en quick play. A tel point que j'ai réussi à faire 2 tours de "Courage" sans même avoir pu profiter du Boost d'XP d'il y a quelques semaines.
Mes rapports de fin de match sont cools et les extraits DvR tombent de plus en plus souvent. (ce qui était loin d'être le cas même quand je jouais au début de D2)




L'effet Destiny est revenu dans mes pouces et je n'avais pas ressenti ça depuis plus d'1 an.
Alors pourquoi je m'en priverais ?!


Plus de 8h de temps de jeu en PvP sur la semaine passée ... il y a 1 mois, je n'aurais jamais cru ça possible.

J'avais envie de planter un peu le décor de mon temps de jeu. Maintenant, place au prisme des Stats Time !

La META se porte mieux !

Depuis 15 jours/3 semaines, on sent une évolution positive de l'ambiance META qui règne au sein de l'épreuve Maggle !



Lance du Graviton à 28% reste l'arme la plus courante.
Mais notez l'entrée en Top 5 de Garance et ça, j'aime beaucoup !
"Mais" si tu fais un focus sur le compétitif et pourquoi pas sur le Jugement des Neuf (le screen du dessus est issu du Quickplay), il y a des choses intéressantes à commenter.

Kinetic


Aile de vigilance
14.69%

Antiope-D
12.98%

Energy


Lance du graviton
30.30%

ICÉLOS_PM_v1.0.1
4.65%

Power


Plat principal
3.14%

Fusil à pompe éprouvé de Hawthorne
2.44%

En version Sans Radar, avec la pression du résultat, les joueurs choisissent de favoriser le duel de loin en teamshot et profite de cette "invisibilité" pour user des armes de corps à corps qui, si les duels sont pris par surprise, ne laissent aucune chance au pauv' con qui se fait backstab : Smg, Fusion, Pompe

Contrairement à ce que j'aurais pu penser, il n'y a pas d'excès de Ronde de nuit et de sa capacité à jouer fufu.
Alors oui, le Chasseur domine clairement les débats en termes de popularité ! Mais c'est la Grace Survolté qui est la doctrine la plus empruntée en Jugement des neufs avec 37% d'utilisation !

Le Rite de l'Orage est ses failles qui contribuent au Teamshot est la seconde doctrine utilisée avec 14%

La Voie abyssale de l'Arca est la 3ème avec environ 10%, suivi de près par l'Assaillant avec 8%, de la Ronde de nuit, du Pistolero, du brise soleil,  de la sentinelle et enfin de Lame de l'aube

En Partie Rapide, la répartition de la popularité des doctrines et un peu plus dispatchée
La Grâce survoltée continue de dominer le débat avec une part moins importante du gâteau (17%)
Le Rite de l'Orage est aussi second avec 14% et le 3ème reste la Nova avec environ 11%



L'idée reçu qu'on ne croise QUE des Chasseurs parait plausible en Compétitif mais pour le reste, en cumulé, c'est assez bien réparti !

En revanche le Winrate de la Grâce survoltée est au dessus des 50% : c'est tout simplement immense.

Les Neuf voient passer, de moins en moins de monde

L'autre observation d'usage dans un Stats Time, c'est la fréquentation du Jugement.
Pour les gens qui me lisent pour la 1ère fois, sachez que j'ai observé et commenté des indicateurs du Jugement d'Osiris pendant plus de deux ans, ce qui me permet d'avoir un avis sur la bonne santé du jeu ou du moins, du mode.

Si la vitesse de croisière molle du Jugement d'Osiris était de 300 000 participants par weekend, via 2 plateformes (PS4, Xbox One), pour le Jugement des Neufs : la plateforme PC vient ajouter du keutars à l'édifice

MAIS ...
Si l'Esprit Tutélaire a su lancer un appel au retour, si, la fréquentation était passée à l'époque d'à peine 40 000 participants à plus de 130 000 d'une semaine à l'autre, sachez qu'aujourd'hui, moins de 70 000 joueurs participent à ce tournoi hebdo.

Le Jugement des Neuf est considérablement moins bien reçu, que le Jugement d'Osiris et particulièrement depuis sa version sans Radar.

J'en reviens et je terminerais sur le titre de ce Stats Time
Ne touchez plus à rien.

Sachez mes chers petits potes, que l'état actuel du PvP en bonne voie de reconquête est issue d'une erreur de Bungie.
Cette sensation qu'on a majoritairement tous quant au plaisir de rejouer en Quickplay est une erreur.



En effet, le studio a modifié ses règles de SBM (Skill Base Matchmaking) et le résultat de l'algorithme ne semble pas être celui escompté par Bungie.

Mais les gars : on s'en branle ! Toute la planète semble trouver qu'il est cool ce matchmaking !
Je joue à 80% de mon temps en solo dans des T6 comblés par des joueurs comme moi et même si on match des équipes, très peu de partie vire au dégoût où à l'envie de s'arracher jusqu'au 4 septembre prochain !
Je vous jure, les plus gros joueurs PvP du circuit qui font parler d'eux depuis les premières games de Destiny 1 sont unanimes : Ils s'amusent dans la victoire comme dans la défaite.

Je sais que vous vouliez que le rang de Glory prédomine dans le matchmaking de l'ensemble de l’Épreuve.
Mais les gars, erreur ou pas, voyez ce qui se passe.
On ne match jamais plus les mêmes T6 de suite.
On a l'impression de jouer contre et avec 11 joueurs différents à chaque game.

Parfois, ils sont chauds, parfois ils le sont moins et sans comprendre pourquoi, (enfin si un peu) la META semble s'être adoucie !
Certainement parce qu'on croise tellement de joueurs différents que la multiplicité des possibilités de loadout augmentent aussi.

Nan Bungie, ne touchez plus à rien ! Ca n'est pas un hasard si depuis 15 jours, on enregistre plus de 150 000 joueurs supplémentaire en PvP !

Soyez pas cons et laissez nous kiffer !

Tout ça va dans le bon sens.
Tant dans le contenu PVE ne serait-ce que grâce à cette surprise de taille qui est la quête du Murmure, mais également dans la jouabilité du PVP

Franchement, partie sur ces bases là, la rentrée promet d'être super sympa ! 
En tout cas, on en aura un bref aperçu en profitant du nouveau système de load-out d'armes à compter du 28 août prochain. D'ici là, vous allez nous présenter tout ça lors de votre Live Stream du 7 août, mais en attendant les mecs, please : ne touchez à rien !
Ne touchez plus à rien ! Reviewed by Scalap on 14:37:00 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Destiny by Scalap © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Scalap. Fourni par Blogger.